Random header image... Refresh for more!

Le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes abandonné !

Notre dame des Landes

Il est exceptionnel que je m’exprime sur un sujet hors Nice ou région mais ce dossier a un caractère tellement exceptionnel que tout le monde le comprendra. La décision prise aujourd’hui par le gouvernement, je la soutiens.

Elle est courageuse car elle va à l’encontre de la volonté des élus locaux, massivement pour le projet d’aéroport. Parce qu’elle va aussi à l’encontre d’un réfenredum local dont le résultat avait été clairement en la faveur de la construction de cet aéroport. Enfin parce qu’elle va être sévèrement critiquée par les milieux économiques qui vont y voir un frein à l’attractivité économique du grand Ouest.

C’est la décision d’un exécutif qui incarne une autre génération politique et qui met en cohérence ses actes avec son discours. Il est difficile de porter la COP21 à bout de bras, de défier les américains le soir même du retrait de Trump de cet accord, d’aller remercier chez eux les Chinois d’avoir tenu bon et une fois rentré chez soi, de donner le feu vert à la construction d’un nouvel aéroport quand on sait les nuisances que cela apporte.

Cette décision est également une victoire idéologique pour les écologistes dont on ne peut encore mesurer le retentissement. Ils viennent d’obtenir d’un gouvernement qu’ils combattent ce qu’il n’ont pas obtenu d’un gouvernement dans lequel ils siégeaient. Curieux paradoxe.

Mais voir à l’unisson, Nicolas Hulot, François de Rugy, Yannick Jadot et Cécile Duflot se féliciter de cette décision pose désormais ouvertement la question de l’espace politique qu’il va rester à EELV.