Random header image... Refresh for more!

Pologne : une loi très contestée sur la Shoah !

Pologne

Le 27 janvier 1945, il y a 73 ans, le camp d’Auschwitz Birkenau était libéré et le monde entier découvrait une horreur qui était connue d’un petit nombre de décideurs.

Il se trouve que le sol polonais a accueilli la totalité des camps d’extermination des nazis : Auschwitz bien sûr, mais aussi Treblinka, Maidanek, Chelmno, Belzek, Sobibor.

Cela signifie-t’il que la Pologne a été complice de cette ignominie ? Bien sûr que non ! Que certains polonais aient participé au génocide des juifs, c’est établi. Cela n’incrimine pas pour autant la nation polonaise dans son ensemble.

C’est vrai que j’ai entendu plusieurs fois des journalistes ou des responsables politiques, associatifs parler des camps de la mort polonais. J’ai toujours pris cela pour une facilité de langage certes regrettable, mais faire une loi, alors que cela dure depuis 73 ans, pour punir ceux qui s’en rendrait coupable d’une peine de prison me parait incroyable et de nature à réveiller une polémique bien inutile avec les organisations juives ou avec les derniers survivants de la Shoah.