Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Economie

Mauvaise nouvelle pour le port de Nice et pour les usagers !

 

Trois ans à peine après l’ouverture de la ligne Bastia-Nice-Bastia, la compagnie de navigation italienne Moby Lines vient de faire savoir qu’elle n’assurera plus les liaisons entre la Côte d’Azur et la Corse. Cette décision prendra effet rapidement, puisque la dernière traversée vers Bastia est prévue pour le 6 janvier.

C’est une décision surprenante puisque l’objectif que s’était fixé la compagnie, 100 000 passagers en deux ans a été atteint. La raison est donc à chercher ailleurs.

Deux raisons sont avancées :

– le port de Nice est trop cher, ce que conteste avec véhémence la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur. Les chiffres fournis par la CCI sont contradictoires avec ceux de la compagnie. Nice s’estime moins cher que Toulon et inversement. Je n’ai aucun moyen de vérifier ces chiffres.

-la famille Onorato, fondatrice de Moby Lines, veut se recentrer sur le marché italien. La fréquence des liaisons entre Livourne et Bastia serait en effet doublée pour la saison 2019, et une ligne sera lancée entre Bastia et Piombino.
Les deux navires affectés à la traversé Bastia-Nice, le Moby Vincent et le Moby Kiss, ont été construits il y a 40 ans, et c’est l’âge de ces bateaux, et des difficultés de gestion de la flotte, qui auraient amené à cette réorganisation commerciale.

Ainsi après la disparition de la SNCM sur Nice et le jet de l’éponge de la compagnie Mobylines, la compagnie Corsica Ferries va se retrouver en situation de monopole pour les liaisons maritimes reliant la Côte d’Azur à la Corse à partir de Nice. Or les situations de monopole se traduisent toujours par des hausses de tarif, une mauvaise nouvelle pour les usagers.

décembre 4, 2018   Commentaires fermés sur Mauvaise nouvelle pour le port de Nice et pour les usagers !

Le pouvoir doit reculer et négocier

 

Garder le cap n’empêche pas les bons marins de savoir tirer des bords, c’est ce que disait souvent Michel Rocard.

C’est ce que devrait méditer l’Élysée. il est temps que le président de la république mesure pleinement la profondeur de ce qui est est en train de se passer dans le pays.
Ce qui se dessine aujourd’hui à Nice mais partout en France même si ce mouvement est parti de chez nous, marque un tournant décisif. Le renfort des lycéens aux gilets jaunes est un acte fort.

L’État n’enverra pas les CRS charger des gamins de 15 à 18 ans qui, finalement, n’expriment que les difficultés sociales de leur parents qu’ils subissent et leur crainte d el’avenir, de leur avenir.

Aujourd’hui, à Nice les lycéens sont partout dans la rue. A Don Bosco un container est en feu, aux Eucalyptus, des palettes brulent. A Estiennes d’orves, à Calmette, à Thierry Maulnier, au Parc Impérial, cela débraye également. la voie Mathis est également bloquée par des centaines de lycéens alors que d’autre remontent l’avenue Jean Médecin.

Il est grand temps que le pouvoir tienne compte de cette lame de fond qui est en train d’arriver avant qu’il ne soit trop tard.

décembre 3, 2018   Commentaires fermés sur Le pouvoir doit reculer et négocier

Les réseaux sociaux, mouchards du fisc à l’insu de leur plein gré !!

C’est ce que vient d’annoncer Gérald Darmanin, le ministre du budget. Désormais un algorithme permettra de comparer le niveau de vie réel apprécié à travers l’activité de tout un chacun et le niveau de ses déclarations fiscales.

En cas de décalage le fisc pourra opérer un redressement fiscal.

Cela n’ est pas une surprise. Il n’y avait guère que le fisc qui ne s’était pas encore intéressé aux réseaux sociaux. Cela fait un moment que ces réseaux sont devenus une aide précieuse pour la justice. Ils ont permis l’élucidation de nombreuses affaires pour peu que la personne recherchée, pas trop futée, s’exhibe dans un hôtel luxueux au Maroc par exemple, comme ce fut le cas.

