Random header image... Refresh for more!

La nouvelle vie de la Gare du Sud

Gare du sud2

C’est ce matin que la halle de l’ancienne gare du Sud a été inaugurée, mettant ainsi un terme à un feuilleton qui aura duré plus de 20 ans.

Ce dossier aura mobilisé l’intervention de pas moins de trois ministres de la culture. Jacques Toubon, tout d’abord, qui est celui qui fit interrompre les travaux de démolition du bâtiment. Puis Catherine Tasca et Renaud Donnedieu de Vabres qui oeuvrèrent tous deux pour faire classer le bâtiment et la halle.

C’est cela qui permis de sauver l’armature d’acier de cette halle qui date de l’époque de Gustave Eiffel. Elle fut intégralement démontée, pièces par pièces, numérotées et stockées aux Abattoirs en attendant le projet de réhabilitation.

Notre groupe n’a jamais voté contre ce projet, il avait par contre émis des réserves sur le montage financier et l’intervention du privé. La restauration est une véritable réussite esthétique et on peut être dans l’opposition, le reconnaître, s’en féliciter car ce sera un pôle d’attractivité supplémentaire.

Comme on peut regretter que cette merveille se trouve enclavée au milieu d’immeubles qui gâchent la perspective extérieure. mais quand on finance des projets par des droits à bâtir parce que l’on a vidé les caisses, ce sont des choses qui arrivent…