1000 vaches, Patrick Allemand apporte son soutien à la Confédération Paysanne

En rendant publique la lettre suivante adressée à la CP06, je confirme que j’apporte mon soutien à la confédération paysanne à propos de la ferme des 1000 vaches.

Monsieur le président,

Suite aux événements du 25 mai dernier lors desquels des militants de la Confédération Paysanne ont investi le chantier de la ferme des 1000 vaches pour démonter la salle de traite, je vous avais reçus, Madame SIC et vous-mêmes, et avais écouté vos arguments avec intérêt.

Je vous avais alors indiqué que, à l’instar du Parti socialiste, je considère que le modèle intensif ne représente pas un avenir souhaitable pour notre agriculture. Les socialistes travaillent au contraire pour une agriculture tournée vers l’agro-écologie, l’emploi, la valeur ajoutée, le développement des territoires ruraux et de montagne.

Suite à notre rencontre, j’ai suivi avec attention l’évolution du dossier.
Ce projet est devenu le symbole de l’industrialisation de l’agriculture. Aussi, à l’approche du procès de vos militants concernés par cette affaire, je souhaite vous réaffirmer mon soutien et mon engagement pour une agriculture à taille humaine.

Conscient de l’importance du savoir-faire paysan, je salue le travail d’information et d’alerte que vous effectuez. En effet des projets tels que celui de la ferme des 1000 vaches ne peuvent se concrétiser que dans l’ignorance de nos concitoyens. Ces derniers n’imaginent pas, pour la plupart, que leur alimentation pourrait à l’avenir être produite dans des usines.

La réunion organisée le 16 septembre à la demande de Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, a permis de réunir la Préfète de la Région Picardie, les porteurs du projet et ses opposants afin de rechercher des voies d’apaisement. Elle a surtout été l’occasion pour le Ministère de confirmer que ce projet ne correspondait pas au modèle d’exploitation promu par le Ministre dans la loi d’avenir pour l’agriculture et n’avait jamais été soutenu par ce dernier.

L’arrêté portant autorisation d’exploiter en date du 1er février 2013 limite la taille de la ferme à 500 vaches laitières. Toute augmentation des effectifs au-delà de ce seuil nécessiterait le dépôt d’une demande auprès de la préfecture de la Somme et du service des installations classées, et la prise d’un nouvel arrêté d’autorisation d’exploiter.

Je suis persuadé que votre travail de communication aura aussi bien alerté les citoyens que les pouvoirs publics et je suis confiant dans la volonté de ces derniers de mettre en œuvre le contexte favorable au type d’agriculture que nous défendons, et qui ne peut cohabiter avec une « agriculture industrielle ».

Je vous prie de croire, Monsieur le président, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Patrick Allemand