Le projet de la Ligne Nouvelle Ferroviaire Provence Côte d’Azur

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le rapport de la Cour des comptes vient de conclure que le TGV n’était pas rentable en France. Il indique notamment que des trafics ont été surestimés et que les coûts sont exorbitants.
Que certaines lignes ne soient pas rentables est une évidence, mais elles participent à l’aménagement du territoire national. Toutefois la ligne TGV Paris-Marseille reste l’une des plus rentables même si elle avait été surestimée lors de sa réalisation.

Je rappelle que le Président Michel VAUZELLE avait reçu en 2012 la Commission Mobilité 21 qui, exceptionnellement, s’était déplacée sur le terrain à Marseille et à Nice.
La Commission Mobilité 21, puis le gouvernement AYRAULT, ont classé la Ligne Nouvelle PCA comme prioritaire. Il ne faudrait pas que ce rapport de la Cour des comptes soit utilisé pour remettre en cause le projet de Ligne Nouvelle PCA entre Nice et Marseille.

Tous les experts s’accordent pour dire que ce serait l’une des lignes les plus fréquentées – si ce n’est la plus fréquentée. Mais elle ne se résume pas à l’objectif de relier deux des cinq plus grandes métropoles de France en moins de deux heures.
Elle est d’autant plus nécessaire que le réseau régional actuel ne peut plus absorber de TER supplémentaires.
Elle s’inscrit dans l’ensemble plus vaste de l’arc méditerranéen entre Gênes et Barcelone et ne doit pas en être le chaînon manquant.
Cette ligne structurante est un élément indispensable de rééquilibrage de l’Europe vers le sud.

Tous les élus républicains doivent se fédérer autour du Président de Région Michel VAUZELLE pour réaffirmer notre volonté commune et défendre cette Ligne Nouvelle PCA parce qu’elle est cruciale pour notre avenir.
Les difficultés financières ont été mesurées puisque le projet a été phasé : on commencera à l’horizon 2023 par les deux bouts Marseille-Saint-Charles et l’entrée sur Nice.

Patrick ALLEMAND
1er Vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur