Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Gare

Non à la fermeture des guichets des gares !

 

C’ est ce que je suis venu dire à 14 heures hier à la gare SNCF de Nice en soutien aux cheminots et aux usagers.

La droite au pouvoir à la Région est en train de détruire ce que nous avions patiemment mis en œuvre pour relancer l’usage du train dans notre département.

Il est prévu de fermer plusieurs guichets des gares du bord de mer comme Menton-Garavan, Carnoles, Villefranche, Cros-de-Cagnes, Villeneuve-Loubet et Biot, ces deux dernières ayant fait l’objet d’importants travaux de rénovation sous le dernier mandat de Michel Vauzelle.

De même sur la ligne Nice Tende, les gares de La Trinité, Sospel et Tende sont concernées.

Par ailleurs des restrictions horaires d’ouverture des guichets pourraient toucher les gares les plus fréquentées comme celle de Nice-Riquier.

octobre 7, 2018   Commentaires fermés sur Non à la fermeture des guichets des gares !

Région PACA et SNCF à couteaux tirés : contribuables et usagers trinquent !

 

La Région PACA a perdu le 1er jugement du tribunal administratif alors que les contentieux entre la Région et la SNCF s’élèvent à plus de 170M€ , la Région aurait seulement fait une provision estimée à moins de 20M€ , ce qui soulève la question sur la fiabilité du budget de la collectivité régionale.

Dans le même temps que reste-t-il du nombre de TER quotidiens qui était de plus de 700 en 2016 lorsque la gauche a quitté la région? 451 actuellement ce qui provoque une véritable inquiétude pour les usagers et un affaiblissement du service public des transports régionaux.

septembre 27, 2018   Commentaires fermés sur Région PACA et SNCF à couteaux tirés : contribuables et usagers trinquent !

La nouvelle vie de la Gare du Sud

Gare du sud2

C’est ce matin que la halle de l’ancienne gare du Sud a été inaugurée, mettant ainsi un terme à un feuilleton qui aura duré plus de 20 ans.

Ce dossier aura mobilisé l’intervention de pas moins de trois ministres de la culture. Jacques Toubon, tout d’abord, qui est celui qui fit interrompre les travaux de démolition du bâtiment. Puis Catherine Tasca et Renaud Donnedieu de Vabres qui oeuvrèrent tous deux pour faire classer le bâtiment et la halle.

C’est cela qui permis de sauver l’armature d’acier de cette halle qui date de l’époque de Gustave Eiffel. Elle fut intégralement démontée, pièces par pièces, numérotées et stockées aux Abattoirs en attendant le projet de réhabilitation.

Notre groupe n’a jamais voté contre ce projet, il avait par contre émis des réserves sur le montage financier et l’intervention du privé. La restauration est une véritable réussite esthétique et on peut être dans l’opposition, le reconnaître, s’en féliciter car ce sera un pôle d’attractivité supplémentaire.

Comme on peut regretter que cette merveille se trouve enclavée au milieu d’immeubles qui gâchent la perspective extérieure. mais quand on finance des projets par des droits à bâtir parce que l’on a vidé les caisses, ce sont des choses qui arrivent…

juin 3, 2017   Commentaires fermés sur La nouvelle vie de la Gare du Sud

Le Diamant, Avenue Jean Médecin

 

Diamant

C’est le nom du bâtiment projeté entre la gare Thiers et l’avenue Jean Médecin. Résolument moderne, voire transgressif, le projet a fait polémique. Autant le dire franchement : J’apprécie l’ambition de ce projet et le parti pris architectural me plait. A l’image des autres capitales européennes, Nice doit se doter de bâtiments contemporains emblématiques qui contribuent à l’attractivité économique et touristique. Depuis la tête carrée de Sosno, il n’y a pas eu de geste architectural contemporain fort sur Nice. De plus, je suis convaincu que cet ensemble participera positivement à la requalification du Nord de l’avenue Jean médecin et à son articulation avec Malausséna, la Libération et le nouveau complexe de la Gare du Sud. La requalification de l’axe Nord Sud, de Masséna au Ray est un enjeu important pour le centre ville de Nice

Enfin la programmation des 18.000 m² est importante avec un hôtel, des commerces, des restaurants, des bureaux et une salle de spectacle de 600 places, qui devra trouver son positionnement en Centre Ville, par rapport au Théâtre Lino Ventura.

Je suis vous l’avez compris, loin d’être un détracteur de ce projet.

C’est la raison pour laquelle, lorsque j’ai découvert les modifications du Plan Local d’Urbanisme (PLU), mon étonnement a été grand lorsque j’ai vu qu’il n’y avait aucune programmation de parkings.

C’est l’observation que j’ai formulée lors du dernier Conseil Municipal lorsque le PLU est arrivé au débat. Et la réponse de l’adjoint à l’urbanisme , relatée dans le Nice Matin d’aujourd’hui n’est absolument pas convaincante. C’est une réponse théorique mais déconnectée totalement de la réalité. Bien sur, dans l’absolu, on peut toujours dire que tout le monde prendra le tram pour s’y rendre. Il y avait une certaine ironie dans la réponse. Certes le parking de la gare SNCF,situé en face de la poste Thiers, n’est pas toujours complet, mais ceci est insuffisant et on ne peut spéculer sur l’immobilisme dans ce domaine vu les politiques qui sont menées pour développer l’usage des TER à partir de la gare centrale.

A votre avis, est il raisonnable de construire à la Gare Thiers un projet de 18.000 m² sans aucun parkings ?

janvier 3, 2017   Commentaires fermés sur Le Diamant, Avenue Jean Médecin

Nouveau pole multimodal de l’Arénas !

2016-10-25-quelle-nouv-gare-a-l_arenas-en-2025

Dernièrement, s’est tenue une réunion publique au sujet du pôle multimodal de l’Arénas.

Les élus municipaux et métropolitains n’ont, à ma connaissance, pas été invités, alors qu’il s’agit d’un dossier structurant majeur pour la ville et la métropole. D’ailleurs quand on regarde la photo de la salle, on se demande bien qui a été invité lorsqu’on constate avec consternation qu’une trentaine de personnes à peine était présente, la photo du quotidien régional faisant foi.

Ce sont pourtant 710 millions d’euros qui vont être investis, soit deux fois le prix de l’Allianz Riviera et cela, dans l’indifférence générale. Un peu plus de 200 millions seront consacrés uniquement à la gare qui va s’intégrer dans un projet plus global, comprenant le déplacement de l’actuelle gare Saint-Augustin et la réalisation d’un gare routière, sans compter 2500 places de parking , 2000 au nord de la voie ferrée, et 500 places en silo au sud de la voie ferrée.

Ce pôle est un élément incontournable pour permettre l’arrivée de la Nouvelle Ligne Ferroviaire. Nous avons toujours soutenu ce projet qui fait partie du contrat de plan. Ce qui devient gênant, c’est qu’il est présenté comme une réponse à l’allongement de la distance domicile-travail qui entérine une vision ultralibérale de la constitution d’une métropole dont les salariés sont exclus par la cherté des loyers et de l’habitat en général.

Comme quoi, une bonne intention, axée sur le rail, de développement de mode de transports favorisant le développement durable et l’écologie, peut cacher autre chose.

octobre 26, 2016   Commentaires fermés sur Nouveau pole multimodal de l’Arénas !