Random header image... Refresh for more!

Catégorie — International

A Mossoul, première rentrée des classes depuis 3 ans !

Rentree Mossoul

Cette photo restera certainement comme l’une des photos de l’année. La vie reprend à Mossoul, l’espoir renaît. Heureusement l’histoire se répété inlassablement, les oppresseurs finissent toujours par perdre.

Sous le joug de l’Etat Islamique, les écoles avaient été fermées à l’exception de quelques unes qui étaient gérées par les jihadistes et où l’on apprenait la religion plutôt que la philosophie et l’apprentissage du combat plutôt que les mathématiques.

Il y a 48 heures, c’était la rentrée des classes. Sur les 600 écoles que compte la ville, la moitié fonctionne à nouveau. Certains élèves vont enfin pouvoir passer des examens qui avaient été brusquement interrompus en juin 2014.

octobre 12, 2017   Commentaires fermés sur A Mossoul, première rentrée des classes depuis 3 ans !

Bientôt des Casques Bleus en Catalogne ?

catalogne

Cette boutade n’en est pas vraiment une quand on voit ce qui s’est passé dimanche en Catalogne lors du référendum sur l’indépendance.

Selon les estimations il y a eu entre 91 et 844 blessés. Qu’importe le nombre, il y a eu des violences policières inadmissibles. Il y a même eu des heurts entre la police espagnole et les forces de l’ordre catalanes. Des espagnols ont frappé des espagnols. Ce fut une journée de chaos.

Il en est sorti un résultat : 42% de participation et 90% de oui à l’indépendance. Même si Madrid explique que le référendum sur l’autodétermination n’a pas eu lieu, il va bien falloir en tenir compte politiquement.

Mon sentiment est que le pouvoir central à largement contribué à ce résultat. En annonçant que le résultat ne serait pas reconnu, puis que Madrid empêcherait qu’il se tienne, en saisissant des bulletins de vote, des urnes, en menaçant physiquement les votants, tout a ete fait pour qu’une dramaturgie s’installe.

Je suis persuadé que des tas de catalans pas forcément indépendantistes sont allés voter oui pour montrer leur désaccord.

Si le pouvoir central n avait pas tendu à ce point la situation il y a gros à parier que la participation aurait été moins importante, ainsi que la part de oui. On aurait pu interpreter le résultat, expliquer que ceux qui n avaient pas voté étaient pour l’unité espagnole etc. Le résultat aurait été affaibli.

Ces violences servent incontestablement les indépendantistes qui vont pouvoir faire prospérer la dessus un réflexe identitaire et le populisme égoïste qui l’accompagne fréquemment.

Maintenant il va falloir reprendre le dialogue politique mais je ne suis pas certain que cela soit possible avec les acteurs politiques actuels tant au niveau de l’état que de la région catalane. Il serait terrible pour l’Espagne que la Catalogne ne se transforme en nouveau Pays Basque.

La Catalogne doit rester espagnole et l’Europe à besoin d’une Espagne unie.

octobre 3, 2017   Commentaires fermés sur Bientôt des Casques Bleus en Catalogne ?

A l’ONU, la voix de la France s’est faite entendre !

MacronONU

Faire de la politique, c’est aimer les gens et aimer la politique. On peut être socialiste et ne pas être sectaire, ne pas être aveuglé par un esprit partisan. Il est des moments où certains clivages se dépassent. A mon sens, le discours du président de la République, prononcé devant l’Assemblée générale des Nations Unies, en fut un.

Il s’est exprimé au nom de Bana, citoyenne d’Alep, Ousmane, écolier à Gao, Kouamé, réfugié ayant atteint les rives européennes au péril d’un voyage plus que dangereux, Jules, dont la maison a été détruite par l’ouragan Irma…

Pour une politique environnementale mondiale forte, qui met en oeuvre les Accords de Paris de la COP21, avec ou sans les Etats-Unis,
Pour le respect des droits fondamentaux, notamment pour le droit des femmes,
Pour une liberté d’expression et une liberté de la presse partout,
Pour des vrais investissements dans le développement,
Pour une politique internationale d’apaisement, qui respecte l’accord sur le nucléaire avec l’Iran et demande le renforcement du dialogue avec la Corée du Nord
Pour une ONU qui embrasse le multilatéralisme parce que les grands enjeux ne trouveront de réponse que collectivement : terrorisme, climat, numérique.

Fermeté vis à vis des Etat-Unis, éloge du multilatéralisme, là où Trump affirme « c’est les Etats-unis d’abord », le contraste a été saisissant, et donne à la France une responsabilité encore plus grande dans le nouvel ordre mondial qu’il faut reconstruire.

septembre 20, 2017   Commentaires fermés sur A l’ONU, la voix de la France s’est faite entendre !

Libération de Loup Bureau !

 

LoupBureau

 

La libération du journaliste français Loup Bureau est une nouvelle dont on doit se réjouir en saluant au passage le travail de la diplomatie française et du gouvernement dans cette affaire.

Elle ne doit pas faire oublier qu’il reste des dizaines de journalistes emprisonnés en Turquie.

Les journalistes on peut les aimer, les détester, les craindre ou les chercher. Mais à chaque fois que l’on cherche à museler la presse, c’est la démocratie qui recule.

septembre 17, 2017   Commentaires fermés sur Libération de Loup Bureau !

Le vent de la Liberté souffle à nouveau sur Mossoul !

Mossoul

La reconquête de Mossoul, dont l’Etat islamique (EI) avait fait son principal bastion en Irak, est la victoire la plus importante de l’armée irakienne face à l’EI. L’offensive, lancée en octobre 2016 contre les djihadistes du groupe État islamique, a été menée par les forces armées irakiennes soutenues par la coalition menée par les États-Unis, à laquelle la France participait.

Cette victoire militaire, déterminante, ne doit cependant pas faire oublier une crise humanitaire majeure, marquée par l’exode de centaines de milliers de civils selon l’ONU. Mossoul avait une dimension très symbolique pour l’EI : son chef Abou Bakr al-Baghdadi y avait fait en juillet 2014 son unique apparition publique après avoir proclamé le « califat », au nom duquel tant d’atrocités ont été commises.

Désormais, il reste Racca où doit se trouver Al Baghdadi s’il n’est pas déja mort comme le revendiquent les russes.

Nous devons rendre hommage à nos soldats qui ont contribué, aux côtés d’autres, au sein de la coalition, à ce que le vent de la liberté souffle à nouveau sur Mossoul.

Emmanuel Macron a d’ailleurs déclaré que « les pensées de la France vont aujourd’hui vers tous ceux qui, en Irak, ont fait le sacrifice de leur vie pour défendre la liberté face à l’horreur terroriste : membres des forces de sécurité irakiennes, peshmergas, volontaires. Elles vont aussi vers les populations civiles qui ont eu à endurer le joug de Daesh et la violence des combats ».

Mais, a souligné le chef de l’État, « la campagne de la Coalition internationale n’est pas achevée et la lutte contre Daesh doit être poursuivie avec détermination. La libération de tout le territoire irakien est en cours, tout comme l’anéantissement des bastions de Daesh en Syrie, en particulier à Raqqa et dans la vallée de l’Euphrate ».

juillet 10, 2017   Commentaires fermés sur Le vent de la Liberté souffle à nouveau sur Mossoul !