Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Urbanisme

La Tribune Bulletin Côte d’Azur : La réaction de Patrick Allemand à l’hypothétique surface commerciale associée au nouveau Palais des Expositions

Reaction PA PEX

août 29, 2017   Commentaires fermés sur La Tribune Bulletin Côte d’Azur : La réaction de Patrick Allemand à l’hypothétique surface commerciale associée au nouveau Palais des Expositions

Nouveau Palais des Expositions : Non à un énième grand centre commercial !

PEX

Le quotidien local du jour nous apprend qu’Eric Ciotti, Président du Conseil départemental menace de bloquer la création d’un grand Palais des Expositions sur la Plaine de Var au motif que Christian Estrosi, Président de la Métropole, envisagerait d’y associer une surface commerciale.

L’ouverture d’une énième grande surface commerciale dans la Plaine du Var serait une absurdité totale quand on sait que le petit commerce de centre ville a besoin d’être soutenu et que Nice One se révèle être un échec. Mais, l’idée de bloquer le projet de grand Palais des Expositions est une réponse mortifère qui pénaliserait durablement le développement économique et l’emploi du 06.

Il existe pourtant une autre manière de répondre aux besoins des futurs congressistes, c’est de faire de Cap 3000, la grande surface commerciale du futur Palais des Expositions. C’est possible. La solution est simple : mettre en place un système de télécabine, les deux points étant éloignés d’à peine 500 mètres à vol d’oiseau.

Ainsi, les commerçants de Cap 3000 bénéficieraient du flux des congressistes qui pourraient accéder très facilement à un centre commercial exceptionnel en bord de mer ! Ce serait, au demeurant, un avantage concurrentiel supplémentaire pour le futur Palais des Expositions, avec un positionnement incomparable, à proximité immédiate d’un aéroport international, d’une gare multimodale, d’un grand centre commercial et un accès aux plages.

Ce débat sur le futur Palais des Expositions montre l’absurdité des rivalités politiques entre des personnes qui, au demeurant, pensent profondément les mêmes choses. Cela peut conduire à des positionnements stériles alors qu’une opposition constructive comme la notre est en capacité de faire des propositions positives pour tous les acteurs économiques et l’emploi dans les Alpes-Maritimes.

Patrick ALLEMAND
Conseiller municipal de Nice et Conseiller métropolitain Nice Côte d’Azur

août 29, 2017   Commentaires fermés sur Nouveau Palais des Expositions : Non à un énième grand centre commercial !

Sensation : la justice recale l’éco-vallée !

Eco vallee

Le tribunal administratif de Nice a annulé le « projet stratégique et opérationnel » (PSO) de l’éco-vallée de la plaine du Var. Cette opération d’intérêt national (OIN) avait été initiée par le maire de Nice Christian Estrosi quand il était Ministre de l’Aménagement du Territoire.

La justice considère que ce plan, adopté en 2015, aurait dû être précédé d’une étude d’incidences Natura 2000. Ce plan est un document capital qui définit les opérations d’urbanisme à venir sur ce territoire de 10.000 hectares située dans la basse vallée du Var.

Toute la difficulté consiste à voir si le PSO est un document d’urbanisme contraignant ou pas. Le Tribunal Administratif semble interpréter dans le sens d’un document contraignant.

Cela va t’il pour autant changer la physionomie du projet ? Pour ce qui concerne Nice Méridia, je ne le pense pas, le projet est en plein développement. Cela démontre une fois de plus le décalage entre le temps judiciaire, le temps politique et le temps économique. On ne va pas démolir « The Crown » par exemple (photo).

Pour ce qui concerne le Grand Arénas, le transfert du Marché d’Intérêt National et la construction du nouveau Palais des Expositions (PEX), cela pourrait provoquer des retards et en fonction des conclusions des études d’impact, des précautions et des surcoûts.

En tout état de cause, c’est une décision très Importante car tous les futurs projets dans l’éco-vallée devront en tenir compte.

juillet 12, 2017   Commentaires fermés sur Sensation : la justice recale l’éco-vallée !

Le fameux Central Park niçois !

Décidément, la période politique est complexe.

Bien sûr, il n’a échappé à personne que cette annonce intervient à 72 heures du premier tour des élections législatives.

Bien sûr, le projet ne sera définitivement achevé qu’en 2022. tout cela n’aura pas échappé à votre esprit critique.

Mais ce projet correspond aux attentes que nous avions formulées à plusieurs reprises car Nice manque de poumons verts. La coulée verte actuelle est totalement saturée. Et tout le monde aura bien compris qu’il ne faut pas attendre grand chose du projet de requalification du Ray en la matière puisqu’un permis de construire de 300 logements vient d’être délivré.

Mais, lorsque le maire de Nice s’en prend à Donald Trump en condamnant sa décision de sortir les Etats-Unis de l’accord de Paris. Quand il veut démontrer, par cette initiative, qu’il est possible d’agir au niveau local, quelles que soient les décisions nationales, et qu’il salue la fronde de certains exécutifs américains contre la volte face de la Maison Blanche, faire de l’opposition pour en faire, affaiblirait notre crédibilité.

C’est ce qui m’a conduit hier à réagir à la demande des journalistes en disant qu’il « s’agissait d’une bonne décision parce qu’un tel espace manquait à l’ouest, notamment depuis que le prix d’entrée du parc Phoenix avait considérablement augmenté et parce que l’actuelle coulée verte était totalement saturée ».

juin 9, 2017   Commentaires fermés sur Le fameux Central Park niçois !

La nouvelle vie de la Gare du Sud

Gare du sud2

C’est ce matin que la halle de l’ancienne gare du Sud a été inaugurée, mettant ainsi un terme à un feuilleton qui aura duré plus de 20 ans.

Ce dossier aura mobilisé l’intervention de pas moins de trois ministres de la culture. Jacques Toubon, tout d’abord, qui est celui qui fit interrompre les travaux de démolition du bâtiment. Puis Catherine Tasca et Renaud Donnedieu de Vabres qui oeuvrèrent tous deux pour faire classer le bâtiment et la halle.

C’est cela qui permis de sauver l’armature d’acier de cette halle qui date de l’époque de Gustave Eiffel. Elle fut intégralement démontée, pièces par pièces, numérotées et stockées aux Abattoirs en attendant le projet de réhabilitation.

Notre groupe n’a jamais voté contre ce projet, il avait par contre émis des réserves sur le montage financier et l’intervention du privé. La restauration est une véritable réussite esthétique et on peut être dans l’opposition, le reconnaître, s’en féliciter car ce sera un pôle d’attractivité supplémentaire.

Comme on peut regretter que cette merveille se trouve enclavée au milieu d’immeubles qui gâchent la perspective extérieure. mais quand on finance des projets par des droits à bâtir parce que l’on a vidé les caisses, ce sont des choses qui arrivent…

juin 3, 2017   Commentaires fermés sur La nouvelle vie de la Gare du Sud