Après le rejet du recours sur la ligne 2 du tramway, quelles perspectives pour faire échec au souterrain ?

 

Vous trouverez ci-dessous la déclaration de Patrick ALLEMAND au cours de la conférence de presse qui s’est tenue le 26 juin 2013 sur le thème suivant :

Après le rejet du recours sur la ligne 2 du tramway, quelles perspectives pour faire échec au souterrain ?
Renverser le projet par le peuple

Le groupe « Changer d’ère » prend acte du rejet des recours déposés par le collectif contre la ligne 2 du tramway en souterrain par le tribunal administratif ce jour.

Cette décision n’est pas une bonne nouvelle pour les opposants à ce projet pharaonique et hasardeux du Député-maire de Nice.

A deux exceptions près, les élus du groupe « Changer d’ère » n’étaient pas signataires de ce recours. J’ai expliqué en son temps ma position.

J’ai toujours soutenu ce recours sur le fonds mais je n’avais pas souhaité en être signataire compte tenu d’une coalition hétéroclite, comprenant notamment l’ancien Maire de Nice, Jacques Peyrat, récemment candidat élections législatives soutenu par le Front national et les Identitaires, et ne souhaitant pas entretenir la confusion dans un délai si proche des élections municipales.

Cette position avait été suivie par la quasi-totalité du groupe.
Parce que nous avons soutenu ce recours sur le fond, nous partageons la déception de ceux qui en ont été les initiateurs.

C’est à eux et eux seuls qu’il appartient de commenter la décision du Tribunal administratif et de juger de l’opportunité ou non d’interjeter appel devant le Conseil d’Etat.

Cependant, l’appel n’étant pas suspensif, c’est sur le terrain politique que doit maintenant se déplacer ce combat.

C’est depuis le départ la position du groupe « Changer d’ère » qui a dans un premier temps le 9 avril 2013 présenté à la presse, puis lors d’une réunion publique, à la maison des Associations, Place Garibaldi, le grand projet alternatif en surface qui permet pour la même enveloppe financière, de prévoir un tramway pour tous avec une ligne 2 Est-Ouest, une extension vers La Trinité, une boucle pour desservir la gare de Riquier et une montée vers l’Allianz Riviera à l’Ouest. Ce projet est encore actuellement en train d’être amélioré par nos experts.

Une fois démontré qu’un autre choix était possible, nous avons organisé le 25 mai 2013 une votation citoyenne pour valider quantitativement le sentiment perçu dans la population d’hostilité à ce projet de tramway en souterrain.
Les résultats ont été au-delà de nos espérances tant sur le plan quantitatif qu’au plan du résultat strict.
39 bureaux de votes, 200 bénévoles mobilisés tout au long de la journée pour 8 483 votants dont 7 737 contre le souterrain soit 91,35 % des voix et 731 pour, soit 8,63 % des voix.
Ce résultat a été obtenu malgré une puissante offensive médiatique de la mairie renforcée par l’association AVANCE animée par les traminots de la C.G.T.

L’ampleur de la mobilisation citoyenne a été un véritable coup de tonnerre et la municipalité a tout fait pour la minimiser et contester sa légitimité.

C’est la raison pour laquelle il reste un espoir de faire échec au projet du Député-maire et l’heure n’est absolument pas à la résignation après cette décision du tribunal administratif. Mais il n’y a plus une minute à perdre.

Nous allons lancer une grande pétition citoyenne pour dire « NON au tram en souterrain » autour des élus « Changer d’ère » mais surtout autour de 7737 citoyens de Nice qui ont pris la parole lorsqu’on leur a donné le 25 mai pour dire NON au souterrain.

Christian ESTROSI va comprendre que cette mobilisation a été réelle car la plupart de ces personnes ont laissé leurs coordonnées (adresse et téléphone). Plusieurs d’entre elles ont d’ores et déjà été contactées en attendant la décision du tribunal administratif et le retour est très positif. Elles sont nombreuses à avoir donné leur accord pour se mobiliser au-delà de toutes frontières partisanes pour la 3ème phase de cette action politique et la 2ème phase de cette mobilisation citoyenne contre le tram en souterrain.

Nous allons transformer les 7737 citoyens qui ont dit NON en souterrain en ambassadeur de notre cause commune. Plusieurs d’entre eux vont devenir porteurs de cette pétition, mobiliser leurs voisins, leurs commerçants, mais surtout l’ensemble des contribuables niçois qui verront leurs impôts locaux grimper en flèche après 2014 si ce funeste projet était engagé.

C’est donc un appel au rassemblement de tous les Niçois inquiets, voire hostiles à ce projet que je lance au-delà des appareils politiques qui doivent structurer et accompagner cette grande mobilisation dont l’objectif est de parvenir à réunir 15 000 signataires d’ici le dimanche 8 septembre 2013.

Cette grande action commence samedi 29 juin et se terminera par deux grands week-end de mobilisation les 31 août et 1er septembre et les 7 et 8 septembre.

Plusieurs actions d’animation seront construites pendant l’été (présence sur les marchés, décompte hebdomadaire…) pour développer cette action citoyenne. On verra si Christian ESTROSI reste insensible à une telle mobilisation. Celle-ci démontrera que le rapport de force politique peut être plus efficace que les recours devant les juridictions administratives pour faire reculer le Député-maire.

Les Niçois ont désormais leur avenir en main.