Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Prévention des risques

Notre Dame de Paris sera éternelle

 

Par définition un miracle n’est pas explicable. Celui qui permet à Notre Dame de Paris d’être aujourd’hui blessée mais toujours debout porte pourtant un nom : les pompiers.

En effet lorsque la flèche de Notre-Dame s’est abattue, chacun d’entre nous n’a pu s’empêcher de repenser au 11 septembre 2001 et à l’effondrement des twin towers. Quand on voyait la violence et la virulence de l’incendie à ce moment là, personne ne donnait cher de la possibilité de sauver l’édifice et l’ on a commencé à imaginer que cette nuit serait un cauchemar qui ne laisserait au petit matin que des ruines fumantes.

Après que le général des pompiers de Paris ait résisté aux bienveillants conseils de Donald Trump, ce qu’ont accompli les 400 pompiers sur le site de l’incendie ne peut être salué qu’avec une grande admiration.

Eh oui des milliers de personnes, peut être plus, ont compris en regardant ce qu’il s’est passé, qu’il ne suffisait pas d’avoir de l’eau pour éteindre un feu, il faut être plus intelligent que lui.

Ces 400 hommes ont su faire des choix courageux, laissant aux flammes du terrain pour mieux les éteindre ensuite, après avoir protégé les deux tours, l’infrastructure, et in fine sauver Notre Dame de Paris.

C’est le résultat de leur travail et lui seul qui a pu permettre au président de la république, aux alentours de minuit, de promettre la reconstruction de l’édifice en ayant une certaine crédibilité pour le dire.

Si l’on ajoute que 2000 personnes ont été évacuées sans accroc, que les reliques inestimables du christianisme, comme la couronne d’épines ont été sauvées, on en arrive presque à être satisfait de la tournure des évènements. Les principales pièces du musée, l’orgue semble t’il, et certains vitraux ont également échappé au feu parce que la voute a pu résister.

Aujourd’hui alors que des fumerolles demeurent, Notre Dame de Paris se dresse dans une noirceur inhabituelle à laquelle il faudra s’adapter. Elle renaîtra de ses cendres, Quasimodo reviendra, et Esmeralda ne sera pas loin.

Ma génération ne verra peut être pas le fin des travaux s’ils durent 30 ou 40 ans comme j’ai pu l’entendre, mais nous transmettrons ce joyau du patrimoine mondial à nos générations futures et ce sera notre fierté collective parce que la pierre a l’éternité que l’homme n’a pas.

avril 16, 2019   Commentaires fermés sur Notre Dame de Paris sera éternelle

Notre Dame de Paris en flamme !

 

Comme vous tous je suis atterré par les images que je découvre. C’est une perte irréparable, incommensurable pour notre patrimoine national, pour le patrimoine mondial.

C’est d’une tristesse infinie. A pleurer !

avril 15, 2019   Commentaires fermés sur Notre Dame de Paris en flamme !

les jeunes ont répondu à l’appel de Greta Thunberg

 

Ce vendredi matin, les jeunes ont répondu à l’appel de Greta Thunberg, l’adolescente suédoise à l’origine du mouvement Fridays for future, dont le discours devant l’ONU pour la préservation de la planète avait marqué les esprits.

Les jeunes niçoises et niçois ont répondu à l’appel de #sauvetonbac et de #citoyenspourleclimat

Cette génération qui se bat contre le dérèglement climatique et pour sauver la planète est une très belle génération. A nous de l’accompagner, de la soutenir en étant très attentif à son interpellation.

Environ un demi-millier de lycéens et étudiants se sont rassemblés sur cette place Garibaldi, à Nice qui devient le symbole de toutes les luttes, ce qui est un résultat intéressant en terme de mobilisation pour une ville comme Nice.

mars 15, 2019   Commentaires fermés sur les jeunes ont répondu à l’appel de Greta Thunberg

Les effets de la pollution atmosphérique à Nice

C’était le thème de la rencontre-débat, organisée par Nice au Cœur, avec pour invité Pierre Gibelin, Professeur de cardiologie au CHU Nice, sur le thème  » Pollution atmosphérique et santé : les enjeux à Nice ».

Malgré les vacances scolaires et PSG-Manchester la salle du théâtre des loges était pleine. Malgré les rajouts il n y avait plus une place assise. C’est un bel encouragement pour toute l’équipe qui y travaille.

La qualité des informations livrées par Pierre Gibelin a fortement intéressé le public.

Si l’on devait en retenir quelque chose c’est que Nice est l’une des villes les plus polluées de France ! La cause n’est pas l’industrie comme souvent, mais l’aéroport !
En révélant cette donnée: au décollage, un Boeing 747 pollue autant que 1000 voitures diesel parcourant 25 kms.

Hors aéroport les axes les plus polluants sont sans surprise l’autoroute de contournement et la voie rapide. La promenade des Anglais est également citée.

Tout cela bien sûr a des incidences sur notre santé qu’il s’agisse de maladies cardio-vasculaires ou de cancers.

Mari-Luz Nicaise (EELV) a complété avec une intervention sur le cas du Port de Nice et Christian Masson a révélé les résultats d une enquête réalisée sur l’Ariane.

Avec Philippe Pellegrini, Secrétaire départemental du PCF 06, Fouzia Ayoub, Bernard Krebs, Luc Chesnel, Cernay Michel, Jean-Jacques Palos, Arno Munster, et de nombreux autres intervenant(e) s.

février 13, 2019   Commentaires fermés sur Les effets de la pollution atmosphérique à Nice

Orage de grêle sur Nice !

 

C’est un phénomène exceptionnel pour notre ville qui s’est déroulé hier soir. Heureusement c’était un samedi soir entre 19h et 20h00. En semaine cela aurait provoqué une belle panique.
Ce qui est très étonnant, c’est sa localisation sur la promenade des Anglais et alentours. Nice Est n’a pas été touchée, la grêle ne tenait pas du côté de Saint Roch.

Photo d »Olivier Arlet

Bon dimanche à tous !

février 3, 2019   Commentaires fermés sur Orage de grêle sur Nice !