Clôture de la Conférence SAME 2014

 

J’ai participé à la clôture de la Conférence SAME (Sophia-Antipolis MicroElectrnics) qui est devenue un événement international de premier plan.

Le succès de cette manifestation confirmé depuis de longues années est dû à l’investissement passionné des membres de l’association au premier rang desquels Jacques-Olivier PIEDNOIR, son Président, qui ne ménage pas ses efforts.

J’ai profité de l’occasion pour préciser les grandes orientations de la politique régionale en matière d’innovation et de développement économique aux participants dont de nombreux étaient des adhérents du pôle de compétitivité « économie numérique ».

Suivant les recommandations du Schéma régional de développement économique, la Région a une politique ambitieuse pour structurer l’économie régionale en réseaux d’entreprises et pour soutenir la compétitivité des entreprises par une approche globale de l’innovation ne se limitant pas à l’innovation technologique.

Cet événement qui nous réunit s’inscrit ainsi dans le cadre de l’activité du Pôle régional d’Innovation et de Développement Economique Solidaire, le PRIDES Economie numérique.

« Innover pour vivre mieux » telle est l’ambition de la Stratégie régionale d’innovation, la SRI, adoptée en 2013.

Développer un écosystème régional de l’innovation ouvert à tous, renforcer la mise en réseau des acteurs, diffuser la culture de l’innovation, un véritable « savoir-être innovant », dans les entreprises… afin de promouvoir « l’économie créative » et « la Méditerranée durable ».

La Région a souhaité développer encore plus avant cette stratégie en créant l’Agence de l’Innovation et de l’Internationalisation des entreprises (ARII). Une agence qui a notamment pour ambition d’accompagner le développement des entreprises à l’international,
de créer des emplois dans des domaines d’activités stratégiques à forte croissance, de réussir la transition énergétique et de valoriser l’identité et l’attractivité du territoire régional.

En lien avec les objectifs de cohésion économique et sociale de l’Union Européenne, l’agence dynamisera également l’innovation au service de l’industrie. SAME sera concerné au titre du PRIDES économie numérique.

Qu’est-ce que cela peut signifier dans le domaine de la micro-électronique ?

Mettre l’intelligence au cœur des systèmes, c’est avant tout réaffirmer le primat de l’humain sur la machine et non pas subir les évolutions technologiques.

Dans un monde où les machines parlent aux machines, la valeur ajoutée ce sont les femmes et les hommes qui pensent le monde de demain. Ainsi, les technologies « sans contact » doivent libérer des contraintes et ne pas induire la fin des contacts humains. De même, l’homme nomade grâce aux objets communicants doit garder le lien avec son territoire. Pour éviter la peur et la tentation du repli et permettre à nos concitoyens d’avancer confiants vers l’avenir,  la Région a choisi de faire le choix de la solidarité dans le contexte de la mondialisation avec la politique des Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique
Solidaire, PRIDES.

Promouvoir le fonctionnement de l’économie en réseau, c’est produire de l’intelligence collective et éviter la marginalisation. C’est libérer les énergies.

La Région soutient depuis plusieurs années les projets développés par les membres de SAME. Inciter à rapprocher les intérêts publics et privés, soutenir et accompagner les efforts des petites et moyennes entreprises en Recherche & Développement, promouvoir le développement international mais dans le même temps encourager la responsabilité sociale et environnementale qui peut devenir un véritable atout, un élément différenciateur de la Région dans la compétition internationale

Le soutien permanent au PRIDES est une réponse efficace pour booster encore davantage un secteur à forte plus-value technologique, qui maille si bien notre territoire régional et le définit comme terre d’excellence dans le domaine de l’économie numérique

Promotion de la filière microélectronique, plateformes CIM PACA, projets collaboratifs, actions d’animation, accompagnement des entreprises, valorisation de la recherche, veille technologique et d’intelligence économique, la vitalité de SAME alliée à ARCSIS au sein de l’écosystème du PRIDES économie numérique est un formidable atout pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

C’est l’un des atouts majeurs de Sophia-Antipolis.