Un nouveau centre aquatique à Nice

 

 

Le nouveau centre aquatique dont la première pierre a été posée vendredi. Certains peuvent se poser légitimement la question de sa nécessité et de son urgence. N’a-t-on pas à deux pas la plus belle des piscines naturelles avec la Méditerranée?

Je pense néanmoins que c’est désormais une nécessité. Autant j’étais réservé lorsque j’ai entendu il y a 3 ans le maire de Nice évoquer ce projet. Il parlait à l’époque de centre « mondial » ! Tout ce que fait Estrosi est mondial, c’est bien connu.

Mais avec des locomotives aussi extraordinaires que nos champions olympiques Yannick Agnel et Camille Muffat, voir même Charlotte Bonnet, nos piscines sont submergées par de nombreux jeunes niçois.

La constance des performances de l’ONN en waterpolo à un haut niveau contribue également à cet engouement. Ainsi, alors que pendant longtemps, l’équipement de notre ville en piscine a été suffisant, il ne l’est plus aujourd’hui.

Mais ce projet n’est pas clair. Soit il n’est pas à la hauteur de ce qu’il nous faut, soit Estrosi nous ment.

En effet on nous parle depuis le départ d’un bassin olympique à ciel ouvert qui serait utilisé par nos champions pour un cout de 2 millions d’euros, au cœur de la cité des sports.

Mais la cité des sports, c’est la Plaine du Var. Tout niçois qui se respecte connait la rigueur du climat de la Plaine du Var. Il y fait en hiver des températures à ne pas mettre un nageur dehors, a fortiori un champion qui doit aligner longueur après longueur.

Il est évident qu’il va falloir couvrir et la, l’addition va grimper. Personne ne le reprochera, mais ce qu’on reprochera au maire de Nice, une fois de plus, c’est d’avoir masqué une partie de la vérité aux niçois !