L’ Australie en flammes!

 

Après l’Amazonie et la Californie, c’est autour de l’Australie d’endurer des incendies gigantesques et incontrôlables.

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » disait Jacques Chirac dès 2002. Cette phrase prend aujourd’hui tout son relief.

L’absence de réponse à la hauteur de l’enjeu de la part des pouvoirs publics australiens a de quoi laisser perplexe et révèle l’impuissance de l’appareil d’État.

Et pendant ce temps certains médias annoncent la mort de 400 millions d’animaux calcinés ou asphyxiés. C’est tout un eco-système qui est ravagé.

Extension du T2 de l aéroport Nice Côte d’Azur : la commissaire enquêtrice donne un avis favorable avec… Neuf réserves

 

Neuf réserves c’est beaucoup et cela démontre l’embarras dans lequel s’est trouvé la commissaire enquêtrice qui a rendu l’avis de l enquête publique.

La balle est maintenant dans les mains du préfet des Alpes-Maritimes qui doit signer la déclaration d’utilité publique et qui n’est pas tenu de suivre cet avis qui n’est que consultatif.

Néanmoins on le voit mal ne pas suivre cet avis favorable d’autant que le projet a reçu depuis quelques semaines un soutien appuyé de la part du gouvernement.

Je comprend ce matin la déception de ceux qui se sont mobilisés pour aller répondre à cette enquête publique et qui ont à 75% émis un avis défavorable. Mais une enquête publique n’est pas une élection. Il ne suffit pas d’avoir la majorité pour gagner.

Une fois l’avis du préfet rendu, demeure la possibilités de recours au judiciaire. Bref tout n’est peut être pas encore perdu pour ceux, dont je fais partie, qui estiment que cette extension n’est pas raisonnable.

Faites comme moi, allez déposer un dire contre l’extension de l’aéroport de Nice Côte d’Azur

 

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur veut s’agrandir afin d’accueillir 4 millions de passagers supplémentaires à la demande d’ Aéroports de la Côte d’Azur (ACA), la société gestionnaire de la troisième plateforme aéroportuaire de France.

Sur ma page, prenez connaissance de l’intégralité du dire que je dépose.

Dites non à cette extension. Il vous reste 3 jours pour le déposer en ligne ou pour le faire enregistrer en cliquant sur le lien suivant :

Voici le lien https://web.nice.fr/formulaires/extension-aeroport/….

Après il sera trop tard.

Décès d’un SDF à Nice, la précarité continue de tuer !

Cette nuit, un homme est mort après avoir passé la nuit dehors sous les intempéries.
Le centre d’hébergement d’urgence El Nouzah, prévu pour les opérations grand froid n’ouvre que le 1er décembre.

Je demande , compte tenu de l’annonce de fortes intempéries nocturnes prévues par Météo France pour les 5 nuits à venir, à ce que ce centre soit ouvert sans délais.

C’est dans ce square, à deux pas de l’école Fuon Cauda que le corps sans vie a été retrouvé.

Aller vers le zéro déchets

 

L’excellente enquête réalisée par le quotidien régional a mis en lumière des pratiques aussi discrètes qu’ irrationnelles.

500 tonnes de déchets ont été transférées à 1200 kilomètres de Nice au Pas de Calais pour y être incinérés.

C’est le résultat d’une saturation de nos propres installations. Je lis ici et là qu’il faudrait les augmenter. C’est une conception symbolique d’une certaine renonciation.

Les communes sont responsables de la collecte des déchets pas de leur traitement.
C’est en amont qu’il faut agir. Chaque habitant de Nice produisait en 2016, 381 kilogrammes de déchets par an alors que la moyenne nationale est de 261 kilogrammes.

Je ne pense pas que les touristes soient les seuls responsables de cette situation.

Il faut tendre vers le zéro déchets, développer les ressourceries (et ailleurs que dans les quartiers) et le recyclage (par la multiplication des composteurs privés et publics), accentuer le tri sélectif, remettre au goût du jour les bouteilles en verre avec consigne pour diminuer les volumes de plastique, pratiquer la tolérance zéro pour les mégots de cigarettes.

Toutes ces propositions seront au cœur des débats de la prochaine campagne municipale, n’en doutons pas ! Et leur efficacité influera aussi sur le volume des déchets.