Inauguration de l’opération Bienvenue chez vous dans les Alpes-Maritimes

 

J’ai inauguré samedi 18 octobre, l’opération bienvenue chez vous.

Tout est parti d’un constat. Les 4,9 millions d’habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur constituent un potentiel de clientèle touristique important pour l’économie régionale et sont en même temps des acteurs de l’accueil touristique. En effet, parmi la population résidente, de nombreuses personnes reçoivent régulièrement de la famille ou des amis en visite. Elles sont ainsi amenées à jouer un rôle « d’hôte », de « guide », « d’ambassadeur » de Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est ce rôle d’« Ambassadeur de Provence-Alpes-Côte d’Azur » que la Région a souhaité faciliter, encourager et développer à travers l’opération Bienvenue Chez Vous qui s’inscrit parmi les priorités du Schéma Régional de Développement Touristique 2012-2016.
C’est dès 2009 que cet objectif s’est concrétisé par la première édition de « Bienvenue chez vous », opération organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses partenaires. Elle vise à dynamiser cette forme de tourisme hors saisons de forte affluence.
« Bienvenue chez vous » offre la possibilité aux habitants de découvrir des sites de visites au sein de leur région tout en leur faisant bénéficier de conditions privilégiées. En outre, cette opération permet de faire adhérer les habitants à la vocation touristique de Provence-Alpes-Côte d’Azur en les plaçant eux-mêmes en situation de touristes sur leur propre territoire et en leur montrant l’importance économique et sociale de ce secteur.
Les partenaires de cette opération sont multiples : les sites de visites participants à l’opération, la Fédération régionale des Offices de tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur et les offices de tourisme qui ont bien voulu relayer l’information dans leur territoireles comités régionaux et départementaux de tourisme, les maires des communes concernées, les communautés de communes et intercommunalités, etc…

Cette opération, c’est environ 15 000 visiteurs chaque année. 70% des personnes interrogées estiment que l’opération permet de mieux connaitre et faire découvrir la région et 92% des visiteurs sont très satisfaits de l’accueil réservé dans les sites touristiques. Plus de 200 sites de visites y participent en moyenne chaque année, dont malheureusement seulement 23 dans les Alpes-Maritimes.
Parmi ces 23 sites, il y avait cette année celui de la grotte de la Baume Obscure à saint Vallier. C’est de là que j’ai lancé opération pour les Alpes-Maritimes.
Neuf cavités plus ou moins importantes ont été inventoriées sur le site de « Baume Obscure ». Trois d’entre elles communiquent : la grotte du Cyprès, la grotte de la Loube et la grotte Services. Elles forment un réseau souterrain d’une longueur totale de 1200 mètres pour une profondeur maximale de 80 mètres. Une partie, sur un développement d’environ 700 mètres, a été aménagée avec des escaliers et des passerelles pour permettre la visite des galeries et des salles les plus intéressantes.
J’ai beaucoup apprécié la visite et preuve que cette opération a un sens, natif de Nice, il y a 54 ans maintenant, je n’avais jamais mis les pieds à la grotte de la Baume Obscure !