Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Urbanisme

IKEA : Comment mettre la pression sur la justice !

Ikea

Ce post n’est pas sur le fond du dossier. Chaque camp, les « pro » et les « anti » IKEA ont des arguments légitimes à faire valoir.

La cour administrative d’appel a rejeté le recours introduit par l’association « En toute franchise » contre le projet IKEA dans la plaine du Var.

Il ne reste plus que le Conseil d’État, ultime juridiction, pour tenter d’obtenir l’annulation du permis de construire.

Mais, nous entrons dans une phase surréaliste dont la ville de Nice a le secret. En effet, Christian Estrosi juge le risque Conseil d’État nul ! Il pourrait faire preuve de plus de modestie. Il a notamment perdu en Conseil d’État face à la mosquée En Nour alors qu’il était persuadé de gagner.

Mais, il juge le risque nul. Alors, il annonce le début des travaux. Une manière de mettre la pression sur la juridiction. En effet, quand le Conseil d’État rendra son arrêt, généralement plusieurs mois plus tard, on le voit mal, si tenté qu’il donne prise aux arguments de l’association, ordonner la démolition d’une opération où plusieurs dizaines de millions d’euros auront commencé à être engagés !

L’appel que l’association  » En toute franchise » peut légitimement interjeter prend l’allure d’un baroud d’honneur.

Il faut bien mesurer que, pour la ville de Nice, l’enjeu est considérable car le produit de la vente du terrain, soit 21 millions d »euros, est inscrit au budget primitif 2018 de la ville. Il était déjà inscrit dans le budget 2017 mais le contentieux ayant retardé la vente, la ville a été obligée de souscrire à un emprunt relais supplémentaire de 21 millions d’euros pour équilibrer son budget.

mars 29, 2018   Commentaires fermés sur IKEA : Comment mettre la pression sur la justice !

Non à l’expulsion de la mosquée En-Nour !

Maison des Projets

Il est rare que je publie le même post sur mon compte et ma page. Ceux qui liront les deux m’excusent mais il s’agit de toucher le maximum de gens pour mettre un terme à une injustice.

Pour défendre la mosquée En-Nour, faites comme moi ! Mêlez-vous de l’enquête publique. Allez donner votre avis ! Plus généralement, pour défendre le principe de liberté de culte, réaffirmé par le Conseil d’Etat qui a rappelé qu’un maire n’avait pas à entraver la liberté de culte, sinon, il commet un abus de pouvoir, allez massivement signer le registre ouvert à propos de la nouvelle DUP (Déclaration d’utilité Publique) que le maire tente d’obtenir de l’Etat pour expulser la mosquée.

Vous avez jusqu’à jeudi après midi, regardez bien les horaires pour vous mobiliser contre la DUP.

A la Maison des Projets
14, rue d’Italie Nice
lundi au Jeudi 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h

Dans les locaux de l’ancienne mairie annexe de l’ancienne mairie annexe de l’Arénas
103 Boulevard René CASSIN Nice
lundi au Jeudi : 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Allez déclarer que :
Nous considérons que l’installation d’un équipement multi-services petite enfance et co-working dans cette zone, du 1, avenue Pontrémoli-Iscles de Sainte Marguerite à Nice n’est pas pertinent.

décembre 19, 2017   Commentaires fermés sur Non à l’expulsion de la mosquée En-Nour !

Iconic, c’est parti !

Iconic

Hier, c’était la pose de la première pierre de ce projet qui va révolutionner le centre ville et le quartier de la gare SNCF, quartier PNRQAD, qui avait besoin d’une locomotive pour être « reboosté ».

Dès le départ j’ai apporté mon soutien à ce projet très audacieux au plan architectural, qui fait entrer Nice de plain pied dans le 21ème siècle et qui regroupera des bureaux, une grande salle de sport, une salle de spectacle de 600 places et un hôtel Hilton qui manquait à Nice.

Je n’étais toutefois pas à la pose de la première pierre parce que j’ai des interrogations sur le montage de l’opération qui a été accéléré sans doute pour permettre la vente du foncier à la Compagnie de Phalsbourg, foncier appartenant à la ville de Nice et à la SNCF, mais dont la ville a absolument besoin du produit pour compenser le retard pris dans la ventre du terrain Ikea à Saint Isidore.

novembre 17, 2017   Commentaires fermés sur Iconic, c’est parti !

La Tribune Bulletin Côte d’Azur : La réaction de Patrick Allemand à l’hypothétique surface commerciale associée au nouveau Palais des Expositions

Reaction PA PEX

août 29, 2017   Commentaires fermés sur La Tribune Bulletin Côte d’Azur : La réaction de Patrick Allemand à l’hypothétique surface commerciale associée au nouveau Palais des Expositions

Nouveau Palais des Expositions : Non à un énième grand centre commercial !

PEX

Le quotidien local du jour nous apprend qu’Eric Ciotti, Président du Conseil départemental menace de bloquer la création d’un grand Palais des Expositions sur la Plaine de Var au motif que Christian Estrosi, Président de la Métropole, envisagerait d’y associer une surface commerciale.

L’ouverture d’une énième grande surface commerciale dans la Plaine du Var serait une absurdité totale quand on sait que le petit commerce de centre ville a besoin d’être soutenu et que Nice One se révèle être un échec. Mais, l’idée de bloquer le projet de grand Palais des Expositions est une réponse mortifère qui pénaliserait durablement le développement économique et l’emploi du 06.

Il existe pourtant une autre manière de répondre aux besoins des futurs congressistes, c’est de faire de Cap 3000, la grande surface commerciale du futur Palais des Expositions. C’est possible. La solution est simple : mettre en place un système de télécabine, les deux points étant éloignés d’à peine 500 mètres à vol d’oiseau.

Ainsi, les commerçants de Cap 3000 bénéficieraient du flux des congressistes qui pourraient accéder très facilement à un centre commercial exceptionnel en bord de mer ! Ce serait, au demeurant, un avantage concurrentiel supplémentaire pour le futur Palais des Expositions, avec un positionnement incomparable, à proximité immédiate d’un aéroport international, d’une gare multimodale, d’un grand centre commercial et un accès aux plages.

Ce débat sur le futur Palais des Expositions montre l’absurdité des rivalités politiques entre des personnes qui, au demeurant, pensent profondément les mêmes choses. Cela peut conduire à des positionnements stériles alors qu’une opposition constructive comme la notre est en capacité de faire des propositions positives pour tous les acteurs économiques et l’emploi dans les Alpes-Maritimes.

Patrick ALLEMAND
Conseiller municipal de Nice et Conseiller métropolitain Nice Côte d’Azur

août 29, 2017   Commentaires fermés sur Nouveau Palais des Expositions : Non à un énième grand centre commercial !