Random header image... Refresh for more!

L’église Don Bosco enfin classée monument historique !

EgliseDonBosco

C’est un dossier sur lequel j ai beaucoup travaillé qui voit là son aboutissement. Et j’ai une pensée pour le conservateur Marcel Dallo, aujourd’hui décédé avec lequel j ai beaucoup travaillé. Ce classement c’était le combat de sa vie.

C’est moi qui ai relancé ce dossier auprès de la DRAC et du ministère de la culture en 2014.
Ce n’était pas un coup politique mais simplement reconnaître que ce bâtiment était exceptionnel. Construite entre 1924 et 1933, pouvant accueillir jusqu’à 2000 personnes, cette eglise est la plus grande de Nice !Elle est exceptionnelle par son architecture Art Déco, par ces vitraux, par ses fresques, par le fait que cette église soit la première de la région construite en ciment armé et coloré.

L’an passé je lui avais consacré un post pour les journées du patrimoine dont elle était l’oubliée et encore relancé le ministère.

Je pensais cette cause perdue car l’idée du classement n’était pas du tout défendue par les administrateurs de Don Bosco qui m’avaient dit, C’est trop coûteux. On préfère donner la priorité aux enfants.

En effet le classement donne au prioritaire des obligations en matière d’entretien. La restauration, elle, sera plus coûteuse et.certainement supérieure aux 3 millions d’euros initialement prévus mais la reconnaissance de ce patrimoine par l’état doit être la fierté de tous les niçois.