J’ai visité ce matin les locaux de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes. Cela a été l’occasion pour moi de témoigner mon soutien fidèle au Président de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes, Monsieur Claude SUCOSKY, aux bénévoles et aux salariés. J’ai tenu à souligner une fois de plus l’importance cruciale de leur action auprès des plus démunis, leur formidable dévouement et leur professionnalisme.
La Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes récupère les produits alimentaires qu’on lui donne afin de les redistribuer à ses associations adhérentes (108) réparties sur 34 communes du département. Elle organise également des épiceries itinérantes dans le Haut et Moyen Pays, vers la Roya et le Haut Pays grassois.
La Banque Alimentaire n’est pas qu’un guichet de distribution de denrées puisqu’elle développe toute une palette d’interventions diverses : ateliers cuisine qui permettent aux bénéficiaires d’utiliser au mieux les produits distribués, interventions dans les écoles, collèges, lycées pour sensibiliser les jeunes aux actions conduites par la Banque Alimentaire, et plus largement aux valeurs de solidarité et de partage.
Si, comme l’a souligné Monsieur SUCOSKY, la Banque Alimentaire est une banque pauvre (en ce qu’elle fonctionne uniquement grâce aux subventions des collectivités publiques, aux participations de solidarité des associations et aux cotisations des adhérents), je lui ai répondu que la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes est une « banque riche de générosité, de solidarité, d’imagination, de ses bénévoles ».