Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Extrême-Droite

Victoire de 2018 : Une toute autre portée que celle de 1998 !

Ce n’est pas de football dont je parle. Les équipes qui gagnent sont toujours belles et parfois aussi même celles qui perdent, comme ce fut la cas de notre équipe nationale à Séville en 1982.

La France Black-Blanc-Beur de 1998, celle de Zidane est loin. Parce que l’Histoire avec un H majuscule est passée par là. Les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, au stade de France, sur les terrasses, et au Bataclan ont fait plus de 120 morts. A Nice, 86 morts en 4mns 17 le 14 juillet 2016 et tant d’autres gestes de folie moins spectaculaires, mais tout aussi traumatisants.

La société française a été au bord de la fracture et la force de la République est d’avoir permis de tout surmonter. Mais le vivre ensemble avait paru tout à coup relégué au rang des slogans et des utopies.

Le message que vient de faire passer l’équipe de France, c’est que le vivre ensemble est possible. Les joueurs ont compris que s’ils gagnaient, ce n’était pas seulement la coupe du monde qu’ils ramenaient. C’était aussi un puissant message.

Moi qui suis un passionné de football, je ne me souviens pas avoir vu des joueurs avoir une expression politique comme cette fois :

Adil Rami : « Je n’ai jamais vu une équipe de France avec une telle ambiance…/… on a un pays qui a souffert. je suis français d’origine marocaine. je suis fier d’être français de la diversité ».

Paul Pogba :  » C’est de la folie, je n’y crois pas. On l’a fait. On est là ! Tout le monde a le sourire. On est tous content en France. La France, partout vous allez être fiers de nous. On est entré dans l’histoire. On va faire vibrer la France entière. On est tous unis, jaunes, verts, bleus, on est tous ensemble ! »

Antoine Griezmann :  » On a hâte d’aller fêter cela avec les français ! je vis un rêve. Le président Macron est fier. On est fiers d’être français ! »

Plusieurs joueurs se sont exprimés sur la République. Nous sommes peut être à l’aube de quelque chose. Le message était clair. D’où que l’on vienne nous sommes la France ! Une France de toutes les couleurs mais la France, la France qui gagne parce qu’elle est unie.

Il ne s’agit pas pour la classe politique de « faire de la récupération » mais de comprendre ce qui est en train de se passer et de tout faire pour que le pays puisse s’appuyer sur cet acquis pour le faire prospérer et qu’il ne soit pas comme en 1998, un simple feu de paille.

Hier soir nous nous sommes arrêtés à Planet Sushi en rentrant de la place Masséna. Un homme qui m’a probablement reconnu, m’a interpelé en me demandant « si j’étais français ». Je lui répondu que « oui ». « Pourtant vous êtes blanc » me dit-il ! « Vous avez vu cette équipe, il n’ y a que des noirs. « Et alors » .Vous trouvez ça normal, elle vous plait cette équipe »? « Oui c’est une belle équipe et une équipe qui gagne! ». Ce fut ma réponse.

Quand il s’est levé pour partir il a maugréé « pauvre France ». Peu à peu la France du passé s’éloignait de ma table.

Ce qui s’est passé hier soir est un coup dur pour l’extrême droite, c’est bien mieux qu’une défaite électorale, c’est une défaite sur des valeurs et sur une conception d’une nouvelle France qui ne leur correspond absolument pas.

juillet 16, 2018   Commentaires fermés sur Victoire de 2018 : Une toute autre portée que celle de 1998 !

Pologne : une loi très contestée sur la Shoah !

Pologne

Le 27 janvier 1945, il y a 73 ans, le camp d’Auschwitz Birkenau était libéré et le monde entier découvrait une horreur qui était connue d’un petit nombre de décideurs.

Il se trouve que le sol polonais a accueilli la totalité des camps d’extermination des nazis : Auschwitz bien sûr, mais aussi Treblinka, Maidanek, Chelmno, Belzek, Sobibor.

Cela signifie-t’il que la Pologne a été complice de cette ignominie ? Bien sûr que non ! Que certains polonais aient participé au génocide des juifs, c’est établi. Cela n’incrimine pas pour autant la nation polonaise dans son ensemble.

C’est vrai que j’ai entendu plusieurs fois des journalistes ou des responsables politiques, associatifs parler des camps de la mort polonais. J’ai toujours pris cela pour une facilité de langage certes regrettable, mais faire une loi, alors que cela dure depuis 73 ans, pour punir ceux qui s’en rendrait coupable d’une peine de prison me parait incroyable et de nature à réveiller une polémique bien inutile avec les organisations juives ou avec les derniers survivants de la Shoah.

février 7, 2018   Commentaires fermés sur Pologne : une loi très contestée sur la Shoah !

C8 : le vrai visage du FN !

