Pourquoi faut-il soutenir le lycée d’enseignement professionnel Pasteur ?

C’est la suppression de la filière microtechnique de 72 places qui m’a amené à intervenir auprès du recteur d’académie, Monsieur Richard LAGANIER.
Monsieur le recteur
Mon attention a été appelée par plusieurs enseignants sur le devenir du lycée professionnel Pasteur qui pourrait être amené à perdre sa section microtechnique que le rectorat envisagerait de transférer sur le site du lycée des Eucalyptus à Nice Ouest.
Or, cette section microtechnique offre une formation avec de nombreux débouchés et emplois pour 72 jeunes des quartiers est de Nice, Bon Voyage, Saint Roch, Pasteur mais également l’Ariane. Ces jeunes n’iront pas de l’autre côté de la ville pour suivre une formation. Ils pourraient se retrouver livrés à eux-mêmes, sans avenir, sans emploi. A un moment où l’on prend conscience de la nécessité de doter les quartiers en difficulté de services publics, diminuer les effectifs d’un lycée professionnel enverrait un signal contraire.
Mais, au-delà de cette section, les enseignants me font part de leur inquiétude la plus vive car ils considèrent que si cette section fermait, cela amputerait considérablement les effectifs de ce lycée professionnel avec un risque de fermeture de l’établissement à moyen terme. Cette perspective a de quoi inquiéter car c’est dans ce lycée professionnel que sont dispensées les formations aux métiers d’art : bijouterie, horlogerie, maroquinerie, tapisserie d’ameublement, sellerie, ébénisterie, marqueterie, sculpture sur bois, ferronnerie d’art, communication visuelle et marchandisage.
Il y a même une initiation au pilotage d’avion. C’est ainsi que certains jeunes de nos quartiers populaires ont appris à piloter un avion à l’aéroport de Cannes-La-Bocca.
Par ailleurs, le lycée professionnel Pasteur travaille en partenariat avec la Diacosmie de l’opéra de Nice, avec le Negresco, avec la villa Kerylos. La section horlogerie a réparé les horloges des gares des Chemins de fer de Provence ainsi que plusieurs horloges de villages du haut pays niçois comme Sigale ou Bonson.
C’est tout ce savoir-faire régional qui risque de disparaître. C’est pourquoi, je vous serais reconnaissant de bien vouloir maintenir la section microtechnique au lycée Louis Pasteur.
En vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à la présente, je vous prie de croire, monsieur le recteur, en l’expression de mes salutations les plus cordiales.
Patrick ALLEMAND