Random header image... Refresh for more!

Catégorie — International

Une nouvelle Irlande vient de naître !

Avortementirlande

L’Irlande vient de voter à une écrasante majorité, 66,4 %, pour libéraliser l’avortement. C’est un résultat historique. Les Irlandais ont choisi la suppression du huitième amendement de la constitution qui, de fait, interdisait l’avortement en Irlande. Un seul comté, le Donegal, a voté contre à une courte majorité, à 51,9 % contre 48,1 %.

Ce qui est particulièrement remarquable, c’est l’homogénéité du vote, tant dans sur le plan démographique – jeunes et moins jeunes ont voté oui – que géographique ou par genre.

Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, âgé de 39 ans n’a pas hésité à déclarer : « Le peuple a parlé. Il veut une constitution moderne pour un pays moderne ». Il a promis de proposer au vote des députés, très rapidement, une loi autorisant l’avortement jusqu’à 12 semaines de gestation.

Au delà même de la question de l’avortement, ce vote montre la fin de l’emprise de l’église catholique sur la société irlandaise trois ans seulement après le vote du mariage pour tous.

mai 27, 2018   Commentaires fermés sur Une nouvelle Irlande vient de naître !

Trump relance les tensions avec l’Iran !

Trump-Iran

Démoralisant ! L’accord emblématique, fruit de 21 mois de négociations internationales acharnées pour empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique, accord sur lequel la diplomatie française s’était beaucoup investie, a été balayé par la signature de Donald Trump.

Laurent Fabius et François Hollande n’ont pas encore réagi à cette annonce contrairement à Barak Obama.

Il a choisi l’option la plus radicale : toutes les sanctions levées en contrepartie de l’engagement pris par la République islamique de ne pas se doter de l’arme nucléaire sont rétablies.

Autrement dit, il sera très risqué pour une entreprise européenne de maintenir ses investissements en Iran. Cela devrait compliquer la tâche des signataires européens de l’accord de 2015, qui espèrent encore sauver les meubles.

Dans un communiqué commun, le président français, la chancelière allemande Angela Merkel et la Première ministre britannique Theresa May, qui s’étaient tous trois investis en vain pour tenter de convaincre Donald Trump de rester dans l’accord, se sont dits « déterminés à assurer la mise en œuvre » de ce texte en « maintenant les bénéfices économiques » au profit de la population iranienne. Seul Israël soutient la position américaine.

Malgré le retrait américain, Emmanuel Macron, cherche desormais un accord « plus large » couvrant « l’activité nucléaire, la période après 2025, les missiles balistiques et la stabilité au Moyen-Orient ». C’est la voie de la raison.

mai 9, 2018   Commentaires fermés sur Trump relance les tensions avec l’Iran !

Toronto maintenant !

 

Toronto

 

10 morts, 15 blessés à Toronto avec une camionnette folle.
Après le marché de Noël à Berlin, Manhattan à New York, les Ramblas à Barcelone, Toronto…

Nice et la tragédie du 14 juillet ont fourni aux terroristes et aux tarés en tout genre un mode opératoire « duplicable » à l’infini. Quelle tristesse!

avril 24, 2018   Commentaires fermés sur Toronto maintenant !

Ce qui se passe aux États Unis est historique !

Manif USA

La jeunesse américaine fait rêver nos démocraties européennes parce qu’ elle vient de prendre en mains son destin en organisant « la marche pour nos vies ».

Quelques semaines après les 17 morts de la tuerie de Parkland, une marée humaine à déferlé dans les rues des villes américaines, en particulier à Washington. Cette initiative est devenue la plus grande manifestation contre les armes à feu de l’histoire des États-Unis.

Pour la première fois, le puissant lobbie des armes à feu, celui de la NRA, est contesté aussi vivement par les jeunes. Depuis le Vietnam, soit près de 50 ans, les États-Unis n’avaient connu pareille mobilisation.

A 6 mois des élections de mi-mandat, Trump se trouve confronté à un problème politique imprévu. En effet, de nombreux activistes se sont déployés afin d’inscrire des milliers de jeunes sur les listes électorales, en vue des élections de mi-mandat prévues en novembre 2018. Cela pourrait jouer sur le résultat électoral.

mars 25, 2018   Commentaires fermés sur Ce qui se passe aux États Unis est historique !

La révolte d’Emma Gonzales !

EmmaGonzales

Soudain Emma, 18 ans s’est dressée, a saisi un micro et s’adressant à la foule, a interpellé les responsables politiques américains en leur disant « honte à vous » qui avez touché de l’argent du lobbie des armes à feu et plus particulièrement de la NRA. Trump aurait, pour ce qui le concerne, touché 30 millions de dollars.

Emma Gonzales est une rescapée de la dernière tuerie du lycée de Floride qui a fait 17 morts.

Emma Gonzales a raison. Trop d’armes à feu circulent aux États-Unis. Trop de tueries collectives. Trop de vies perdues. Ce qui change progressivement c’est l’opinion et l’attitude des américains qui, longtemps fatalistes, commencent à s’organiser. Mais, tout mouvement de protestation, pour être efficace, doit, à un moment, être incarné. Et cela, en 2018, ne peut se faire sans les médias.

Emma Gonzales sera t’elle éphémère ou deviendra t’elle cette porte parole dont les États-Unis ont besoin pour en finir avec la domination du lobbie des armes aux États Unis ?

février 18, 2018   Commentaires fermés sur La révolte d’Emma Gonzales !