Lettre ouverte de Patrick Allemand à Christian Estrosi

 

Monsieur le député-maire,

Une nouvelle fois, notre ville s’est retrouvée pointée du doigt par tous les médias nationaux suite à l’une de vos déclarations à l’emporte-pièce. En effet, le 7 juillet lors d’un passage sur Europe 1, dans un savant mélange de calculs politiciens, vous avez estimé que l’Islam n’était pas compatible avec la démocratie.

Cette déclaration est avant tout une insulte aux pratiquants de la deuxième religion de notre département, dont l’immense majorité se reconnaît pleinement dans les valeurs de la République. Sur la ville même de Nice, où ils sont les plus nombreux, cette provocation peut avoir des effets négatifs sur la qualité de la cohésion sociale. De nombreux compatriotes musulmans, dont certains ont combattu pour la France, m’ont exprimé avoir été profondément blessés par de telles paroles et je les comprends.

Par ailleurs, en pleine crise économique, vos propos ne sont pas de nature à dynamiser les échanges et la conquête de marchés émergents, c’est le moins qu’on puisse dire. Ils pénalisent en particulier les entreprises niçoises dans le Maghreb et plus généralement dans l’ensemble des pays musulmans. C’est un coup grave que vous portez à l’économie azuréenne au moment même où les visites successives du président François Hollande au Maroc, en Algérie, et en Tunisie ont relancé la coopération économique au bénéfice des entreprises françaises.

Avez-vous d’autre part réfléchi une seconde aux conséquences de votre diatribe anti-Islam à moins de deux mois des « Jeux de la Francophonie », évènement au rayonnement mondial et ode à la fraternité, qui aura lieu cette année à Nice. Faut-il préciser que de nombreuses délégations francophones sont musulmanes ? Que le Député-maire de la ville d’accueil se permette une telle offense est une faute diplomatique majeure qui n’entache pas uniquement l’image de la ville de Nice, mais aussi celle de la France.

Enfin, tout le monde sait que depuis l’intervention de la France au Mali, décidée par le Président de la République et soutenue par une large majorité de Français, le risque d’attentats dans notre pays est très important. Ainsi, en tenant des propos volontairement provocateurs, vous excitez les extrémistes et vous exposez la population niçoise de manière irresponsable pour de basses considérations politiciennes alors que votre rôle serait de protéger et de rassembler le peuple de votre ville.

Je vous demande donc solennellement de retirer ces propos.

Je vous prie de croire, monsieur le député-maire, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Patrick ALLEMAND
Conseiller municipal et métropolitain
Président du groupe « changer d’ère »