Tout faire pour que la ligne 5 du tram désenclave l’ Ariane !

C’était il y a 25 ans. Jacques Peyrat, alors maire de Nice, obtenait un financement de l’Etat important pour construire la première ligne de tramway à Nice. Elle dessert tout le centre ville, tout en reliant Nice Nord (Las Planas) à Nice Est (Bon Voyage).

C’ est le ministre des transports, communiste, Jean Claude Gayssot, qui avait négocié la contrepartie. Le maire de Nice s’engageait à ce que le tracé du tramway atteigne l’Ariane le plus rapidement possible. Mais J. Peyrat fut battu aux élections municipales de 2007 et le projet abandonné en 2010 avant de redevenir d’actualité en 2018.

La gauche s’est toujours battue pour que ce projet redémarre. Elle a été bien aidée par l’engorgement croissant de la vallée du Paillon, saturé aux heures de pointe. Un engorgement qui cause autant de pollution de l’air que de nuisances sonores pour tous les habitants de la Vallée.

Aujourd’hui, la future ligne 5 est une ligne qui pourrait relier le futur Palais des Arts et de la Culture de Nice jusqu’à Drap via la Trinité. Cela représente un trajet de 7,6 kms.

Le calendrier actuel prévoit la déviation des réseaux en 2026 et 2027, puis l’extension des travaux vers le Palais et vers La Trinité en 2029 – 2030.

Le coût du projet a explosé en 3 ans, passant de 350 à 480 millions d’euros. Il prévoit notamment 15 stations, 3 parkings relais et le franchissement du Paillon à six reprises.

Nous répétons depuis des années qu’il y a urgence à faire avancer ce projet : en attendant, les 10 000 Arianencs sont livrés à eux-mêmes, avec une offre de transport en commun largement insuffisante. La ligne 5 est l’opportunité unique d’en finir avec cette injustice. L’Ariane doit être traitée comme le reste de la ville!

En ce sens, on ne peut que se féliciter de l’ouverture de l’enquête publique, sans être dupe d’un timing opportun à cinq mois des élections municipales.

Arianencs, trinitaires, drapois, vous êtes appelés à donner votre avis sur le projet du 3 novembre au 12 décembre à Nice.

Vous pouvez consulter le dossier d’enquête à la mairie annexe de l’Ariane au 54 rue Anatole de Monzie et à la mairie annexe Pasteur – Bon Voyage au 183 avenue du Maréchal Lyautey, dans les deux lieux du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Juliette Chesnel-le Roux , Patrick Allemand , Julien Picot

Ce contenu a été publié dans ELECTION MUNICIPALE 2026, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.