Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Terrorisme

L’Ariane : Dépôt de roses blanches en mémoire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame

Roses blanches

Ce matin, les Arianencs organisaient devant la gendarmerie de La Trinité un dépôt de roses blanches en mémoire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.

Je suis allé les soutenir dans cette démarche et c’est Ali Charrihi, dont la mère fut la première victime du terroriste du 14 juillet 2016, qui a pris la parole invitant à l’unité et au rassemblement.

L’Ariane, ce n’est pas que les camions de pompiers caillassés ou un adolescent sortant une arme à feu en plein cours au collège et il était utile de le rappeler!

mars 31, 2018   Commentaires fermés sur L’Ariane : Dépôt de roses blanches en mémoire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame

Trèbes ? Qui connaissait avant l’attentat du 23 mars 2018 ?

Trebes

La commune de Trèbes, paisible petite ville dans la banlieue de Carcassonne se retrouve bien malgré elle sous les feux de l’actualité à faire la une de tous les journaux télévisés et des chaines d’information en continu.

Un terroriste, Rédouane Lakdim est venu brutalement nous rappeler que la France est une cible privilégiée des terroristes de Daech. Avant de se retrancher dans le Super U de la commune de Trèbes, l’homme a tiré sur des CRS qui faisaient un footing à Carcassonne, à quelques kilomètres de là, blessant un policier. Il était connu des services de police pour des actes de petite délinquance mais les services ne le pensaient pas en voie de «radicalisation».

Avant cette prise d’otages qui a fait au moins trois morts, la France n’avait pas connu d’attaque terroriste sur son sol depuis le 1er octobre 2017. Une trêve qui s’achève aujourd’hui.

Il faut saluer l’action des offres de l’ordre qui en sont venu à bout assez rapidement et notamment le geste exemplaire d’un lieutenant-colonel de gendarmerie qui s’est échangé contre un otage.

Toutes nos pensées vont bien sur vers les victimes et leurs familles. Cet acte odieux rappelle, si cela était nécessaire, que la lutte contre le terrorisme doit être la priorité absolue

mars 23, 2018   Commentaires fermés sur Trèbes ? Qui connaissait avant l’attentat du 23 mars 2018 ?

Collomb fait le lien entre psychiatrie et terrorisme

Collomb

Cela était souvent évoqué mais c’est la première fois qu’un ministre de ce rang fait officiellement le lien entre psychiatrie et terrorisme.

Je pense que cela ne répond pas à tous les cas mais il a raison de faire ce lien parce que seule une mobilisation de la société toute entière nous permettra de limiter les dégâts.

Dans cette mobilisation, les psychiatres et les psychologues ont toute leur place. Ici, nous en sommes convaincus depuis un bon moment. Déjà, l’an passé, lors du Forum de l’Egalité Républicaine, Nice au Cœur avait évoqué la possibilité de développer des consultations « psy » dans les quartiers dans le cadre de l’égalité dans l’accès aux soins. Wided Hmad, psychologue de formation, avait fait une intervention importante sur cette thématique.

Gérard Collomb va encore plus loin en voulant mobiliser l’ensemble de la profession. Ils sont en première ligne pour détecter chez un patient un processus de radicalisation et les mieux à même d’évaluer le degré de dangerosité d’un individu et la probabilité de passage à l’acte.

Encore faut-il exonérer ces cas du secret médical car ce sont des vies qui sont en jeu.

août 22, 2017   Commentaires fermés sur Collomb fait le lien entre psychiatrie et terrorisme

Après Nice, Stockholm, Londres, Berlin, Barcelone : Neutraliser les véhicules béliers !

camion_belier

L’attentat de Nice demeure hélas la « référence » en la matière car le plus meurtrier, tout simplement parce qu’il fut accompli au moyen du véhicule le plus imposant, un 19 tonnes.

Mais depuis les attaques au moyen d’un véhicule bélier se sont multipliées. Stockholm, Berlin, Londres, hier Barcelone et demain quelle ville ?

Les villes font face à un nouveau défi. Celui de la sécurité. Cela n’a plus rien à voir avec la lutte contre l’insécurité délinquante et les caméras de vidéo surveillance.

Il s’agit de répondre à la question : comment neutraliser les véhicules béliers ?

L’amorce de la réponse a été fournie à Nice avec l’implantation de plots de protection sur le trottoir sud, capable de résister à une tentative d’intrusion d’un 19 tonnes. La facture est salée, elle s’élève à 19 millions d’euros.

Et la question politique se posera. Quel prix le citoyen est-il prêt à payer pour ce nouveau type de sécurisation ? Les maires sont désormais en première ligne, mais pas seulement, les architectes, les urbanistes, les fabricants de mobiliers urbains.

Cette question sera au coeur des prochaines élections municipales.

Les urbanistes devront intégrer cette réflexion dans la conception même des nouveaux quartiers, les architectes, dans celle des futurs immeubles.

Le mobilier urbain va devoir évoluer pour la protection des places et des trottoirs.

La ville du futur ne devra pas seulement être « smart », elle devra aussi être « secure ».

août 19, 2017   Commentaires fermés sur Après Nice, Stockholm, Londres, Berlin, Barcelone : Neutraliser les véhicules béliers !

Le vent de la Liberté souffle à nouveau sur Mossoul !

Mossoul

La reconquête de Mossoul, dont l’Etat islamique (EI) avait fait son principal bastion en Irak, est la victoire la plus importante de l’armée irakienne face à l’EI. L’offensive, lancée en octobre 2016 contre les djihadistes du groupe État islamique, a été menée par les forces armées irakiennes soutenues par la coalition menée par les États-Unis, à laquelle la France participait.

Cette victoire militaire, déterminante, ne doit cependant pas faire oublier une crise humanitaire majeure, marquée par l’exode de centaines de milliers de civils selon l’ONU. Mossoul avait une dimension très symbolique pour l’EI : son chef Abou Bakr al-Baghdadi y avait fait en juillet 2014 son unique apparition publique après avoir proclamé le « califat », au nom duquel tant d’atrocités ont été commises.

Désormais, il reste Racca où doit se trouver Al Baghdadi s’il n’est pas déja mort comme le revendiquent les russes.

Nous devons rendre hommage à nos soldats qui ont contribué, aux côtés d’autres, au sein de la coalition, à ce que le vent de la liberté souffle à nouveau sur Mossoul.

Emmanuel Macron a d’ailleurs déclaré que « les pensées de la France vont aujourd’hui vers tous ceux qui, en Irak, ont fait le sacrifice de leur vie pour défendre la liberté face à l’horreur terroriste : membres des forces de sécurité irakiennes, peshmergas, volontaires. Elles vont aussi vers les populations civiles qui ont eu à endurer le joug de Daesh et la violence des combats ».

Mais, a souligné le chef de l’État, « la campagne de la Coalition internationale n’est pas achevée et la lutte contre Daesh doit être poursuivie avec détermination. La libération de tout le territoire irakien est en cours, tout comme l’anéantissement des bastions de Daesh en Syrie, en particulier à Raqqa et dans la vallée de l’Euphrate ».

juillet 10, 2017   Commentaires fermés sur Le vent de la Liberté souffle à nouveau sur Mossoul !