Un grand jour : La ligne Nice Tende reprend aujourd’hui

Un peu plus de 6 mois après les pluies diluviennes du 3 octobre qui avaient tout emporté, la ligne SNCF Nice, Breil sur Roya, Tende est remise en service ce matin.
Une véritable performance des entreprises mobilisées sur ce chantier. Au vu des dégâts considérables on était en droit de s’interroger sur l’avenir de cette ligne.
En fait cette tempête Alex a joué un rôle de révélateur sur son importance stratégique et sur la nécessité de la remettre en service le plus tôt possible.
Aujourd’hui les habitants de la Roya se sentent moins seuls et ont de nouveau accès à Nice par le train
Il faut reconnaître le travail et les investissements des collectivités territoriales et également celui de l’association des amis du rail et de son président Germain Nallino.

Ensemble défendons l’avenir de la ligne SNCF Nice Breil Tende!

 

J’ai signé la pétition initiée par les Amis du Rail et son président Germain Nallino dimanche à la fête du Château.

En effet cette ligne sur laquelle la Région de gauche a beaucoup investi est pointée par la chambre régionale des comptes qui pose clairement la question de son avenir.

Elle invite donc le Conseil régional à examiner l’intérêt à garder la ligne de la Côte-Bleue (Marseille-Miramas) et Nice-Tende. Ces deux lignes représentent 2% de la fréquentation. Le coût d’exploitation élevé n’est couvert qu’à 7% par les recettes tarifaires.

C’est la notion de service public même qui est remise en cause et ce n’est pas la première fois que cette notion est attaquée par la CRC dans un rapport.

Pour ma part je continue à défendre la cadence ment à 15 mns promis par la droite sur cette ligne de chemin de fer et qui tarde à se mettre en œuvre.

Il faut être d’autant plus vigilant que dans commentaires sur le rapport de la CRC, le vice président chargé des transports qui n’est autre que Philippe Tabarot, s’il s’est longuement attardé sur la ligne Côte Bleue n’a pas eu un mot pour la ligne Nice Breil Tende.

J’ai donc signé cette pétition et vous invite à en faire de même.

Non à la fermeture des guichets des gares !

 

C’ est ce que je suis venu dire à 14 heures hier à la gare SNCF de Nice en soutien aux cheminots et aux usagers.

La droite au pouvoir à la Région est en train de détruire ce que nous avions patiemment mis en œuvre pour relancer l’usage du train dans notre département.

Il est prévu de fermer plusieurs guichets des gares du bord de mer comme Menton-Garavan, Carnoles, Villefranche, Cros-de-Cagnes, Villeneuve-Loubet et Biot, ces deux dernières ayant fait l’objet d’importants travaux de rénovation sous le dernier mandat de Michel Vauzelle.

De même sur la ligne Nice Tende, les gares de La Trinité, Sospel et Tende sont concernées.

Par ailleurs des restrictions horaires d’ouverture des guichets pourraient toucher les gares les plus fréquentées comme celle de Nice-Riquier.