Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Proximité

Le Carnaval du Paillon au fil des années

 

Je suis allé au vernissage de cette exposition pour montrer mon soutien à toute l’action culturelle qui se déroule à partir de cet espace multi services mais aussi pour me thème de l’exposition qui, cela n’étonne à personne m’intéresse.

Si vous avez quelques minutes, allez y cela vois permettre de mieux mesurer l’avant 14 juillet 2016 et l’après.

Il y a le discours officiel qui véhicule l’idée que rien n’a changé pour le Carnaval et les actes.

Si le Carnaval officiel n’est pas affecté, seul les mesures de sécurité sont renforcées, ce sont les carnaval de quartier, les petits, qui, une fois de plus se trouvent pénalisés.

Les photos de cette exposition dont vous verrez quelques exemplaires ci dessous retracent le temps où le Carnaval empruntait les rues de Pasteur et de Bon Voyage créant un véritable lien avec la population dans la rue ou aux fenêtres.

Les dernières montrent l’édition 2019 et le Carnaval parqué dans la cour de l’école primaire de Bon Voyage, un véritable crève-cœur.

mars 21, 2019   Commentaires fermés sur Le Carnaval du Paillon au fil des années

Pour la gratuité du carnaval de Nice pour les Niçois !

 

Les Niçois sont sincèrement attachés à leur carnaval. Un carnaval populaire, festif, ouvert à tous, que l’on soit habitant des quartiers est, nord, ouest ou de centre. Famille, amis, voisins, tous se retrouvaient, déguisés, maquillés, pour faire la fête ensemble. Les chars des quartiers se mêlaient à ceux du carnaval officiel.

Le seul pré-requis, venir simplement avec sa bonne humeur pour faire la fête. Partager carnaval est un facteur de cohésion sociale.

Malheureusement, aujourd’hui, les Niçois désertent de plus en plus le carnaval qui n’est plus leur carnaval mais le carnaval des touristes.

Cette coupure est un véritable danger pour le carnaval lui-même qui doit pourtant conserver ses racines, faute de quoi, il deviendra un produit de plus en plus superficiel.

C’est pourquoi, il est primordial que les Niçois se le réapproprient et que ceux, qui venus du monde entier pour habiter à Nice, le découvrent dans son authenticité.

Tout habitant de Nice, sur présentation du justificatif de domicile, peut bénéficier d’une carte Pass Musée donnant l’accès gratuit à tous les musées municipaux.

Le carnaval étant un apport culturel indéniable pour Nice, cette pétition demande que la présentation de la carte Pass Musée, au moment du contrôle, puisse donner à son possesseur l’accès gratuit aux promenoirs du Carnaval de Nice. C’est un système très simple à mettre en place.

Je signe donc pour que la carte Pass Musée donne l’accès gratuit aux promenoirs du carnaval de Nice et je vous invite à faire de même afin que l’argent ne soit pas un obstacle à cette fête qui fait la fierté de Nice.

Partagez massivement.

février 26, 2019   Commentaires fermés sur Pour la gratuité du carnaval de Nice pour les Niçois !

Les carnavals de quartier.

 

Tantôt sur une place collé à Saint Roch, tantôt dans un jardin comme à l’Ariane ou dans une cour d’école comme cet après midi à Bon Voyage, les carnavals de quartier tentent de résister, eux qui, il y a quelques années déambulant dans les quartier de Pasteur, Roquebillière etc.

Ces carnavals permettent de perpétuer une tradition importante pour l’identité niçoise mais ce ne sont plus de vrais carnavals. Il faut patienter en attendant le grand changement de 2020 pour qu’à nouveau carnaval rime avec quartiers populaires. Rien ne justifie ces parquages si ce n’est le manque de volonté politique qui ne permet pas de donner les moyens nécessaires pour la sécurisation de ces petits événements et c’est regrettable.

février 21, 2019   Commentaires fermés sur Les carnavals de quartier.

Très belle fête du Patriote à Contes

 

Elle s’est déroulée sur fond d’une opération sauvetage du quotidien  » l’humanité ». La paella était excellente. Et cela a été un plaisir d’échanger avec Philippe Pellegrini, Jean François Tealdi, Emmanuelle Gaziello et Simone Monticelli.

février 18, 2019   Commentaires fermés sur Très belle fête du Patriote à Contes

Les 20 ans de Médiation Cité

20 ans déjà. Nous nous sommes retrouvés au centre culturel de la Providence pour fêter cet anniversaire, avec du théâtre, des récits de vie, un défilé de mode et en musique.

Une bien belle soirée de fraternité et de convivialité.

C’était aussi l’occasion de rendre hommage à Abdallah El Batlaoui son président et à Souad son épouse.

Et de regarder dans le rétroviseur le chemin parcouru : la lutte contre l’illettrisme, l’alphabétisation, les ateliers divers, l’accueil des chibanis, l’accès aux droits.

décembre 17, 2018   Commentaires fermés sur Les 20 ans de Médiation Cité