Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Urbanisme

Suspension de l’appel d’offres IKEA : Quelles conséquences pour la ville de Nice ?

IKEA

Ayant appris la suspension de l’appel d’offres « gros-œuvre » pour la réalisation d’IKEA pour cause d’un dépassement budgétaire, j’ai immédiatement écrit au Maire de Nice.

En effet, lors du Conseil municipal du 26 juin 2015, une délibération a été votée. Cette délibération faisait état d’une promesse de vente des terrains de la ville à IKEA devant aboutir au plus tard le 10 janvier 2017. Le montant de la transaction était fixé à 21 millions d’euros, c’est dire si cette vente est importante pour la ville.

J’ai demandé au Maire de Nice de me confirmer si les terrains avaient bien été définitivement vendus à IKEA, ou s’ils étaient encore la propriété de la ville de Nice ?

Ensuite s’agissant d’un appel d’offre privé, il ne concerne pas la ville de Nice. Toutefois il serait étonnant que cela n’aie aucun influence sur les délais de réalisation. Même si personne ne le dit encore, l’ouverture d’Ikea pourrait intervenir vers la fin 2019 et non le début comme prévu initialement.

mars 28, 2017   Commentaires fermés sur Suspension de l’appel d’offres IKEA : Quelles conséquences pour la ville de Nice ?

Le Diamant, Avenue Jean Médecin

 

Diamant

C’est le nom du bâtiment projeté entre la gare Thiers et l’avenue Jean Médecin. Résolument moderne, voire transgressif, le projet a fait polémique. Autant le dire franchement : J’apprécie l’ambition de ce projet et le parti pris architectural me plait. A l’image des autres capitales européennes, Nice doit se doter de bâtiments contemporains emblématiques qui contribuent à l’attractivité économique et touristique. Depuis la tête carrée de Sosno, il n’y a pas eu de geste architectural contemporain fort sur Nice. De plus, je suis convaincu que cet ensemble participera positivement à la requalification du Nord de l’avenue Jean médecin et à son articulation avec Malausséna, la Libération et le nouveau complexe de la Gare du Sud. La requalification de l’axe Nord Sud, de Masséna au Ray est un enjeu important pour le centre ville de Nice

Enfin la programmation des 18.000 m² est importante avec un hôtel, des commerces, des restaurants, des bureaux et une salle de spectacle de 600 places, qui devra trouver son positionnement en Centre Ville, par rapport au Théâtre Lino Ventura.

Je suis vous l’avez compris, loin d’être un détracteur de ce projet.

C’est la raison pour laquelle, lorsque j’ai découvert les modifications du Plan Local d’Urbanisme (PLU), mon étonnement a été grand lorsque j’ai vu qu’il n’y avait aucune programmation de parkings.

C’est l’observation que j’ai formulée lors du dernier Conseil Municipal lorsque le PLU est arrivé au débat. Et la réponse de l’adjoint à l’urbanisme , relatée dans le Nice Matin d’aujourd’hui n’est absolument pas convaincante. C’est une réponse théorique mais déconnectée totalement de la réalité. Bien sur, dans l’absolu, on peut toujours dire que tout le monde prendra le tram pour s’y rendre. Il y avait une certaine ironie dans la réponse. Certes le parking de la gare SNCF,situé en face de la poste Thiers, n’est pas toujours complet, mais ceci est insuffisant et on ne peut spéculer sur l’immobilisme dans ce domaine vu les politiques qui sont menées pour développer l’usage des TER à partir de la gare centrale.

A votre avis, est il raisonnable de construire à la Gare Thiers un projet de 18.000 m² sans aucun parkings ?

janvier 3, 2017   Commentaires fermés sur Le Diamant, Avenue Jean Médecin