Pourquoi faut-il soutenir le lycée d’enseignement professionnel Pasteur ?

C’est la suppression de la filière microtechnique de 72 places qui m’a amené à intervenir auprès du recteur d’académie, Monsieur Richard LAGANIER.
Monsieur le recteur
Mon attention a été appelée par plusieurs enseignants sur le devenir du lycée professionnel Pasteur qui pourrait être amené à perdre sa section microtechnique que le rectorat envisagerait de transférer sur le site du lycée des Eucalyptus à Nice Ouest.
Or, cette section microtechnique offre une formation avec de nombreux débouchés et emplois pour 72 jeunes des quartiers est de Nice, Bon Voyage, Saint Roch, Pasteur mais également l’Ariane. Ces jeunes n’iront pas de l’autre côté de la ville pour suivre une formation. Ils pourraient se retrouver livrés à eux-mêmes, sans avenir, sans emploi. A un moment où l’on prend conscience de la nécessité de doter les quartiers en difficulté de services publics, diminuer les effectifs d’un lycée professionnel enverrait un signal contraire.
Mais, au-delà de cette section, les enseignants me font part de leur inquiétude la plus vive car ils considèrent que si cette section fermait, cela amputerait considérablement les effectifs de ce lycée professionnel avec un risque de fermeture de l’établissement à moyen terme. Cette perspective a de quoi inquiéter car c’est dans ce lycée professionnel que sont dispensées les formations aux métiers d’art : bijouterie, horlogerie, maroquinerie, tapisserie d’ameublement, sellerie, ébénisterie, marqueterie, sculpture sur bois, ferronnerie d’art, communication visuelle et marchandisage.
Il y a même une initiation au pilotage d’avion. C’est ainsi que certains jeunes de nos quartiers populaires ont appris à piloter un avion à l’aéroport de Cannes-La-Bocca.
Par ailleurs, le lycée professionnel Pasteur travaille en partenariat avec la Diacosmie de l’opéra de Nice, avec le Negresco, avec la villa Kerylos. La section horlogerie a réparé les horloges des gares des Chemins de fer de Provence ainsi que plusieurs horloges de villages du haut pays niçois comme Sigale ou Bonson.
C’est tout ce savoir-faire régional qui risque de disparaître. C’est pourquoi, je vous serais reconnaissant de bien vouloir maintenir la section microtechnique au lycée Louis Pasteur.
En vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à la présente, je vous prie de croire, monsieur le recteur, en l’expression de mes salutations les plus cordiales.
Patrick ALLEMAND

Nice 100% culture à l’école

Autant je peux être très en colère comme hier sur les questions de sécurité, autant je ne peux que soutenir cette initiative de la mairie qui va dans le bon sens
Ce plan prévu jusqu’en 2025 va permettre progressivement aux 30 000 écoliers niçois de maternelle et de primaire de bénéficier de 12 heures par an d’enseignement artistique et culturel.
Une première action expérimentale portera sur 21 écoles et un peu plus de 5 000 élèves dès la prochaine rentrée scolaire pour 225 000 euros. La DRAC a annoncé son soutien à cette initiative unique en France.
Les projets ne pourront pas dépasser 4 000 euros de financement.
C’est aussi une autre manière, intelligente, de soutenir le monde de la culture et les artistes locaux dont la situation, malgré les aides gouvernementales, est difficile.

57% des jeunes musulmans entre 15 et 24 ans placent la charia au dessus des lois de la République

Ce n’est pas en forçant des élèves à faire une minute de silence que cela changera quelque chose.
Ce n’est pas non plus en suspendant les allocations familiales qu’on réglera la question. Au contraire, si tant est que les parents soient dépassés et non complices, ce n’est pas le genre de décision qui leur fera aimer davantage la République.
La solution ne peut venir que par l’éducation. Jamais les enseignants n’ont eu autant entre leurs mains la responsabilité de l’avenir de la République. C’est lourd pour eux.
Ce n’est pas la peine de faire chanter la marseillaise tous les matins mais par contre il faut les soutenir, les écouter. Le #pasdevagues mène à une impasse. Les enseignants s’y sont parfois résignés car ils n étaient pas suivis par leur hiérarchie.
Les enseignants font ce qu’il peuvent mais la démission de la hiérarchie pendant des années porte une responsabilité importante dans la situation dont la nouvelle génération de hussards noirs hérite.
Samuel Paty ne peut pas être mort pour rien.
A court terme, Il faut maintenir les cours sur la liberté d’expression et plus globalement sur la citoyenneté et la République et sa devise. C’est certainement un emplâtre sur une jambe de bois. Mais il faut le faire pour gagner du temps en attendant des choix politiques de long terme. Il a fallu 20 ans pour en arriver là (57%), il en faudra au moins autant pour en sortir.
Mais nous pouvons le faire.

Le Neemier, un engagement associatif qui prend encore plus de sens dans la période actuelle.

C’est ce que l ‘on se disait avec son président, Jean Paul Fouilloux, hier soir, pour le repas annuel de soutien à l’ association.
Un repas miraculé. A un jour près il aurait été emporté par le couvre feu.
Nice au Cœur soutient cette association depuis 3 ans. C’est donc avec encore plus de plaisir que l’on s’est retrouvé autour d’un couscous pour voir la réalité des action menées. Le Neemier-France vise à établir des partenariats permettant de contribuer à l’autonomie financière de l’orphelinat de Samendeni (Burkina Faso). L’association veut également participer au développement artistique et culturel du village de Samendeni.
Hier soir un petit film nous a montré le chemin parcouru en 2019 2020.
4,5m3 de matériels ont été acheminés à Samendeni.
Une boulangerie a ouvert ses portes.
Une action pour la culture et l’utilisation de l’artenisia est menée (efficace contre le paludisme).
NB : Le Burkina Faso n’est pour le moment que peu impacté par la Covid19.