Random header image... Refresh for more!

Catégorie — International

Toronto maintenant !

 

Toronto

 

10 morts, 15 blessés à Toronto avec une camionnette folle.
Après le marché de Noël à Berlin, Manhattan à New York, les Ramblas à Barcelone, Toronto…

Nice et la tragédie du 14 juillet ont fourni aux terroristes et aux tarés en tout genre un mode opératoire « duplicable » à l’infini. Quelle tristesse!

avril 24, 2018   Commentaires fermés sur Toronto maintenant !

Ce qui se passe aux États Unis est historique !

Manif USA

La jeunesse américaine fait rêver nos démocraties européennes parce qu’ elle vient de prendre en mains son destin en organisant « la marche pour nos vies ».

Quelques semaines après les 17 morts de la tuerie de Parkland, une marée humaine à déferlé dans les rues des villes américaines, en particulier à Washington. Cette initiative est devenue la plus grande manifestation contre les armes à feu de l’histoire des États-Unis.

Pour la première fois, le puissant lobbie des armes à feu, celui de la NRA, est contesté aussi vivement par les jeunes. Depuis le Vietnam, soit près de 50 ans, les États-Unis n’avaient connu pareille mobilisation.

A 6 mois des élections de mi-mandat, Trump se trouve confronté à un problème politique imprévu. En effet, de nombreux activistes se sont déployés afin d’inscrire des milliers de jeunes sur les listes électorales, en vue des élections de mi-mandat prévues en novembre 2018. Cela pourrait jouer sur le résultat électoral.

mars 25, 2018   Commentaires fermés sur Ce qui se passe aux États Unis est historique !

La révolte d’Emma Gonzales !

EmmaGonzales

Soudain Emma, 18 ans s’est dressée, a saisi un micro et s’adressant à la foule, a interpellé les responsables politiques américains en leur disant « honte à vous » qui avez touché de l’argent du lobbie des armes à feu et plus particulièrement de la NRA. Trump aurait, pour ce qui le concerne, touché 30 millions de dollars.

Emma Gonzales est une rescapée de la dernière tuerie du lycée de Floride qui a fait 17 morts.

Emma Gonzales a raison. Trop d’armes à feu circulent aux États-Unis. Trop de tueries collectives. Trop de vies perdues. Ce qui change progressivement c’est l’opinion et l’attitude des américains qui, longtemps fatalistes, commencent à s’organiser. Mais, tout mouvement de protestation, pour être efficace, doit, à un moment, être incarné. Et cela, en 2018, ne peut se faire sans les médias.

Emma Gonzales sera t’elle éphémère ou deviendra t’elle cette porte parole dont les États-Unis ont besoin pour en finir avec la domination du lobbie des armes aux États Unis ?

février 18, 2018   Commentaires fermés sur La révolte d’Emma Gonzales !

Pologne : une loi très contestée sur la Shoah !

Pologne

Le 27 janvier 1945, il y a 73 ans, le camp d’Auschwitz Birkenau était libéré et le monde entier découvrait une horreur qui était connue d’un petit nombre de décideurs.

Il se trouve que le sol polonais a accueilli la totalité des camps d’extermination des nazis : Auschwitz bien sûr, mais aussi Treblinka, Maidanek, Chelmno, Belzek, Sobibor.

Cela signifie-t’il que la Pologne a été complice de cette ignominie ? Bien sûr que non ! Que certains polonais aient participé au génocide des juifs, c’est établi. Cela n’incrimine pas pour autant la nation polonaise dans son ensemble.

C’est vrai que j’ai entendu plusieurs fois des journalistes ou des responsables politiques, associatifs parler des camps de la mort polonais. J’ai toujours pris cela pour une facilité de langage certes regrettable, mais faire une loi, alors que cela dure depuis 73 ans, pour punir ceux qui s’en rendrait coupable d’une peine de prison me parait incroyable et de nature à réveiller une polémique bien inutile avec les organisations juives ou avec les derniers survivants de la Shoah.

février 7, 2018   Commentaires fermés sur Pologne : une loi très contestée sur la Shoah !

