Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Crise

Plus 14,8%de projets d’embauche en 2019 !

 

Ce sont près de 350000 projets d’embauche qu’à enregistré Pôle emploi pour 2019, une année record. De même les projets d’embauche en CDI progressent de 3,5%ce qui démontre une certaine confiance du monde de l’entreprise dans la conjoncture économique.

Tous les secteurs sont concernés par cette hausse, la construction (+26%), l’industrie (+ 20%), les services aux entreprises (+34%), les transports (+45% pour les chauffeurs routiers).

Malheureusement ces mêmes chef d’entreprises considèrent qu’ils auront des difficultés d’embauche pour 50% des projets de recrutement. 75% de ces difficultés proviennent de l’inadéquation entre les qualifications et les profil de poste. C’est une hausse de 6% par rapport à 2018.

Cela démontre que les politiques de formation et d’insertion continuent à échouer. Ce chiffre est inadmissible au plan national. Je n’en connais pas la déclinaison locale mais on sait que des métiers sont en tension et que faute de profils compatibles, il devra être fait appel à l’immigration au moins pour partie.

J’entends déjà les populistes hurler mais ce sera inévitable tant que nous n’aurons pas réussi à régler cette question. Il en va de la croissance de nos entreprises.

avril 12, 2019   Commentaires fermés sur Plus 14,8%de projets d’embauche en 2019 !

Blanche Gardin a refusé d’être décorée des arts et des lettres

 

Elle a expliqué sa décision prise en rapport à la situation des SDF dans notre pays et par rapport à un propos bien imprudent de notre président pendant la campagne électorale concernant la mise à l’abri de tous les SDF. Nous en sommes bien loin !

Sa lettre est précise et son stylo tranchant comme une lame. En voici l’extrait essentiel.

Vous avez baissé durement les APL qui aident les plus pauvres à se loger, écrit Blanche Gardin à l’adresse d’Emmanuel Macron, vous avez réduit les budgets des centres d’hébergement d’insertion pour les sans domicile, vous avez coupé une part importante des moyens dédiés à la construction de logements sociaux, coupé drastiquement dans les emplois aidés, supprimé l’ISF, ce qui a eu, entre autres conséquences, de faire chuter les dons aux associations qui luttent en faveur des plus démunis. Vous n’avez pris aucune mesure ambitieuse qui permettrait d’encadrer les loyers dans toutes les villes ou le coût du logement étouffe le budget des plus fragiles.

Madame Gardin, nous sommes nombreux aujourd’hui à saluer votre démarche.

avril 4, 2019   Commentaires fermés sur Blanche Gardin a refusé d’être décorée des arts et des lettres

Priorité à l’emploi

 

C’est cette conviction qui m’a conduit au forum de l’emploi qui se déroulait mercredi à l’Allianz Riviera.

Organisé par l’OGC Nice et Pôle Emploi l’édition 2019 a montré le recherche active de nombreux chômeurs présents sur le site ou de personnes cherchant à changer de travail comme le cas de cet éducateur sportif avec lequel j’ai discuté un moment et qui était dans une démarche qualitative.

Plusieurs centaines d’offres, des employeurs répartis sur deux étages, et des entreprises en liste d’attente qui n’ont pu communiquer leurs offres faute de place, c’est peut être un signe que notre économie locale frémit.

L’autre point positif étant la diversité des offres habituellement en très large majorité du secteur des services. Si les services demeurent dominants il y avait cette année des emplois dans l’industrie et dans le numérique.

J’ai pris le temps de discuter avec plusieurs entreprises comme Sclavo, la direction de pôle emploi, la mission locale et d’aller saluer le stand de la Région bien sur.

Et je suis allé me faire expliquer la méthode de recrutement par simulation qui met en évidence les compétences, sans aucune discrimination, adaptées au poste et qui est de plus en plus sollicitée par les entreprises.

mars 30, 2019   Commentaires fermés sur Priorité à l’emploi

Acte 18 ! Une très mauvaise pièce.

 

Cette fois cela ne ressemble plus du tout à une manifestation.

L’acte 18″ des « gilets jaunes » a connu un regain de violences à Paris, où une banque a été brûlée et plusieurs magasins et restaurants pillés et saccagé dont le symbole du Sarkozisme, le Fouquet’s.

Cet acte 18 présenté comme un ultimatum au pouvoir en ce jour de fin du grand débat national est incompréhensible dans son déroulement.

Il faut maintenant laisser le temps au gouvernement d’exploiter la parole des français (il y a eu 1,4 million de contributions) et de faire ses propositions. C’est prévu pour le 16 avril.

Qu’ensuite il y ait l’expression de mécontentements si le compte n’y est pas, ce serait normal. Mais on ne présente pas un ultimatum qui est un mot violent, en début d’analyse des contenus.

Résultat, dans ce cadre fixés par les gilets jaunes, des centaines de black blocs se sont infiltrés pour provoquer des pillages et un désastre que je condamne avec la plus grande force.

Et une question mérite cette fois d’être posée : comment, après l »expérience de 17 samedis précédents, les forces de l’ordre ont-elles pu se faire déborder à ce point ?

mars 17, 2019   Commentaires fermés sur Acte 18 ! Une très mauvaise pièce.

Je suis place Masséna et j’assume !

 

Je vois déjà l’extrême droite tweeter sur ma présence aux côtés des algériens de Nice, Place Masséna. Je l’assume parce que la place d’un élu progressiste est d’être aux côtés de ceux qui luttent pour les libertés et les valeurs de la démocratie partout dans le monde.

C’est là que la gauche devait être en ce 15 mars. Je sais que Dominique Boy Mottard y était aussi et elle a bien fait. J’y ai croisé quelque militants également et j’ai passé une demi heure à faire des selfies en toute décontraction et bonne humeur.

Le chemin est encore long pour l’Algérie mais voir cette foule joyeuse, pleine d’espoir était très réconfortant. La France, et Nice en particulier, où résident de nombreux algériens, ne peuvent pas rater le rendez-vous que le peuple algérien a avec son histoire.

mars 15, 2019   Commentaires fermés sur Je suis place Masséna et j’assume !