Random header image... Refresh for more!

Catégorie — International

Le forum culturel franco-chinois

 

C’était hier au CUM la séance inaugurale et l’occasion de dire que l’actuelle coopération franco chinoise n’est pas due au hasard.

La France occupe une place prépondérante dans la diplomatie chinoise. Je n’oublie pas Tien An Men, le Tibet, la reconnaissance faciale généralisée, Hong Kong, certains d’entre vous ne manqueraient pas de me le faire remarquer à juste titre.

Mais un intervenant a brièvement résumé les grandes dates de cette collaboration avec la Chine contemporaine.

En Janvier 1964, la France fut sur décision du général de Gaulle la première nation occidentale à rétablir ses relations diplomatiques avec la Chine de Mao.

En Septembre 1973, Air France fut la 1ere compagnie aérienne à atterrir à Pékin. Présent dans l’avion, le président Pompidou fut le premier chef d’état occidental en visite officielle en Chine.

En 1975 Teng Xia Ping s’est rendu à Paris pour le 1ere visite officielle d’un dirigeant chinois en Occident.
Dans la foulée, l’accord de coopération technologique fut le 1er accord passé avec un pays occidental.

En 1982 la France fut le 1er pays occidental à signer le protocole d utilisation du nucléaire pacifique avec la Chine.

En 1997 Jacques Chirac signa la déclaration commune pour le 21eme siècle.

En 2003, Jean Pierre Raffarin fut le 1er dirigeant occidental à se rendre en Chine frappée par une épidémie de SRAS.

En 2004 la France a été élevée au rang de partenaire stratégique global.

En 2016 s’est tenu le 1er forum culturel sino francais dont Nice accueille l’édition 2019.

C’est un champ nouveau de coopération qui s’ouvre car si nous avons beaucoup de proximité avec les civilisations africaine et arabe, nous en avons peu avec la civilisation Chinoise.

C’est une rencontre avec un peuple qui a des racines de plus de 5000 ans, différentes des nôtres.
Ce sont des espaces où il faut inventer, chercher à créer le lien, chercher à comprendre dans le respect de l’autre.

Il va y avoir trois tables rondes
Architecture et patrimoine
Audiovisuel et cinéma
Enjeu muséal

Il faut travailler la culture comme il faut travailler la paix. Un forum culturel, c’est une école de paix pas de guerre.
La culture, c’est ce qui rassemble plutôt que de nourrir l’affrontement. C’est l’attractivité culturelle qui sera le moteur du développement des relations demain.

Le Musée Rodin vient de passer un accord de mécénat avec la ville de Shentzen et c’est Jean Nouvel qui a remporté le concours d’architecture pour le futur grand musée de Pékin.

Il y a désormais 100 accords de coopération entre des collectivités françaises et chinoises.
J’ai d’ailleurs regretté que dans son intervention, le maire de Nice ne rappelle pas l’ accord signé par Michel Vauzelle entre la région PACA et la province de Canton.

Nice est la première ville de province ayant une liaison directe avec Pékin. Tenir ce forum à Nice n’a donc rien d’étonnant et le nombre de touristes chinois va continuer de croître vu notre offre culturelle, urbanistique et historique.

octobre 8, 2019   Commentaires fermés sur Le forum culturel franco-chinois

Airbnb est une question plus complexe qu’il n’y paraît

 

La montée en puissance des protestations contre les locations Airbnb se poursuit. Après les hôteliers, voici venir le tour des copropriétaires.

J’ai toujours été sceptique sur la position des hôteliers parce que je considère que la cible touristique n’est pas la même. Ceux qui viennent sur Nice en location Airbnb n’ont pas les moyens de venir séjourner en hôtel. Airbnb et les autres plateformes visent la classe moyenne, notamment le couple avec enfants, et les jeunes qui n’ont pas les moyens de se payer l’hôtel et deux repas par jour au restaurant, voir en sandwicheries.

Airbnb est la traduction de la mondialisation et de la démocratisation du tourisme.

Par contre je comprends que certaines copropriétés soient excédées. Interdire les locations Airbnb est illusoire. C’est contraire au principe de la libre administration d’un bien immobilier par son propriétaire. Du moment qu’il a quitté impôts et taxes, il n’y a rien à dire ou peu, les procès étant coûteux pour les copropriétés et ayant des issues aléatoires.

C’est au niveau des règlements intérieurs des copropriétés que certains garde-fous peuvent être mis.

Mais Airbnb c’ est aussi bien d’autres aspects qu’il faut avoir à l’esprit.

Le problème majeur c’est le fait que les appartements en location Airbnb sont autant d’appartements retirés du marché de la location privée. Plus le nombre de Airbnb augmente, plus le marché locatif privé se tend. C’est une des causes de l’augmentation du prix des loyers dans le privé.

Le second problème est la finalité qui va de l’exploitation commerciale au complément de revenus. Certains se sont lancés dans de véritables petites entreprises, achètent des biens immobiliers avec cette seule finalité. Une des solutions serait de limiter le nombre de biens louables en Airbnb par foyer fiscal, (trois par exemple). Par contre il ne faut pas prendre de mesures aveugles car pour de nombreux foyers il s’agit d’un complément de revenus qui permet juste d’améliorer un niveau de vie sans cesse attaqué par des taxes et autres impôts.

Enfin il ne faut pas oublier que cette classe moyenne qui économise sur son budget hébergement est celle qui fait les beaux jours de nos restaurateurs limonadiers, celle qui consomme les loisirs et qui fait aussi travailler le boulanger et l’épicier du coin.

Sans compter ces petits revenus complémentaires de la voisine qui fera le ménage avant chaque arrivée ou de la personne qui viendra faire l’accueil à la place du propriétaire.

C’est tout cela Airbnb. Alors Pour ou contre ?

octobre 7, 2019   Commentaires fermés sur Airbnb est une question plus complexe qu’il n’y paraît

Farandole 2019 : un très bel échange culturel

 

Entourés de «La Ciamada Nissarda» et de «Nice la Belle», 5 groupes folkloriques internationaux venus d’Arménie, de Colombie, de République de Kalmoukie, du Guatemala et de Tanzanie se produisent à Nice et dans 5 communes de la Métropole entre le 15 et le 18 août.

Nous tenons là un événement qui n’est qu’embryonnaire mais qui pourrait devenir la grande manifestation populaire qui nous accompagne vers la fin de l’été au même titre que le Nice Jazz Festival nous y fait entrer à la mi-juillet.

Le concept est à retravailler mais l’idée est là et ne demande qu’à se développer.

Ce soir ce sera la grande finale au théâtre de verdure et je vous invite à y venir nombreux.

Même si vous n ‘avez pas le talent du photographe Frederic de Faverney, qui n’ a pas son pareil pour saisir des situations.

août 18, 2019   Commentaires fermés sur Farandole 2019 : un très bel échange culturel

Très gros match de l’équipe de France

 

au Havre contre le Brésil qui avait une belle équipe, avec un super but d’Amandine Henry.

juin 24, 2019   Commentaires fermés sur Très gros match de l’équipe de France

journée mondiale des réfugiés.

 

Nice au cœur est signataire de l’appel à la marche citoyenne qui s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés.
Nous vous attendons nombreux à nos côtés dimanche 23 juin à 16h00  au départ de Rauba Capeu.
https://www.facebook.com/events/2403900306551389/?ti=cl

juin 6, 2019   Commentaires fermés sur journée mondiale des réfugiés.