Cela fait aussi un moment que nos comportements de consommateurs par exemple sont analysés à travers les réseaux sociaux pour déterminer les types de promotions ciblées susceptibles de nous intéresser.

Tout le monde suit les épisodes de l’affaire entre un réseau social bien connu et la NSA, les services secrets américains.

Il n y a donc rien de choquant à ce que cela devienne un appui pour les services fiscaux. Après tout, personne ne nous oblige à nous investir dans les réseaux sociaux et à rendre publiques nos activités, nos voyages, etc. A partir de là, C’est légal.

Simplement il faut bien avoir conscience que nous ne sommes pas là dans le cadre de la lutte contre la grande fraude fiscale, mais que la base est beaucoup plus large. C’ est vous, c’est moi, le monsieur ou madame tout le monde. Ce peut être l’artisan qui fait un peu de black, une profession libérale qui pourrait se rendre coupable d’un abus de bien social, etc…

novembre 12, 2018   Commentaires fermés sur Les réseaux sociaux, mouchards du fisc à l’insu de leur plein gré !!

Centres commerciaux : de qui se moque t’on?

 

L’an passé Eric Ciotti dénonçait un projet de centre commercial à l’emplacement du MIN, porté par Christian Estrosi, lequel rétropédalait en évoquant des commerces de proximité.

Cette fois c’est Christian Estrosi qui dénonce le projet Open Sky qui comprend 43 000m2 de surface de vente et plus particulièrement le fait que le représentant du conseil général ait voté pour ce projet le 18 juin dernier en réunion de la CDAC.

Autant je peux comprendre la position du maire de Cannes, David Lisnard, très hostile à ce projet qui est une menace directe pour le commerce de proximité de Cannes puisqu’il va se faire sur le territoire voisin de la CASA présidée par Jean Leonetti, étant précisé que les deux sont des soutiens d’Éric Ciotti.

Autant la position de Christian Estrosi est vraiment politicienne. Il s’inquiète des dégâts que pourrait faire un tel centre commercial qui sera situé à 30 kms de Nice alors que lui même a porté en tant que président de la métropole le projet Polygone soutenu par son ami Louis Nègre, le projet de doublement de Cap 3000, et le projet du centre commercial Nice One, qui est un échec total et auquel notre groupe s’ était vivement opposé au nom de la défense de ce petit commerce de proximité qui était déjà en grande difficulté.

Le tout sous le silence assourdissant du député Ciotti mais ces deux là n’ étaient pas encore fâchés à l’époque. Je pense que les petits commerçants ne sont pas amnésiques et sauront s’ en rappeler le moment venu.

octobre 21, 2018   Commentaires fermés sur Centres commerciaux : de qui se moque t’on?

90 ans, trois jours à attendre une opération, c’ est inadmissible !

 

La situation au CHU de Nice ne cesse de se dégrader. J’ai plusieurs fois alerté l’opinion publique avec les moyens dont je dispose : les réseaux sociaux.
Il y a quelques mois il y a eu de gros problèmes à l’hôpital L’archet qui ont entrainé des démissions.
Cet été la situation a été très tendue aux urgences et j avais déposé un vœu au conseil municipal appelant à ouvrir des postes.
Au CHS Sainte Marie la situation est aussi très difficile. Là encore j ai alerté l’opinion publique.

Mais ce qui vient de se produire dépasse l’entendement. On n’a moralement pas le droit de faire attendre trois jours une personne de 90 ans pour une intervention sur une fracture de col du fémur!

Le cas de cette personne doit nous amener à réagir.
Je suis un militant du service public hospitalier, j’ai toujours fait confiance à l’hôpital public. Il faut lui donner les moyens de fonctionner correctement.
Pénurie d’infirmières, d’anesthésistes réanimateurs, burn-out en cascade. Il faut soutenir les personnels mais en même temps ne pas admettre de tels manquements.

Me contacter si vous avez d’autres éléments dont vous ne pouvez faire état publiquement.

septembre 21, 2018   Commentaires fermés sur 90 ans, trois jours à attendre une opération, c’ est inadmissible !