25 000 Charlie à Nice !

 

A Nice, 25000 personnes ont défilé dans la matinée silencieusement sur la promenade des Anglais. Il n’y a rien de plus impressionnant que le silence d’une foule répartie sur plus d’un kilomêtre. C’était bien là qu’il fallait être aujourd’hui pour rendre hommage à la rédaction de Charlie Hebdo et aux autres otages tombés sous les balles des kalachnikov des terroristes. Parce que cet hommage devait être unanime, parce qu’il devait incarner à Nice ce grand mouvement d’unité nationale voulu par le président de la République.

C’était très impressionnant une foule aussi digne. Ce silence perturbé simplement par le bruit des pas, par des salves d’applaudissements parties de l’arrière qui irradient le cortège faisant remonter vers la tête des claquements de mains au bruit comparable à celui des sabots des chevaux d’une cavalerie en mouvement .

C’était inédit de voir un préfet de la République à la tête d’un cortège, derrière une banderole entouré du maire de Nice, du président du Conseil Général , du premier vice président de la région, d’élus de toutes sensibilités, de représentants de formations politiques (le PCF).

C’était insolite à Nice de se dire que le parcours prévu a été trop petit, de savoir que certains du côté du théatre de Verdure n’en sont jamais partis et sont restés sur place un heure parce que la marche s’est étirée sur un bon kilomètre pour s’achever devant le monument aux morts.

C’était grand d’entendre fuser de tous cotés, en solo ou repris par la foule le mot de Liberté et puis à un moment, ces milliers de niçois scander sans interruption un long moment : « nous n’avons pas peur! ».

Qui aurait pu penser entendre un jour à Nice, une rumeur monter de la foule pour scander « nous sommes tous Charlie » Qui pouvait imaginer un jour qu’une gerbe unique soit déposée avec l’inscription « Nous sommes tous Charlie », par le préfet, Christian Estrosi, Eric Ciotti et moi-même, en présence des représentants religieux de toutes les confessions?

Qui aurait imaginé entendre monter de tout le cortège cette extraordinaire Marseillaise chantée par des milliers de personnes qui m’a ému comme jamais une Marseillaise n’avait pu le faire?

Qui aurait imaginé, cet après-midi, à l’Ariane, Boubekeur Bekri, vice-président du Conseil régional du culte musulman, salue les mosquées « qui parlent d’une même voix ».Qui dénoncent la barbarie d’un même élan. « C’est la première fois qu’un tel rassemblement des musulmans dans le département se produit.

Voilà ce qu’on réussit à faire les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. Là où ils pensaient avoir tué Charlie Hebdo, ils en on fait le symbôle éternel de la liberté d’expression.

Là où ils pensaient diviser la communauté nationale, ils l’ont ressoudé comme jamais. La France se réveille.

Là où ils pensaient porter un coup fatal à la France, ils l’ont replacé à sa place, celle de la Nation qui défend partout la liberté, et avec laquelle, pour la première fois, toute l’Europe et le monde se solidarise, comme en atteste la présence de plusieurs chefs de gouvernement demain à Paris, autour du président Hollande. un évènement sans précédent.

De là haut Wolinski, Charb, Cabu et les autres doivent bien se marrer, j’espère qu’on va leur donner des crayons et du papier, on aurait tant aimé qu’ils soient encore là pour nous illustrer ce moment d’émotion collective et nationale dont personne ne mesure aujourd’hui ce qu’en sera la traduction politique dans l’avenir.