Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Politique

Les Gilets Jaunes fichés aux urgences !

 

Cette pratique vient d’être dénoncée au grand jour par une centaine de médecins qui ont appelé à un arrêt immédiat du «fichage» par les autorités sanitaires des personnes blessées lors des mouvements sociaux, pointant une dérive inacceptable dans l’extension de cette pratique à des «gilets jaunes» lors de certaines manifestations.

Je soutiens totalement cette démarche.

En effet, on apprend par cette tribune que depuis le début du mouvement il y a cinq mois, le fichier «SI-VIC» – système d’information pour le suivi des victimes, mis en place après les attentats de 2015 , est «détourné par l’administration hospitalière et les agences régionales de santé (ARS)».

Les 100 médecins signataires dénoncent «le fichage de patients à des fins possibles d’exploitations politiques ou judiciaires.

Selon eux, l’existence même d’un fichier parallèle renseigné après sélection de nos patients pour n’y entrer que les «gilets jaunes» est parfaitement anti-déontologique», précisant que les patients concernés ne reçoivent aucune information sur ce fichier et que leur consentement n’est pas recueilli.

Parmi les signataires, figurent le cofondateur de Médecins du monde Jacques Bérès, celui de Médecin sans frontières Xavier Emmanuelli et l’ancien ministre et député Bernard Debré (LR), l’urgentiste Patrick Pelloux qui appellent à répondre à des «demandes illégales» par un «devoir de désobéissance éthique».

mai 9, 2019   Commentaires fermés sur Les Gilets Jaunes fichés aux urgences !

Un semi Marathon blanc à Trieste!

 

Ça ne s’arrange pas chez nos amis italiens. Les organisateurs du semi marathon de Trieste qui doit se dérouler le 5 mai ont décidé de ne pas inviter d’athlètes africains.

Cette année, nous avons décidé de prendre uniquement des athlètes européens pour marquer le coup afin que soient prises des mesures permettant de réglementer ce qui est actuellement un commerce d’athlètes africains de grande valeur, qui sont purement et simplement exploités, ce que nous ne pouvons plus accepter », a déclaré Fabio Carini, l’organisateur de l’épreuve.

M. Carini a parlé d’athlètes « sous-payés et traités de façon indécente par rapport à leur valeur sportive ».

Si ce n’était pas si tragique ce serait à mourir de rire quand on lit le motif évoqué pour avoir pris cette décision.

Même le secrétaire d’Etat Giancarlo Giorgetti (Ligue, extrême-droite), chargé des sports se sent obligé d’ouvrir une enquête.

C’est là que l’expression « prendre des gens pour des cons » prend toute sa dimension. Le racisme dans le sport gagne sans cesse du terrain. Jess Owens, l’homme qui avait provoqué la colère d’Hitler au stade olympique de Berlin en 1936 doit ce matin se dire : Tout ce temps pour en arriver là !

Que ceux qui ne la connaissent pas lisent l’histoire de Jesse Owens et de Luz Long. Un fabuleux message d’espoir sur l’humain.

avril 28, 2019   Commentaires fermés sur Un semi Marathon blanc à Trieste!

Emplois francs : Les quartiers de Nice ignorés et sacrifiés !

 

C’est à ce véritable scandale que le maire de Nice et le préfet des Alpes-Maritimes doivent répondre.

Comment peut-il être justifié que Nice soit encore oubliée ?

Lors de la communication de la liste initiale des quartiers bénéficiaires, liste promulguée par arrêté ministériel du 30 mars 2018, Nice n’était pas dans la sélection alors qu’y figuraient 59 quartiers de la Région PACA, un dans le Vaucluse (Pertuis), et 58 dans les Bouches du Rhône, dont 35 pour la seule ville de Marseille.

Je n’avais rien dit à ce moment-là, mettant cela sous le compte de l’expérimentation. Mais, un nouvel arrêté, daté du 29 mars 2019, précise que désormais 12 territoires et 740 quartiers de la France métropolitaine et ultra-marine sont désormais éligibles au dispositif des emplois francs.

Parmi les territoires, il y a deux régions, les Hauts-de-France et l’Ile-de-France, et dix départements dont ceux des Bouches du Rhône et du Vaucluse.

Monsieur Estrosi dort-il ? Comment justifier parmi les 740 quartiers recensés en France, aucun ne soit éligible à Nice ?

Une fois de plus, les jeunes de nos quartiers, de l’Ariane, des Moulins, de Bon Voyage, des Liserons, de Pasteur, de Nice Nord, n’ont pas été défendus auprès du gouvernement par le maire de Nice qui parle souvent d’emploi, mais n’agit pas quand l’opportunité se présente.

avril 3, 2019   Commentaires fermés sur Emplois francs : Les quartiers de Nice ignorés et sacrifiés !

Un sondage qui clarifie la donne

Personne ne comprendrait que je ne réagisse pas au sondage Elabe paru ce matin dans notre quotidien régional.

j’avais pourtant prévu de parler aujourd’hui emploi et développement économique puisque je suis allé visiter le forum de l’emploi organisé par l’OGC Nice et Pole Emploi. Mais cela attendra demain à mon grand dam.

Que retenir de ce sondage?

Il y a dans ce sondage deux surprises : le score d’Eric Ciotti et le nôtre.

Les intentions de vote concernant Eric Ciotti font que les deux droites se neutralisent à deux points près et que ce sont les électeurs du Front National qui pourraient être déterminants dans cette affaire.

