Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Terrorisme

Collomb fait le lien entre psychiatrie et terrorisme

Collomb

Cela était souvent évoqué mais c’est la première fois qu’un ministre de ce rang fait officiellement le lien entre psychiatrie et terrorisme.

Je pense que cela ne répond pas à tous les cas mais il a raison de faire ce lien parce que seule une mobilisation de la société toute entière nous permettra de limiter les dégâts.

Dans cette mobilisation, les psychiatres et les psychologues ont toute leur place. Ici, nous en sommes convaincus depuis un bon moment. Déjà, l’an passé, lors du Forum de l’Egalité Républicaine, Nice au Cœur avait évoqué la possibilité de développer des consultations « psy » dans les quartiers dans le cadre de l’égalité dans l’accès aux soins. Wided Hmad, psychologue de formation, avait fait une intervention importante sur cette thématique.

Gérard Collomb va encore plus loin en voulant mobiliser l’ensemble de la profession. Ils sont en première ligne pour détecter chez un patient un processus de radicalisation et les mieux à même d’évaluer le degré de dangerosité d’un individu et la probabilité de passage à l’acte.

Encore faut-il exonérer ces cas du secret médical car ce sont des vies qui sont en jeu.

août 22, 2017   Commentaires fermés sur Collomb fait le lien entre psychiatrie et terrorisme

Après Nice, Stockholm, Londres, Berlin, Barcelone : Neutraliser les véhicules béliers !

camion_belier

L’attentat de Nice demeure hélas la « référence » en la matière car le plus meurtrier, tout simplement parce qu’il fut accompli au moyen du véhicule le plus imposant, un 19 tonnes.

Mais depuis les attaques au moyen d’un véhicule bélier se sont multipliées. Stockholm, Berlin, Londres, hier Barcelone et demain quelle ville ?

Les villes font face à un nouveau défi. Celui de la sécurité. Cela n’a plus rien à voir avec la lutte contre l’insécurité délinquante et les caméras de vidéo surveillance.

Il s’agit de répondre à la question : comment neutraliser les véhicules béliers ?

L’amorce de la réponse a été fournie à Nice avec l’implantation de plots de protection sur le trottoir sud, capable de résister à une tentative d’intrusion d’un 19 tonnes. La facture est salée, elle s’élève à 19 millions d’euros.

Et la question politique se posera. Quel prix le citoyen est-il prêt à payer pour ce nouveau type de sécurisation ? Les maires sont désormais en première ligne, mais pas seulement, les architectes, les urbanistes, les fabricants de mobiliers urbains.

Cette question sera au coeur des prochaines élections municipales.

Les urbanistes devront intégrer cette réflexion dans la conception même des nouveaux quartiers, les architectes, dans celle des futurs immeubles.

Le mobilier urbain va devoir évoluer pour la protection des places et des trottoirs.

La ville du futur ne devra pas seulement être « smart », elle devra aussi être « secure ».

août 19, 2017   Commentaires fermés sur Après Nice, Stockholm, Londres, Berlin, Barcelone : Neutraliser les véhicules béliers !

Le vent de la Liberté souffle à nouveau sur Mossoul !

Mossoul

La reconquête de Mossoul, dont l’Etat islamique (EI) avait fait son principal bastion en Irak, est la victoire la plus importante de l’armée irakienne face à l’EI. L’offensive, lancée en octobre 2016 contre les djihadistes du groupe État islamique, a été menée par les forces armées irakiennes soutenues par la coalition menée par les États-Unis, à laquelle la France participait.

Cette victoire militaire, déterminante, ne doit cependant pas faire oublier une crise humanitaire majeure, marquée par l’exode de centaines de milliers de civils selon l’ONU. Mossoul avait une dimension très symbolique pour l’EI : son chef Abou Bakr al-Baghdadi y avait fait en juillet 2014 son unique apparition publique après avoir proclamé le « califat », au nom duquel tant d’atrocités ont été commises.

