Random header image... Refresh for more!

De Saint Petersbourg à Nice, l’enjeu essentiel du terrorisme est le renseignement !

terrorisme

Je ne peux commencer qu’en exprimant ma solidarité envers la ville de Saint Petersbourg qui vient d’être cruellement frappée par un attentat perpétré par des islamistes du Caucase. Un kamikaze s’est fait sauter dans une rame de métro provoquant 11 morts et une quarantaine de blessés. Une autre bombe a pu être désamorcée à temps. Les premiers éléments de l’enquête laissent penser que le kamikaze et un couple en fuite étaient connus des services soviétiques mais que malheureusement les renseignements n’ont pu être transmis à temps pour éviter ce nouveau drame.

A l’opposé à Nice, deux jeunes filles mineures de 15 et 17 ans, habitant Nice et Levens viennent d’être arrêtées et transférées au parquet antiterroriste, vraisemblablement pour être mises en examen. elles avaient un projet d’attentat qui a pu être déjoué grâce à l’interception de communications. 15 ans, 17 ans, cela paraît irréel et pourtant ! Il faut saluer le travail effectué par nos services de police et de gendarmerie qui ont conjugué leurs efforts pour intervenir à temps. Au total ce sont une vingtaine d’attentats qui ont été déjoués sur notre territoire national depuis celui de Nice.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut se penser à l’abri. Il faut rester humble et modeste face à ce fléau, saluer nos réussites sans jamais ne pas craindre pour l’avenir. Londres, Saint Petersbourg, le terrorisme peut frapper à tout moment n’importe lequel d’entre nous. Il faut en avoir conscience !