Nouvelle ligne ferroviaire : je suis déçu

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Je ne peux que faire part de ma déception et de ma colère en apprenant que la commission mobilité 21, n’a pu retenir parmi les priorités nationales l’intégralité du projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Nice et Marseille.

En effet dans le premier scénario, celui où serait investi d’ici à 2030 entre 8 et 10 milliards d’euros, seule la traversée souterraine de la gare Marseille Saint Charles et la vallée de l’Huveaune ont été retenues.

Ce n’est que dans le second plus ambitieux (entre 28 et 30 milliards d’euros) que l’intégralité de la nouvelle ligne ferroviaire pourrait être prise en compte avant 2030, ce qui serait un scénario très volontariste dans le contexte budgétaire actuel.

Ainsi le désenclavement de Nice par la grande vitesse, après avoir été sacrifié dans les années 90 par une droite incapable de mettre d’accord sur un tracé se trouve une génération plus tard, retardé à nouveau par la crise des finances publiques, héritée d’une droite sarkozyste qui a creusé le déficit de 600 milliards supplémentaires.

Néanmoins s’agissant uniquement du rapport d’une commission, la décision finale relevant de l’arbitrage du Premier Ministre, je vais écrire à Jean-Marc AYRAULT en insistant sur certains arguments, plaidant en faveur de ce projet important pour Nice.

Patrick ALLEMAND

1er Vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur