Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Gare

Ensemble défendons l’avenir de la ligne SNCF Nice Breil Tende!

 

J’ai signé la pétition initiée par les Amis du Rail et son président Germain Nallino dimanche à la fête du Château.

En effet cette ligne sur laquelle la Région de gauche a beaucoup investi est pointée par la chambre régionale des comptes qui pose clairement la question de son avenir.

Elle invite donc le Conseil régional à examiner l’intérêt à garder la ligne de la Côte-Bleue (Marseille-Miramas) et Nice-Tende. Ces deux lignes représentent 2% de la fréquentation. Le coût d’exploitation élevé n’est couvert qu’à 7% par les recettes tarifaires.

C’est la notion de service public même qui est remise en cause et ce n’est pas la première fois que cette notion est attaquée par la CRC dans un rapport.

Pour ma part je continue à défendre la cadence ment à 15 mns promis par la droite sur cette ligne de chemin de fer et qui tarde à se mettre en œuvre.

Il faut être d’autant plus vigilant que dans commentaires sur le rapport de la CRC, le vice président chargé des transports qui n’est autre que Philippe Tabarot, s’il s’est longuement attardé sur la ligne Côte Bleue n’a pas eu un mot pour la ligne Nice Breil Tende.

J’ai donc signé cette pétition et vous invite à en faire de même.

juillet 1, 2019   Commentaires fermés sur Ensemble défendons l’avenir de la ligne SNCF Nice Breil Tende!

La halle de la Gare du Sud est ouverte !

 

S’il y a à dire sur le montage financier de cette opération, il n’y a rien à dire sur le concept. C’est une réussite ! Ce sera pour Nice un nouveau pôle d’attractivité. Au plaisir de nous y rencontrer un jour.

mai 18, 2019   Commentaires fermés sur La halle de la Gare du Sud est ouverte !

Non à la fermeture des guichets des gares !

 

C’ est ce que je suis venu dire à 14 heures hier à la gare SNCF de Nice en soutien aux cheminots et aux usagers.

La droite au pouvoir à la Région est en train de détruire ce que nous avions patiemment mis en œuvre pour relancer l’usage du train dans notre département.

Il est prévu de fermer plusieurs guichets des gares du bord de mer comme Menton-Garavan, Carnoles, Villefranche, Cros-de-Cagnes, Villeneuve-Loubet et Biot, ces deux dernières ayant fait l’objet d’importants travaux de rénovation sous le dernier mandat de Michel Vauzelle.

De même sur la ligne Nice Tende, les gares de La Trinité, Sospel et Tende sont concernées.

Par ailleurs des restrictions horaires d’ouverture des guichets pourraient toucher les gares les plus fréquentées comme celle de Nice-Riquier.

octobre 7, 2018   Commentaires fermés sur Non à la fermeture des guichets des gares !

Région PACA et SNCF à couteaux tirés : contribuables et usagers trinquent !

 

La Région PACA a perdu le 1er jugement du tribunal administratif alors que les contentieux entre la Région et la SNCF s’élèvent à plus de 170M€ , la Région aurait seulement fait une provision estimée à moins de 20M€ , ce qui soulève la question sur la fiabilité du budget de la collectivité régionale.

Dans le même temps que reste-t-il du nombre de TER quotidiens qui était de plus de 700 en 2016 lorsque la gauche a quitté la région? 451 actuellement ce qui provoque une véritable inquiétude pour les usagers et un affaiblissement du service public des transports régionaux.

septembre 27, 2018   Commentaires fermés sur Région PACA et SNCF à couteaux tirés : contribuables et usagers trinquent !

La nouvelle vie de la Gare du Sud

Gare du sud2

C’est ce matin que la halle de l’ancienne gare du Sud a été inaugurée, mettant ainsi un terme à un feuilleton qui aura duré plus de 20 ans.

Ce dossier aura mobilisé l’intervention de pas moins de trois ministres de la culture. Jacques Toubon, tout d’abord, qui est celui qui fit interrompre les travaux de démolition du bâtiment. Puis Catherine Tasca et Renaud Donnedieu de Vabres qui oeuvrèrent tous deux pour faire classer le bâtiment et la halle.

C’est cela qui permis de sauver l’armature d’acier de cette halle qui date de l’époque de Gustave Eiffel. Elle fut intégralement démontée, pièces par pièces, numérotées et stockées aux Abattoirs en attendant le projet de réhabilitation.

Notre groupe n’a jamais voté contre ce projet, il avait par contre émis des réserves sur le montage financier et l’intervention du privé. La restauration est une véritable réussite esthétique et on peut être dans l’opposition, le reconnaître, s’en féliciter car ce sera un pôle d’attractivité supplémentaire.

Comme on peut regretter que cette merveille se trouve enclavée au milieu d’immeubles qui gâchent la perspective extérieure. mais quand on finance des projets par des droits à bâtir parce que l’on a vidé les caisses, ce sont des choses qui arrivent…

juin 3, 2017   Commentaires fermés sur La nouvelle vie de la Gare du Sud