Nice, ville « aseptisée » ?


Retrouvez cet article en ligne sur le site de débats Newsring .

C’est à Nice, 5ème ville de France ! Depuis dimanche 1er avril 2012, la consommation d’alcool sur la voie publique est désormais interdite de 20h à 5h du matin, ainsi d’ailleurs, que sur les plages, dans les jardins et sur les belles places aussi !

Et non, ce n’est pas un poisson d’avril !

C’est Christian Estrosi, Député-maire de Nice qui a pris cette décision par la voie d’un arrêté municipal, au moment même où les beaux jours arrivent !

Quelle cohérence y a-t-il à faire de Nice une ville jeune, attractive, touristique et dynamique et dans le même temps produire des arrêtés d’interdiction ? Après le label « plage sans fumeur », on pourrait bientôt avoir des plages sans alcool – sauf bien sûr les plages privées pour les plus aisés où là, on pourra continuer à boire jusqu’à l’ébriété tant que l’on paye !

Pourtant, Nice est traditionnellement, comme de nombreuses villes de l’arc méditerranéen, une ville où l’on vit beaucoup dehors à l’approche des beaux jours où l’on a plaisir à se retrouver avec des amis et en famille à l’extérieur. On discute, on mange un peu de socca, un pan bagnat que l’on accompagne d’un verre de rosé, sur la plage, sur la place Garibaldi ou sur la Place Masséna.

Depuis le 1er avril 2012 (non je vous assure, ce n’est vraiment pas un poisson d’avril !), Christian Estrosi a transformé ce qui était un moment de convivialité méditerranéen accessible à chacun, quelque soit l’état de sa bourse, en une mesure de plus contre la cohésion sociale et pour une stigmatisation de ceux-là même qui ont du mal à s’en sortir financièrement mais qui se réfugient dans ce qui étaient jusqu’à présent des moments simples de joie et de partage avec leurs proches.

Mais que va devenir la fête des voisins, cet autre moment de convivialité qui rapprochait les riverains d’un quartier autour d’un bon verre de vin ? Les voisins vont-ils tous recevoir une amende de 17 à 38 euros pour avoir osé rétablir de la convivialité dans leur quartier ?

Nice serait elle en train de devenir la ville des interdits ? Tu ne boiras point ! Tu ne fumeras point !

Mais rassurez-vous, vous autres qui habitez en dehors du centre ville, vous pouvez continuer à faire tout ce que vous voulez, tant qu’on ne vous voit pas !