Le score décevant réalisé par Cédric Roussel, pourtant crédité de 11% d’intentions de vote l’an passé dans un premier sondage. Il est désormais pointé à 7%, de quoi laisser ses électeurs perplexes.

Notre score est quasiment inespéré dans le contexte national particulièrement difficile que nous vivons. Il y aura peu de villes malheureusement où nos listes seront en capacité de réaliser les mêmes scores qu’en 2014, avant la tempête de 2017. Nous étions estimé à 10 il y a un an, nous sommes aujourd’hui à 15,5%, soit une progression de 5,5% Il est surtout intéressant parce qu’il nous laisse l’espoir certes infime, mais réel d’une victoire possible. Et il redonne à l’électeur de gauche des raisons d’y croire dans cette ville ou chaque voix sera utile. Il nous rappelle enfin qu’une élection municipale est à nulle autre pareille parce que l’implantation locale et la notoriété comptent.

Il nous faut nous ouvrir et rassembler et ne pas proposer de vieilles recettes. C’est pour cela que nous avons créé Nice au Cœur parce qu’il fallait maintenir l’espoir chez les citoyens et changer les pratiques politiques. Et si nous l’avons fait si tôt , c’est précisément pour ne pas faire des nouvelles pratiques une promesse de campagne sans lendemain. Nous l’avons fait avant, nous avons montré que c’était possible et c’est pour cela que l’on nous fait confiance aujourd’hui. Nous sommes en train de créer sur Nice une dynamique citoyenne inédite. Les fins observateurs de la vie politique locale le savent depuis la réunion à l’Ariane avec plus de 150 personnes.

Cette réunion a d’ailleurs rappelé que la question de l’égalité des territoires était l’enjeu majeur des mois à venir pour lesquels nous avons prévu tout une série de réunions thématiques. L’environnement par conviction, mais aussi par devoir pour les générations futures, le logement, la culture, les transports, le développement économique, seront l’ADN d’une démarche novatrice sur Nice. Sur différentes actions d’intérêt général ou municipal comme l’application reporty, l’eau, le tram à la Trinité, nous avons innové, créé le premier observatoire numérique des politiques publiques et démontré qu’il était possible de travailler avec la gauche de la gauche.

Cette année, lors de mes vœux, j’ai dit devant près de 400 personnes que les partis politiques étaient indispensables à la vie politique mais qu’ils ne détenaient plus la clef unique du rassemblement. Nous, ce sont les électeurs, les citoyens, les militants associatifs, les forces vives que nous cherchons à rassembler . Il nous faudra veiller cependant à ce que ces deux logiques ne se heurtent pas mais se complètent pour donner plus de force au mouvement.

Le chemin qu’il nous reste à parcourir est immense et fait que nous devons prendre cette première étape avec humilité. Tout est encore possible y compris la victoire à la condition que nous allions chercher les abstentionnistes. Notre démarche innovante peut les séduire.

Notre responsabilité n’est pas de sauver la gauche comme je l’ai trop souvent entendu depuis ce matin, mais de tout faire pour faire gagner la gauche et changer Nice.

mars 28, 2019   Commentaires fermés sur Un sondage qui clarifie la donne

Nice au cœur d’enjeux économiques et politiques très importants

 

Le 23 mars restera un jour dans les annales de la ville. La concomitance de la réception du président chinois Xi Zin Pin avec l’appel nationale des gilets jaunes à manifester à Nice met la ville en état de siège.

Du côté de Beaulieu sur mer, le menu n’est pas seulement gastronomique. L’entretien est de la plus haute importance puisque les enjeux sont commerciaux et qu’il s’agit vraisemblablement de préparer le prochain sommet sino-europeen.

Or tout le monde sait que la Chine n’est plus considérée comme un partenaire mais comme un concurrent. Et que la Chine cherche à diviser les européens. La proposition d’accord bilatéral à l’Italie en est un exemple.

Se prépare aussi ce soir la rencontre de Paris qui aura lieu avec Merkel et Junker et le président chinois.

Enjeux de sécurité :

La promenade des Anglais est fermée à hauteur du Nègresco qui accueille la délégation chinoise.

Pour le moment 10h13 tout est calme mais le traumatisme de ce qui a été vécu samedi dernier sur les Champs Elysee est présent dans l’esprit des niçois.

De nombreux commerces ont fermé, notamment les banques. D’autres sont barricadés. Les transports publics sont à l’arrêt. Les ports sont fermés entre Villefranche et Cap d’Ail. Les sorties d’autoroute et les gare de Riquier à Cap-d’Ail également.

Le préfet a beau expliquer qu’on n’empêche pas les niçois de vivre, un peu quand même ! Les gilets jaunes niçois ont par ailleurs toujours été exemplaires dans leurs manifestations.

Le 27 février je participais à un rassemblement pour le droit de manifester en sécurité. Il faut être cohérent. Je suis donc aujourd’hui aux côtés de ceux qui souhaitent manifester et profiter de la venue du président de la République pour maintenir la pression.

Je ne confond pas les gilets jaunes et les casseurs. J’espère simplement que si nécessaire les forces de l’ordre pourront empêcher les saccages des casseurs, s’ils parvenaient à atteindre le centre ville.

mars 23, 2019   Commentaires fermés sur Nice au cœur d’enjeux économiques et politiques très importants