PPP Allianz Riviera : la cerise sur le gâteau ?

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nous nous sommes clairement opposés au montage juridico-financier retenu, le fameux PPP (Partenariat-Public-Privé) car le manque de transparence de cette procédure ne permet pas aux élus de remplir pleinement leur mission de contrôle.

Nous avons dénoncé ensuite son coût exorbitant (243 millions d’euros HT) qui pèse lourdement  sur les finances de la Ville.  Pendant 25 ans, la ville de Nice devra payer une redevance annuelle de 8 millions d’euros au partenaire financier. Nous avons voté contre toutes ces délibérations.

Aujourd’hui, cerise sur le gâteau, la Chambre Régionale des Comptes aurait signalé à la justice des irrégularités dans le montage du PPP, susceptibles de poursuites pénales.

En l’état actuel, je ne dispose pas de suffisamment d’éléments pour valider ces informations. Si c’était le cas, il faut laisser la justice faire son travail.  Le fait que  deux juridictions (le parquet de Marseille et le procureur national financier) se disputeraient, selon Mediapart, le privilège d’ouvrir l’enquête et son instruction, ne me paraît pas, si c’était exact, être un signe rassurant.

 

Patrick ALLEMAND

Conseiller municipal et métropolitain