Musée du Carnaval : vulgaire « récup » ou nouvelle vision pour les quartiers Est ?

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Je me félicite de voir le maire de Nice reprendre, quelques mois après son élection, une des propositions phares du projet de la liste « Un Autre Avenir Pour Nice » que je conduisais lors de la dernière campagne municipale de mars 2014 : La création d’un musée du Carnaval à la halle Spada.

Comme vous le constaterez à la lecture des documents ci-joints, l’idée de déménager les carnavaliers de la rue Richelmi et de les transférer également vers la halle Spada, était énoncée dans notre programme. Il s’agissait pour nous de créer un pôle touristique permanent autour du Carnaval, qui, par le biais de ce musée, devenait visitable tout au long de l’année.

Je regrette simplement ne jamais avoir entendu la moindre remarque des carnavaliers qui disent aujourd’hui adhérer à ce projet, lorsque je l’ai soumis au débat démocratique.

J’espère simplement que cette belle idée d’un Musée du Carnaval que je porte depuis des années ne finira pas, entre le Sang Neuf et le téléphérique de l’Observatoire, dans le vaste cimetière des projets non réalisés par Christian Estrosi.

Je rappelle également que le musée du Carnaval  faisait partie d’une ambition culturelle et urbaine  beaucoup plus vaste : le « Paillon des Arts et de la Culture », dont la vocation était de placer la culture au cœur de la stratégie de la Ville, en y intégrant les quartiers Est et en attribuant à ces quartiers un axe de développement différent de celui de l’OIN de la Plaine du var, et rééquilibrant ainsi la ville.

Les récents vœux du Maire ont malheureusement confirmé son absence de vision globale et cohérente pour les quartiers Est. A l’exception du transfert éventuel de la prison, la perspective tracée par le maire de Nice pour les quartiers Est paraît aussi floue qu’incertaine.

Patrick ALLEMAND

Conseiller municipal et métropolitain