FNJ

Bravo à C8 pour ce reportage édifiant. Les cameras cachées ont toujours des effets dévastateurs.
Bienvenue au coeur du FN 06. Entre Benoit Loeuillet qui explique qu’il ne sait trop que penser des thèses révisionnistes mais qu’il n’y pas eu 6 millions de morts et le jeune Brian Masson qui explique qu’il y a des abrutis finis au FN qui ont été fini à la pisse, on a atteint des sommets.

En pleine campagne présidentielle et en pleine opération de dédiabolisation, je pense qu’il y en a qui vont recevoir les félicitations du jury !

Néanmoins ce reportage nous apprend une nouvelle très préoccupante qui en dit long sur la situation politique actuelle. Le FNJ fait une percée très inquiétante chez les 18-25 ans et espere atteindre bientôt les 1000 adhérents ! Pire, ils refusent des jeunes qu’ils jugent trop extrémistes. La séquence avec le jeune homophobe est édifiante.

Prenez le temps d’aller le voir en streaming et n’hésitez pas à le partager.

mars 18, 2017   Commentaires fermés sur C8 : le vrai visage du FN !

Dérapage de Lionnel Luca : Patrick Allemand demande à l’UMP de condamner

Les nouveaux dérapages injurieux de Lionnel Luca confirment que la victoire de François Hollande est proche.

N’était-il pas, en 1998, lors du vendredi noir, l’un des 5 maires du département à avoir appelé à une alliance avec le Front national ? Cette manœuvre n’avait pourtant pas empêché la victoire de Michel Vauzelle.

Une fois de plus, sentant le vent de la défaite, le député de la droite populaire franchit un cap supplémentaire dans l’inadmissible. Il injurie à présent la compagne de François Hollande en la nommant, lors d’un lapsus volontaire, Valérie « Rottweiler » et en ajoutant « et c’est pas sympa pour le chien ».

Je demande au Président départemental de l’UMP, Christian Estrosi, qui lui-même a subi récemment des attaques personnelles sur sa famille, de condamner sans appel cette déclaration indigne d’un parlementaire.

 

Patrick Allemand

Secrétaire fédéral du Parti Socialiste des A-M

avril 26, 2012   Commentaires fermés sur Dérapage de Lionnel Luca : Patrick Allemand demande à l’UMP de condamner

Conseil de quartier numéro 9 : une comédie humaine

 

A l’espace Garibaldi s’est déroulé ce soir le conseil de quartier numéro 9, qui regroupe les quartiers du Port, de Riquier et celui du Mont Boron.
Une cinquantaine de personnes était présente. C’est Pierre Paul Léonelli qui préside désormais cette réunion et ce, par décision du maire dans son arrêté du 9 Septembre.
Stupeur chez pas mal de participants, puisque, jusqu’à présent, c’était Denise Fabre qui assumait cette lourde charge. Tout naturellement, personne n’avait été prévenu : c’est cela la démocratie estrosienne !
Il est vrai que cela témoigne de la part du Maire d’un certain sens politique : il y avait de nombreux mécontents dans la salle et Paulo est un vieux briscard, plus aguerri à des salles conflictuelles que notre présentatrice nationale.
Les amabilités ont fusé. Le dénommé Vardon, identitaire et désormais bien identifié, n’hésitant pas à traiter notre adjoint à la propreté … de clown !
La coulée verte a été évoquée avec son lot de fantasmes. Elle coûtera finalement 30 millions d’euros, mais ce n’est pas le pire des projets d’Estrosi même s’il s’est mis en tête de grillager l’ensemble pour le « sécuriser ». Les jeunes apprécieront, les touristes aussi. D’autres se sentiront peut-être rassurés.
L’organisation de la séance est plutôt bonne, les services rodés, les diaporamas électroniques défilent. On apprend que les travaux seront terminés … fin 2013. Nous serons alors en pleine campagne électorale mais … cette coïncidence de calendrier est bien évidemment fortuite !
Cependant, la salle gronde lorsque vient la question des parkings. Eh oui ! Les grands champions de l’Estrosie sont, en fait, de tristes petits joueurs ! Ils vont supprimer un parc entier de stationnement tandis que ceux censés les remplacer, le parking Sulzer et le parking Foderé ne sont pas encore construits !
Puis vient de la salle l’autre gros problème : le centre Constanzo. Notre très expérimenté Adjoint botte habilement en touche en annonçant une réunion spéciale « à venir » pour en parler. Cela permet toujours de gagner du temps en attendant la lente dégradation des bâtiments concernés …
La cohabitation entre les restaurants et les riverains du port n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Les uns se plaignent que les riverains sont garés dans les espaces livraisons, et les autres que les livreurs stationnent en double file.
Lors d’un joli dérapage verbal, une riveraine a indiqué, à propos des paraboles, que celles-ci, pas plus que les portes mauresques, ne faisaient « couleur locale ». Encore une dont le cœur doit balancer entre le FN et les identitaires !
En clair, le résumé d’une petite société, avec ses excès, ses couleurs.

Le conseil de quartier, c’est la « vraie vie ».

septembre 14, 2011   Commentaires fermés sur Conseil de quartier numéro 9 : une comédie humaine