Le Diamant, Avenue Jean Médecin

 

Diamant

C’est le nom du bâtiment projeté entre la gare Thiers et l’avenue Jean Médecin. Résolument moderne, voire transgressif, le projet a fait polémique. Autant le dire franchement : J’apprécie l’ambition de ce projet et le parti pris architectural me plait. A l’image des autres capitales européennes, Nice doit se doter de bâtiments contemporains emblématiques qui contribuent à l’attractivité économique et touristique. Depuis la tête carrée de Sosno, il n’y a pas eu de geste architectural contemporain fort sur Nice. De plus, je suis convaincu que cet ensemble participera positivement à la requalification du Nord de l’avenue Jean médecin et à son articulation avec Malausséna, la Libération et le nouveau complexe de la Gare du Sud. La requalification de l’axe Nord Sud, de Masséna au Ray est un enjeu important pour le centre ville de Nice

Enfin la programmation des 18.000 m² est importante avec un hôtel, des commerces, des restaurants, des bureaux et une salle de spectacle de 600 places, qui devra trouver son positionnement en Centre Ville, par rapport au Théâtre Lino Ventura.

Je suis vous l’avez compris, loin d’être un détracteur de ce projet.

C’est la raison pour laquelle, lorsque j’ai découvert les modifications du Plan Local d’Urbanisme (PLU), mon étonnement a été grand lorsque j’ai vu qu’il n’y avait aucune programmation de parkings.

C’est l’observation que j’ai formulée lors du dernier Conseil Municipal lorsque le PLU est arrivé au débat. Et la réponse de l’adjoint à l’urbanisme , relatée dans le Nice Matin d’aujourd’hui n’est absolument pas convaincante. C’est une réponse théorique mais déconnectée totalement de la réalité. Bien sur, dans l’absolu, on peut toujours dire que tout le monde prendra le tram pour s’y rendre. Il y avait une certaine ironie dans la réponse. Certes le parking de la gare SNCF,situé en face de la poste Thiers, n’est pas toujours complet, mais ceci est insuffisant et on ne peut spéculer sur l’immobilisme dans ce domaine vu les politiques qui sont menées pour développer l’usage des TER à partir de la gare centrale.

A votre avis, est il raisonnable de construire à la Gare Thiers un projet de 18.000 m² sans aucun parkings ?