Il faut reconnaître aux italiens une rigueur que nous n’avons pas. Ils récoltent aujourd’hui  les fruits de leurs efforts.
Je vais souvent en Italie, j aime l’Italie. C’est à Florence que j’ai le mieux mesuré la rigueur avec lesquels les italiens appliquent les gestes barrières.
Au printemps l’Italie a payé un très lourd tribu à la pandémie, notamment la Lombardie. Cette terrible 1ere vague avait mis en lumière les insuffisances de leur système de santé. Tout le monde a en mémoire cette Italie submergée, ces gymnases transformées en morgue.
Ils ont donc redoublé de rigueur. Dans les hôtels les masques sont portés partout, y compris au petit déjeuner. Et surtout dans tous les commerces, un niveau maximal de clients dans les magasins en fonction de la nature du commerce et de sa surface. Il en est de même pour les musées. Pour être précis, nous n’avons pas emprunté les transports en commun privilégiant la marche à pied. Je ne peux donc pas comparer.
Le fait est qu’aujourd’hui l’Italie fait en moyenne 2000 nouveaux cas par jour alors que nous en sommes à plus de 10 000 depuis 15 jours avec un record à plus de 16 000.
Immanquablement cela a une incidence sur le nombre d’hospitalisations, d’entrées en réanimation et de décès (2 à 3 fois plus en France qu’en Italie tous les jours depuis plus d’un mois).
Incontestablement la France a moins bien géré que sa voisine la période estivale. A quel moment a-t-on fait les erreurs qui nous amènent à la situation désormais préoccupante que nous vivons aujourd’hui ?
Vos réflexions, vos propositions sont les bienvenues. Faites vivre ce post et apportez votre contribution.