Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Social

Le 1er décembre, c’est la journée internationale de lutte contre le Sida !

Sida

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, l’Onusida a publié un nouveau rapport indiquant que les hommes sont moins susceptibles d’effectuer un dépistage du VIH ou d’accéder à la thérapie antirétrovirale, et plus susceptibles de décéder de maladies associées au Sida que les femmes.

Le rapport met en lumière le fait qu’à travers le monde, moins de la moitié des hommes séropositifs au VIH sont sous traitement, en comparaison avec 60 % des femmes. Les études montrent que les hommes sont plus susceptibles que les femmes de débuter le traitement tardivement, de l’interrompre et d’être perdus au cours du suivi du traitement.

Le rapport traite essentiellement de la situation en Afrique qui demeure la plus catastrophique. Mais tout cela ne doit pas faire oublier que notre région, et plus encore notre département, est l’endroit de France où ce fléau est le plus répandu en dehors de la région parisienne.

C’est une deuxième place dont on se passerait bien et sur laquelle Christian Estrosi est avare de communication. Depuis le début de l’épidémie, la Côte d’Azur a toujours été particulièrement exposée du fait du tourisme et de sa dimension internationale.

Bien sûr, les traitements ont fait de grands progrès et on ne meurt quasiment plus du Sida dans les pays occidentaux, mais, ce n’est pas pour autant qu’il faille négliger tout le travail de prévention qu’il est nécessaire de poursuivre. Aujourd’hui, les mentalités ont évolué considérablement par rapport aux premières années, mais, j’ai une pensée pour tous ces bénévoles qui, au cœur des associations, se sont battus et ont contribué à sauver des vies.

décembre 1, 2017   Commentaires fermés sur Le 1er décembre, c’est la journée internationale de lutte contre le Sida !

Le SAMU Social de Nice fête ses 20 ans

Samu

Créé en 1997, le Samu Social de jour de Nice fête ses 20 ans d’existence. je me souviens parfaitement de sa naissance. C’était une initiative associative reprise par la Mutualité. André Arnaudy en était le président.

L’investissement de la Mutualité, je l’avais bien accueilli, parce que c’était la garantie de la pérennité et ce 20ème anniversaire le démontre.

Le Samu Social de jour de Nice intervient 7 jours sur 7, tous les jours de l’année. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire : assistantes sociales, infirmières, accueillante sociale dans le cadre du service civique et d’un pool de bénévoles sous la responsabilité d’une coordinatrice. mais il travaille aussi en lien avec la coordination d’Inter secours Nice, ce collectif associatif né dans les années Peyrat sur Nice.

20 ans après le bilan est éloquent. 12.000 personnes ont bénéficié du soutien du Samu Social de jour, 46.500 entretiens ont été menés, 4.800 accompagnements ont été réalisés vers les structures et plus de 10.000 signalements ont été reçus dans l’agglomération niçoise.

Le SAMU social ce n’est pas seulement le bol de soupe et la distribution d’une couverture comme la plupart des gens le pensent. C’est aussi souvent la reconstruction administrative d’un individu, une information sur ses droits sociaux, l’incitation à entamer des soins lorsque c’est nécessaire.

Pour retracer ces vingt ans d’engagement au service des plus démunis, le SAMU social a conçu une exposition témoin. vous pouvez la voir à la Maison de la Mutualité : 7, avenue Gustave V .

novembre 29, 2017   Commentaires fermés sur Le SAMU Social de Nice fête ses 20 ans

Banque alimentaire : c’est le moment de la Collecte Nationale !

Banque alimentaire1

Elle se deroulera les 24 et 25 novembre 2017.
A l’heure où près de 9 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté, « la Collecte nationale des Banques Alimentaires, c’est chaque année, plus de 130 000 bénévoles qui se mobilisent pour collecter en 2 jours l’équivalent de 24 millions de repas ».

Les 79 Banques Alimentaires réparties sur tout le territoire vont se mobiliser avec un objectif commun : apporter une aide alimentaire de qualité aux personnes en situation de précarité.
Sur les 106 000 tonnes collectées chaque année, les 12 000 tonnes que la banque collecte en 2 jours, représente l’équivalent de 24 millions de repas.

Les 24 et 25 vous allez voir des « gilets orange » un peu partout dans Nice. Donnez ! Je connais toute l’équipe de la Banque Alimentaire. Ils méritent notre aide.

Savez vous ce que représente la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes, en quelques chiffres :
• 1 627 tonnes de denrées distribuées en 2016 soit l’équivalent de 3 254 000 repas
• 33 000 personnes aidées en 2016, dans 45 communes du département
• 100 associations et CCAS partenaires
• 130 bénévoles permanents, équivalent à 32 emplois à temps plein
• Les 24 & 25 novembre, 1 000 bénévoles de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes seront mobilisés dans 90 points de collecte du département
• En 2 jours, les dons collectés ont représenté 12,5 % de nos approvisionnements en 2016

A demain donc !

novembre 24, 2017   Commentaires fermés sur Banque alimentaire : c’est le moment de la Collecte Nationale !

Atelier-débat citoyen sur la pauvreté samedi 7 octobre 2017 à Nice

 

En galere

 

A Nice, plus personne ne peut rester insensible à la pauvreté d’un nombre croissant de Niçois. Nous connaissons tous quelqu’un en situation d’incertitude par rapport à son emploi, son logement, sa santé ou son alimentation.

Citoyens, pouvoirs publics, universitaires, associations, politiques, nous sommes tous concernés par cette menace pour la cohésion sociale, qui nous oblige à trouver de nouvelles réponses pour une solidarité plus efficace.

« Nice au Cœur » organise un débat citoyen autour de témoignages d’acteurs, institutionnels, associatifs, citoyens…

ATELIER – DEBAT CITOYEN SUR LA PAUVRETE
Samedi 7 octobre 2017 à 14 heures
Salle de la FSGT, 21 rue Smolett à Nice

Venez nombreux participer à cet Atelier-débat !

septembre 29, 2017   Commentaires fermés sur Atelier-débat citoyen sur la pauvreté samedi 7 octobre 2017 à Nice

Seniors en fête et sites internet !

 

Papys

 

Je suis allé à Seniors en fête ce week end et au hasard des stands j’ai découvert une initiative très intéressante : Papyjobs.com.

J’ai longuement discuté avec les concepteurs de ce site qui repose pourtant sur une idée simple. Les seniors ont vu leurs revenus baisser mais ont toujours besoin de travaux à la maison (électricité, plomberie, menuiserie, carrelage etc..), travaux qu’ils n’arrivent plus à financer au tarif artisan.

Parallèlement, des seniors ont des compétences et encore la capacité de faire ce genre de dépannage et ont besoin « d’arrondir leur fins de mois ».
Le site va mettre les uns et les autres en relation. C’est du « gagnant- gagnant ».

septembre 12, 2017   Commentaires fermés sur Seniors en fête et sites internet !