Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Prévention des risques

Protection des abeilles : la France interdit les pesticides tueurs d’abeilles!

 

 

Cela fera partie du bilan de Nicolas Hulot, même s’il n’est plus là pour le revendiquer.

En pollinisant les plantes à fleurs, les abeilles garantissent la reproduction de nombreuses espèces végétales et donc la production de fruits et de graines – ainsi, leur rôle est central dans la survie de notre écosystème.

Or chaque année, ce sont environ 30% des colonies qui disparaissent. Cela est principalement dû aux pesticides et plus spécifiquement aux néonicotinoïdes qui agissent sur le système nerveux des insectes pollinisateurs (comme les abeilles), les désorientent, les affaiblissent, les rendent vulnérables et les tuent.

Depuis le 1er septembre, est entrée en vigueur l’interdiction de l’utilisation des néonicotinoïdes dans les champs français.

C’est un acte décisif pour lutter contre le déclin massif des colonies d’abeilles et des pollinisateurs sauvages. Nous nous engageons pour la protection de notre biodiversité.

septembre 3, 2018   Commentaires fermés sur Protection des abeilles : la France interdit les pesticides tueurs d’abeilles!

Après le drame de Gènes notre groupe demande un audit sur la sécurité des ponts dans la métropole !

 

 

A l’attention de Monsieur Christian ESTROSI, Président de la métropole NCA

Monsieur le Président,

Le 14 août dernier, le pont Morandi s’effondrait à Gènes, faisant un lourd bilan de 43 morts et de nombreux blessés. L’émotion, bien légitime causée par cette catastrophe, a conduit le gouvernement à rendre public un récent rapport qui met en lumière la vétusté de notre réseau routier national.

Les conclusions du rapport sont formelles. Un tiers des 12 000 ponts du réseau national a besoin de travaux de réfection et 7 % d’entre eux présentent à terme un risque d’effondrement. Il apparaît également dans ce rapport que la zone méditerranéenne (sans précision) est la plus mal classée si l’on excepte la Guyane.

Cependant, le réseau entretenu par l’État, même s’il est le plus stratégique, n’est pas numériquement le plus important. Désormais, ce sont les départements. Pour ce qui concerne les Alpes-Maritimes, l’entretien du réseau routier a été transféré à la métropole pour l’ensemble de ses communes.

Le Conseil départemental vient de prendre la décision d’interdire le passage des véhicules de plus de 7,5 tonnes sur le pont de Castérino dont on apprend que les derniers travaux de confortement datent de 1950.

Aussi, nous vous remercions de bien vouloir me faire connaître si un audit des ponts, relevant de la responsabilité de la métropole, a été effectué, et, si oui, quelles en ont été les conclusions ? Dans le cas contraire, nous demandons à ce qu’il soit effectué, dans les meilleurs délais, et que ses conclusions soient rendues publiques afin que l’on connaisse les ponts nécessitant des travaux, leur degré d’urgence et les financements nécessaires.

août 28, 2018   Commentaires fermés sur Après le drame de Gènes notre groupe demande un audit sur la sécurité des ponts dans la métropole !

« Trop puissant » : cette campagne de prévention originale et efficace fête ses dix ans !

 

 J’assisterai demain à Nice à la dixième tournée régionale « Trop Puissant ».

Cette manifestation, à laquelle je participe chaque année, est une initiative originale prise par la Région dans le cadre de son Plan Régional des Musiques Actuelles et de ses programmes « Prévention-Santé ».

Il s’agit d’une tournée régionale à destination des jeunes lycéens et des apprentis de la Région. C’est ce public que nous souhaitons sensibiliser aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées.

La tournée prend la forme d’animation-concerts et s’arrêtera cette année dans notre département pour 5 séances dans 3 lieux différents (A Cannes – MJC Picaud, à Nice – Espace Magnan, à Valbonne – Lycée international de Valbonne).

Quelques arguments simples suffisent à montrer l’intérêt de ce travail de prévention :

  • 1  jeune sur 4 en France est atteint de déficience auditive, notamment due à une écoute musicale longue à un niveau sonore trop élevé.
  • 15 mn suffisent pour mettre en danger ses oreilles si le volume de son baladeur est réglé à son maximum..
  • Le niveau sonore dans une discothèque est le même que celui du bruit d’un marteau piqueur !
  • Porter des bouchons d’oreilles pendant les concerts suffit à se protéger efficacement.

L’objectif de ces animations-concert est d’apprendre aux jeunes lycéens et aux apprentis à mieux appréhender leur environnement sonore tout en prenant conscience des risques que peut entraîner une exposition prolongée aux décibels.

Une fois avérés, ces troubles ne se soignent malheureusement pas. C’est pourquoi la prévention dans ce domaine est essentielle. Je me rendrai donc, demain, à la rencontre des lycéens et apprentis pour une séance de cette tournée à Nice. J’espère vivement que l’engagement suivi de la Région dans ce domaine aura contribué à l’acquisition de réflexes protecteurs pour l’audition de nos jeunes.

 

février 15, 2012   Commentaires fermés sur « Trop puissant » : cette campagne de prévention originale et efficace fête ses dix ans !