Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Prévention des risques

« Trop puissant » : cette campagne de prévention originale et efficace fête ses dix ans !

 

 J’assisterai demain à Nice à la dixième tournée régionale « Trop Puissant ».

Cette manifestation, à laquelle je participe chaque année, est une initiative originale prise par la Région dans le cadre de son Plan Régional des Musiques Actuelles et de ses programmes « Prévention-Santé ».

Il s’agit d’une tournée régionale à destination des jeunes lycéens et des apprentis de la Région. C’est ce public que nous souhaitons sensibiliser aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées.

La tournée prend la forme d’animation-concerts et s’arrêtera cette année dans notre département pour 5 séances dans 3 lieux différents (A Cannes – MJC Picaud, à Nice – Espace Magnan, à Valbonne – Lycée international de Valbonne).

Quelques arguments simples suffisent à montrer l’intérêt de ce travail de prévention :

  • 1  jeune sur 4 en France est atteint de déficience auditive, notamment due à une écoute musicale longue à un niveau sonore trop élevé.
  • 15 mn suffisent pour mettre en danger ses oreilles si le volume de son baladeur est réglé à son maximum..
  • Le niveau sonore dans une discothèque est le même que celui du bruit d’un marteau piqueur !
  • Porter des bouchons d’oreilles pendant les concerts suffit à se protéger efficacement.

L’objectif de ces animations-concert est d’apprendre aux jeunes lycéens et aux apprentis à mieux appréhender leur environnement sonore tout en prenant conscience des risques que peut entraîner une exposition prolongée aux décibels.

Une fois avérés, ces troubles ne se soignent malheureusement pas. C’est pourquoi la prévention dans ce domaine est essentielle. Je me rendrai donc, demain, à la rencontre des lycéens et apprentis pour une séance de cette tournée à Nice. J’espère vivement que l’engagement suivi de la Région dans ce domaine aura contribué à l’acquisition de réflexes protecteurs pour l’audition de nos jeunes.

 

février 15, 2012   Commentaires fermés sur « Trop puissant » : cette campagne de prévention originale et efficace fête ses dix ans !