Désormais, il reste Racca où doit se trouver Al Baghdadi s’il n’est pas déja mort comme le revendiquent les russes.

Nous devons rendre hommage à nos soldats qui ont contribué, aux côtés d’autres, au sein de la coalition, à ce que le vent de la liberté souffle à nouveau sur Mossoul.

Emmanuel Macron a d’ailleurs déclaré que « les pensées de la France vont aujourd’hui vers tous ceux qui, en Irak, ont fait le sacrifice de leur vie pour défendre la liberté face à l’horreur terroriste : membres des forces de sécurité irakiennes, peshmergas, volontaires. Elles vont aussi vers les populations civiles qui ont eu à endurer le joug de Daesh et la violence des combats ».

Mais, a souligné le chef de l’État, « la campagne de la Coalition internationale n’est pas achevée et la lutte contre Daesh doit être poursuivie avec détermination. La libération de tout le territoire irakien est en cours, tout comme l’anéantissement des bastions de Daesh en Syrie, en particulier à Raqqa et dans la vallée de l’Euphrate ».

juillet 10, 2017   Commentaires fermés sur Le vent de la Liberté souffle à nouveau sur Mossoul !

L’hommage national à Xavier Jugelé !

 

Hommage Xavier Jugele

Jeudi soir dernier, sur les Champs Elysées, un policier a pris deux balles dans la tête, sans même avoir le temps de réaliser ce qui lui arrivait. Le terroriste a été abattu sur le champ laissant la France entière sidérée.

Aujourd’hui, c’était l’hommage national. La décision de faire parler le compagnon de Xavier Jugelé ayant été prise, ce n’est pas un extrait de ce qu’à dit le Président de la République que je choisirai, mais de ce qu’a dit Etienne Cardiles.

« Je suis rentré le soir sans toi, avec une douleur extrême et profonde qui s’apaisera peut-être un jour, je l’ignore. Pour ce qui me concerne, je souffre sans haine. J’emprunte cette formule à Antoine Leiris, dont l’immense sagesse face à la douleur a tant fait mon admiration. C’est cette leçon de vie qui me protège aujourd’hui ».

avril 25, 2017   Commentaires fermés sur L’hommage national à Xavier Jugelé !

De Saint Petersbourg à Nice, l’enjeu essentiel du terrorisme est le renseignement !

terrorisme

Je ne peux commencer qu’en exprimant ma solidarité envers la ville de Saint Petersbourg qui vient d’être cruellement frappée par un attentat perpétré par des islamistes du Caucase. Un kamikaze s’est fait sauter dans une rame de métro provoquant 11 morts et une quarantaine de blessés. Une autre bombe a pu être désamorcée à temps. Les premiers éléments de l’enquête laissent penser que le kamikaze et un couple en fuite étaient connus des services soviétiques mais que malheureusement les renseignements n’ont pu être transmis à temps pour éviter ce nouveau drame.

A l’opposé à Nice, deux jeunes filles mineures de 15 et 17 ans, habitant Nice et Levens viennent d’être arrêtées et transférées au parquet antiterroriste, vraisemblablement pour être mises en examen. elles avaient un projet d’attentat qui a pu être déjoué grâce à l’interception de communications. 15 ans, 17 ans, cela paraît irréel et pourtant ! Il faut saluer le travail effectué par nos services de police et de gendarmerie qui ont conjugué leurs efforts pour intervenir à temps. Au total ce sont une vingtaine d’attentats qui ont été déjoués sur notre territoire national depuis celui de Nice.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut se penser à l’abri. Il faut rester humble et modeste face à ce fléau, saluer nos réussites sans jamais ne pas craindre pour l’avenir. Londres, Saint Petersbourg, le terrorisme peut frapper à tout moment n’importe lequel d’entre nous. Il faut en avoir conscience !

avril 4, 2017   Commentaires fermés sur De Saint Petersbourg à Nice, l’enjeu essentiel du terrorisme est le renseignement !