Il y a toujours trois pommes pourries dans la cagette !

 

C’est sur cette phrase très imagée que les Talents de l’Ariane se sont terminés au Théâtre Lino Ventura.

Cette organisation impeccable, la dernière de Nicole Enouf de l’association le Grain de Sable, a été un très grand succès. Salle comble et de bien beaux talents en danse ou en chant. Beaucoup d’ambiance. De la solidarité avec les malades de la leucémie, beaucoup de dignité et d’émotion quand vu évoquée la mémoire de Sam Joubig décédé brutalement le 15 janvier dernier.
Tout se passa très bien jusqu’au moment où des oeufs atterrissent sur la scène, ce qui provoqua l’interruption du spectacle, la colère de l’animatrice et cette fameuse phrase : il y a toujours trois pommes pourries dans la cagette.
On ralluma la lumière et les 6 ou 7 trublions vite repérés furent sortis par les médiateurs.
12, 13 ans les perturbateurs en herbe n’avaient pas fière allure, appuyés au mur du théâtre, sur le trottoir, en train de se faire sermonner par le médiateur. J’écoutais en quittant les lieux ce jeune qui leur parlait. Franchement disait il, on vous fait des trucs sympa, tout le monde se donne du mal et vous vous gachez tout. Mais qu’est ce que vous avez dans la tête ?
Deux heures plus tard, je repense à ce jeune. Quels mots a t’il trouvé, comment les jeunes ont ils réagi ?

C’était une manière par ce post et à travers lui, de rendre hommage à l’ensemble des médiateurs de nos quartiers qui ont un métier passionnant mais qui nécessite beaucoup d’investissement humain.