Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Estrosi

Centres commerciaux : de qui se moque t’on?

 

L’an passé Eric Ciotti dénonçait un projet de centre commercial à l’emplacement du MIN, porté par Christian Estrosi, lequel rétropédalait en évoquant des commerces de proximité.

Cette fois c’est Christian Estrosi qui dénonce le projet Open Sky qui comprend 43 000m2 de surface de vente et plus particulièrement le fait que le représentant du conseil général ait voté pour ce projet le 18 juin dernier en réunion de la CDAC.

Autant je peux comprendre la position du maire de Cannes, David Lisnard, très hostile à ce projet qui est une menace directe pour le commerce de proximité de Cannes puisqu’il va se faire sur le territoire voisin de la CASA présidée par Jean Leonetti, étant précisé que les deux sont des soutiens d’Éric Ciotti.

Autant la position de Christian Estrosi est vraiment politicienne. Il s’inquiète des dégâts que pourrait faire un tel centre commercial qui sera situé à 30 kms de Nice alors que lui même a porté en tant que président de la métropole le projet Polygone soutenu par son ami Louis Nègre, le projet de doublement de Cap 3000, et le projet du centre commercial Nice One, qui est un échec total et auquel notre groupe s’ était vivement opposé au nom de la défense de ce petit commerce de proximité qui était déjà en grande difficulté.

Le tout sous le silence assourdissant du député Ciotti mais ces deux là n’ étaient pas encore fâchés à l’époque. Je pense que les petits commerçants ne sont pas amnésiques et sauront s’ en rappeler le moment venu.

octobre 21, 2018   Commentaires fermés sur Centres commerciaux : de qui se moque t’on?

Place Saint François : une issue heureuse !

 

Les poissonniers de la place Saint François sont de retour avec Micheline à leur tête. Ce n’était pas gagné d’avance vues les déclarations estivales du maire.
Mais une formidable mobilisation populaire à laquelle Nice au Cœur a pris toute sa part a fini par le dissuader d’aller au bout de son projet de déménagement définitif.

octobre 3, 2018   Commentaires fermés sur Place Saint François : une issue heureuse !

Soutien à Micheline et aux poissonniers !

 

Le mois de septembre est là et cette question n’est toujours pas réglée, la mairie jouant semble-t-il l’enlisement.

Tout le monde se félicite de la rénovation de la place Saint François qui était attendue depuis de nombreuses années.
Ce que personne n’avait prévu, c’est que le déplacement des poissonniers, présenté comme provisoire et justifié pendant la durée des travaux allait finalement devenir définitif.

Je n’accepte pas cette manière de faire qui revient à les expulser sans en avoir l’air, d’un lieu où ils ont fait le bonheur de générations de niçois et de touristes depuis 1936.

Les niçois, et notamment les riverains et commerçants réclament le retour des poissonniers et de Micheline à la place Saint François parce que cela fait partie de l’identité et de l’authenticité du lieu. Ce n’est ni Saleya, ni Rossetti !

J’ai signé avant l’été la pétition réclamant leur retour à Saint François. Je leur apporte tout mon soutien et ils méritent le votre !
Partagez !

septembre 6, 2018   Commentaires fermés sur Soutien à Micheline et aux poissonniers !

Après le drame de Gènes notre groupe demande un audit sur la sécurité des ponts dans la métropole !

 

 

A l’attention de Monsieur Christian ESTROSI, Président de la métropole NCA

Monsieur le Président,

Le 14 août dernier, le pont Morandi s’effondrait à Gènes, faisant un lourd bilan de 43 morts et de nombreux blessés. L’émotion, bien légitime causée par cette catastrophe, a conduit le gouvernement à rendre public un récent rapport qui met en lumière la vétusté de notre réseau routier national.

Les conclusions du rapport sont formelles. Un tiers des 12 000 ponts du réseau national a besoin de travaux de réfection et 7 % d’entre eux présentent à terme un risque d’effondrement. Il apparaît également dans ce rapport que la zone méditerranéenne (sans précision) est la plus mal classée si l’on excepte la Guyane.

Cependant, le réseau entretenu par l’État, même s’il est le plus stratégique, n’est pas numériquement le plus important. Désormais, ce sont les départements. Pour ce qui concerne les Alpes-Maritimes, l’entretien du réseau routier a été transféré à la métropole pour l’ensemble de ses communes.

Le Conseil départemental vient de prendre la décision d’interdire le passage des véhicules de plus de 7,5 tonnes sur le pont de Castérino dont on apprend que les derniers travaux de confortement datent de 1950.

Aussi, nous vous remercions de bien vouloir me faire connaître si un audit des ponts, relevant de la responsabilité de la métropole, a été effectué, et, si oui, quelles en ont été les conclusions ? Dans le cas contraire, nous demandons à ce qu’il soit effectué, dans les meilleurs délais, et que ses conclusions soient rendues publiques afin que l’on connaisse les ponts nécessitant des travaux, leur degré d’urgence et les financements nécessaires.

août 28, 2018   Commentaires fermés sur Après le drame de Gènes notre groupe demande un audit sur la sécurité des ponts dans la métropole !

135 euros d’amende pour peindre le quai des Etats Unis !

 

 

C’est la mésaventure qui est arrivée au peintre Omar Lolang, quai des États-Unis, le 18 août en soirée.

Le motif de l’amende : embarras d’une voie publique par dépôt sans nécessité d’objets ou matériaux entravant la libre circulation ! Un chevalet, des pinceaux et des tubes de peinture sans doute…

Après Steve Villa Massone, le pianiste au piano rouge, régulièrement ennuyé par la police municipale, c’est le tour d’Omar Lolang, l’artiste peintre. Nous ne pouvons pas continuer à laisser s’accomplir de tels abus de pouvoir.

Je demande à Christian Estrosi d’annuler cette amende totalement injuste qui montre une fois de plus le peu de cas que la ville fait de ces artistes qui, pourtant,contribuent à l’animation et au rayonnement de la ville. Si ses prédécesseurs avaient eu des comportements pareils, Matisse n’aurait pas pu peindre certaines de ses œuvres, et les célèbres aquarellistes, les frères Mossa, n’auraient jamais laissé un patrimoine aussi important.

Serge Dotti, récemment disparu, avait dit une fois qu’à Nice, les artistes étaient des exilés de l’intérieur.

Ce n’est pas ce que je veux pour ma ville. C’est pourquoi nous devons soutenir le peintre Omar Lolang !

août 27, 2018   Commentaires fermés sur 135 euros d’amende pour peindre le quai des Etats Unis !