80% des Français ont lu au moins un livre en 2020, soit 6 points de moins par rapport à 2019

C’est ce que révèle une très intéressante enquête confiée à l‘IPSOS en lien avec le Centre National du Livre (CNL. ils dévoilent les résultats de la quatrième édition du baromètre bisannuel «Les Français et la lecture». Ce baromètre a pour objectifs de mesurer, sur la durée, les pratiques et les perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture, mais aussi de mieux comprendre ce qui favorise ou au contraire freine la lecture.
Les Français sont encore très nombreux à lire (plus de 80% des Français ont lu au moins un livre dans l’année), même si 2020 est marquée par une baisse de la lecture, certainement liée aux contraintes imposées par la crise sanitaire. J’avoue que je suis surpris par ce résultat. Si l’on me l’avait demandé, j’aurais pensé que la crise de la COVID avec les restrictions de déplacements imposées par les pouvoirs publics auraient permis aux gens de dégager du temps pour la lecture.
L’étude conclut au contraire que la diminution des déplacements en général et les fermetures de lieux de lecture (librairies, bibliothèques) sont vraisemblablement un des facteurs de cette diminution. Ce qui est par contre intéressant, c’est l’évolution de la nature de la lecture. Les Français ont probablement eu envie de mieux comprendre le monde et de décrypter la crise que nous avons traversée : ils ont lu davantage de livre de reportages et d’actualité (essais, biographies…), mais moins de romans (-7 points) et de livres pratiques (-7 points).
Néanmoins la lecture conserve une bonne image et nos compatriotes associent des valeurs très positives à la lecture, qui est une source de plaisir (+8 points), d’apprentissage et de découverte de nouvelles choses (+ 13 points) et de bonheur et d’épanouissement (+20 points).
Enfin l’étude confirme que les Français sont très attachés à leurs librairies. 80% des acheteurs déclarent s’y être procuré des livres en 2020. C’est là que l’on trouve l’explication du reclassement des libraires en commerces essentiels depuis quelques semaines.
6 commentaires
3 partages

6 commentaires

 

 

Si on veut bien connaître Nice, sa vie, ses émotions, ses quartiers, il faut lire le livre de Patrick Allemand, même les niçoises, comme moi, ont beaucoup appris sur l’histoire et les traditions de la Vie