Random header image... Refresh for more!

Le SAMU Social de Nice fête ses 20 ans

Samu

Créé en 1997, le Samu Social de jour de Nice fête ses 20 ans d’existence. je me souviens parfaitement de sa naissance. C’était une initiative associative reprise par la Mutualité. André Arnaudy en était le président.

L’investissement de la Mutualité, je l’avais bien accueilli, parce que c’était la garantie de la pérennité et ce 20ème anniversaire le démontre.

Le Samu Social de jour de Nice intervient 7 jours sur 7, tous les jours de l’année. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire : assistantes sociales, infirmières, accueillante sociale dans le cadre du service civique et d’un pool de bénévoles sous la responsabilité d’une coordinatrice. mais il travaille aussi en lien avec la coordination d’Inter secours Nice, ce collectif associatif né dans les années Peyrat sur Nice.

20 ans après le bilan est éloquent. 12.000 personnes ont bénéficié du soutien du Samu Social de jour, 46.500 entretiens ont été menés, 4.800 accompagnements ont été réalisés vers les structures et plus de 10.000 signalements ont été reçus dans l’agglomération niçoise.

Le SAMU social ce n’est pas seulement le bol de soupe et la distribution d’une couverture comme la plupart des gens le pensent. C’est aussi souvent la reconstruction administrative d’un individu, une information sur ses droits sociaux, l’incitation à entamer des soins lorsque c’est nécessaire.

Pour retracer ces vingt ans d’engagement au service des plus démunis, le SAMU social a conçu une exposition témoin. vous pouvez la voir à la Maison de la Mutualité : 7, avenue Gustave V .