Changer le nom de la région ?

 

Communiqué de presse de Patrick ALLEMAND, Ancien premier vice-président de la région PACA

PACA

 

Michel Vauzelle y avait songé mais y avait renoncé après avoir organisé une grande consultation populaire qui n’avait pas tranché la question. Toutes les tentatives avaient échoué parce que cela fracturait le territoire, tantôt les provençaux, tantôt les autres n’y trouvant pas leur compte.

En ce sens tout le monde peut se reconnaître dans « Région Sud  » et c’est plutôt bien joué.

PACA est un acronyme qui ne plait à personne mais la difficulté est que notre région est la juxtaposition de trois marques mondiales : la Provence, les Alpes et la Côte d’Azur.

Dans le monde entier, ces trois marques sont connues, elles parlent aux gens là où la Région Sud ne parlera pas. Dire que le Sud suffit pour représenter le soleil est un peu court car PACA c’est autre chose que le soleil et la mer, c’est aussi un patrimoine paysager, historique, culturel, culinaire.

Enfin, nous n’avons pas le monopole du sud de la France ce qui pourrait poser quelques problèmes avec nos voisins du Languedoc.

Avec Michel Vauzelle, la région s’était extirpée de son logo ressemblant à celui d’un supermarché, et s’était élevée au niveau de son histoire avec ce blason qui vous avez appris à reconnaître. Avec Muselier, c’est la rechute parce que le sud c’est une direction, ce n’est pas un territoire riche d’une histoire de 2600 ans.