Alors que le monde se prépare à la COP30, qui se tiendra à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre, la planète traverse une crise climatique sans précédent. 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, et l’Europe se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde. Sécheresses, incendies, tempêtes, disparition d’espèces : les signaux d’alerte se multiplient. Pourtant, l’Union européenne elle-même recule sur ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre — c’est une raison de plus pour que les villes prennent le relais. L’action climatique doit se jouer dans nos territoires. Et à Nice, l’urgence saute aux yeux.
Située au cœur de la Méditerranée – Nice est l’un des “hotspots climatiques” les plus menacés de la planète avec :
–plus de 500 décès chaque année liés à la pollution de l’air,
des abords d’écoles asphyxiés par la circulation,
-une bétonisation galopante de la Plaine du Var qui aggrave la chaleur et les inondations,
-des canicules de plus en plus longues et intenses,
et des tempêtes meurtrières, comme Alex, qui ont marqué nos vallées à jamais.
Face à cette réalité, les Niçoises et les Niçois attendent des actes, pas des annonces. Depuis des années, le maire accumule les projets “verts”, publications et inaugurations de jardins urbains. Mais derrière cette communication, quels résultats concrets ?
La pollution atmosphérique et sonore continue d’augmenter avec le développement de l’aéroport, que le Maire soutient, les arbres disparaissent de la Plaine du Var, la bétonisation se poursuit, les logements restent mal isolés et les mobilités douces stagnent — comme la future ligne 5 du tramway.
Alors que la COP30 doit marquer un tournant pour la justice climatique et la sortie des énergies fossiles, Nice pourrait être un modèle. À partir du 22 mars prochain, Nice peut devenir un territoire pilote de la transition écologique. Car c’est ici, dans nos quartiers, que se joue la protection de nos enfants contre la pollution, la préparation de nos logements à la chaleur, la résilience de nos vallées et la qualité de vie de demain
#juliettechesnelleroux
#julienpicot
#unispournice
#Nice
Juliette Chesnel-Le Roux, EELV-Les écologistes
Julien Picot, PCF
legende:
l’occasion de partager avec vous ce souvenir de Sao Paulo et ma rencontre avec le président Lula