La Chine s’ouvre au président Macron !

DrapeauxFranceChine

En résumé ce fut un voyage utile, très utile.

Emmanuel Macron a signé, avec Xi Jinping, au palais du peuple, une cinquantaine d’accords et de contrats commerciaux importants, notamment sur le nucléaire civil et l’aéronautique.

« Le partenariat avec la Chine est un partenariat stratégique. Il faut structurer les relations en termes de propriété intellectuelle, structurer un accès plus grand au marché chinois, permettre les investissements chinois en France et ouvrir les données de manière réciproque », a déclaré le chef de l’Etat français à Pékin.

La France cherche à rééquilibrer ses relations commerciales avec la Chine, qui génère son plus gros déficit extérieur (30 milliards d’euros en 2016) et lui réclame davantage de réciprocité dans l’ouverture des marchés.

Dans le cadre de cet objectif, le président français a signé un accord avec son homologue chinois pour fournir à la Chine un centre de retraitement des combustibles nucléaires. C’est une excellente nouvelle pour donner un peu d’air à Areva, en quasi faillite. c’est un projet total d’environ 20 Mds d’euros en incluant la construction et l’exploitation. Il pourrait représenter sept années de travail pour 2 000 ingénieurs français.

Quant au réacteur EPR de Taishan, construit par EDF dans le sud de la Chine, il devrait démarrer dans environ six mois, a fait savoir la présidence française. Ce serait le premier EPR opérationnel dans le monde, avant même ceux en chantier à Flamanville (France) et en Finlande, qui ont subi de nombreux retards et surcoûts.

Airbus espère vendre entre 50 et 100 Airbus A 320 et A 330 au loueur ALC, pour un montant supérieur à 10 Mds de dollars.

Le secteur des télécommunications n’a pas été oublié. Eutelsat Communications et China United Network Communications ont signé un protocole d’accord relatif au marché en plein essor des services de télécommunications par satellite en Asie-Pacifique. Il vise notamment à s’appuyer sur les ressources du satellite d’Eutelsat afin de promouvoir les services de connectivité à bord des avions.

La France veut aussi un meilleur accès au marché chinois pour ses produits agricoles et agroalimentaires (viande bovine, porcine, volailles, vins et spiritueux). La Chine va complètement lever « dans les six mois » l’embargo sur la viande bovine française qu’elle imposait depuis 2001 à la suite de la crise de la vache folle. Cette décision intervient après un premier assouplissement très partiel annoncé en mars 2017.

Plus anecdotique, le secteur de la vente en ligne de produits de luxe. Un premier contrat a été signé avec le géant chinois de vente en ligne JD. com, qui s’est engagé à vendre sur ses plateformes pour 2 Mds d’euros de produits français aux consommateurs chinois sur les deux prochaines années. il s’agit de marques françaises reconnues ou haut de gamme, parmi lesquelles des griffes vestimentaires (Lacoste), des articles cosmétiques (L’Oréal…), des spiritueux (Château Laffite, Rémy Martin…) ou encore de l’agroalimentaire (Evian).

Les groupes AccorHotels, LVMH, Safran, Dassault Systèmes et BNP Paribas font également partie des entreprises concernées par les contrats signés ou à signer.

Un fonds d’investissement franco-chinois d’un milliard d’euros, destiné notamment à aider des PME françaises à s’établir en Chine devrait également être annoncé. Il serait judicieux que le gouvernement travaille avec les régions françaises et les agences régionales d’innovation. Les régions ont souvent des partenariats avec les provinces chinoises. C’est le cas de la Région PACA avec la province de Canton qui contient deux des quatre majors chinoises (Canton et Shenzen). Les régions peuvent avoir un rôle déterminant dans l’aide aux investissements de PME Françaises en Chine. La région PACA pourrait notamment s’appuyer sur l’expérience de deux de nos fleurons qui ont une solide implantation en Chine : le groupe Pernod-Ricard et l’Occitane.

janvier 9, 2018   Commentaires fermés sur La Chine s’ouvre au président Macron !