Random header image... Refresh for more!

Catégorie — International

Le vent de la Liberté souffle à nouveau sur Mossoul !

Mossoul

La reconquête de Mossoul, dont l’Etat islamique (EI) avait fait son principal bastion en Irak, est la victoire la plus importante de l’armée irakienne face à l’EI. L’offensive, lancée en octobre 2016 contre les djihadistes du groupe État islamique, a été menée par les forces armées irakiennes soutenues par la coalition menée par les États-Unis, à laquelle la France participait.

Cette victoire militaire, déterminante, ne doit cependant pas faire oublier une crise humanitaire majeure, marquée par l’exode de centaines de milliers de civils selon l’ONU. Mossoul avait une dimension très symbolique pour l’EI : son chef Abou Bakr al-Baghdadi y avait fait en juillet 2014 son unique apparition publique après avoir proclamé le « califat », au nom duquel tant d’atrocités ont été commises.

Désormais, il reste Racca où doit se trouver Al Baghdadi s’il n’est pas déja mort comme le revendiquent les russes.

Nous devons rendre hommage à nos soldats qui ont contribué, aux côtés d’autres, au sein de la coalition, à ce que le vent de la liberté souffle à nouveau sur Mossoul.

Emmanuel Macron a d’ailleurs déclaré que « les pensées de la France vont aujourd’hui vers tous ceux qui, en Irak, ont fait le sacrifice de leur vie pour défendre la liberté face à l’horreur terroriste : membres des forces de sécurité irakiennes, peshmergas, volontaires. Elles vont aussi vers les populations civiles qui ont eu à endurer le joug de Daesh et la violence des combats ».

Mais, a souligné le chef de l’État, « la campagne de la Coalition internationale n’est pas achevée et la lutte contre Daesh doit être poursuivie avec détermination. La libération de tout le territoire irakien est en cours, tout comme l’anéantissement des bastions de Daesh en Syrie, en particulier à Raqqa et dans la vallée de l’Euphrate ».

juillet 10, 2017   Commentaires fermés sur Le vent de la Liberté souffle à nouveau sur Mossoul !

Morts à Mossoul !

journalistes

Hommage à Stéphane Villeneuve, Véronique Robert, Bakhtyar Haddad. Ils sont morts à Mossoul, pour notre information. Ils ont sauté sur une mine alors qu’ils travaillaient pour l’émission « Envoyé Spécial ».

26 reporters de guerre sont morts depuis le début de l’année. En 2016, 74 journalistes sont morts en fonction. Un très beau métier de gens qui travaillent pour l’histoire, mais de plus en plus dangereux.

juin 25, 2017   Commentaires fermés sur Morts à Mossoul !

Helmut Kohl : mort d’un géant !

Helmut Khol

Ce n’est pas tant au 1m93 et au quintal et demie du personnage que je fais allusion mais à sa dimension d’homme politique.

Certes, l’homme était président de la CDU et ma préférence va de loin au SPD. Mais il a été élu chancelier de l’Allemagne de l’Ouest en 1983 pour terminer en 1998 comme chancelier de l’Allemagne. Il fut donc l’homme de la réunification de l’Allemagne.

Kohl c’est aussi cette image au Douaumont main dans la main avec François Mitterrand, une image pour l’histoire que scella définitivement la réconciliation franco-allemande.

Kohl c’est enfin cette larme aux obsèques de François Mitterrand.

C’est un des plus grands dirigeants politiques de l’après guerre qui vient de s’éteindre. Il avait saisi le sens de l’histoire.

juin 16, 2017   Commentaires fermés sur Helmut Kohl : mort d’un géant !

Trump renie l’accord de Paris !

Trump-3

Ce n’est pas à vrai dire une surprise mais certains espéraient encore une autre issue.

Trump est sorti des accords de Paris contre l’avis des grandes entreprises, et contre son opinion publique favorable aux accords à 62% tout simplement parce que les Etats unis ne sont pas dispensés des conséquences du réchauffement climatique.

Ce sont les conseillers politiques qui ont pris le pas sur les conseillers économiques. C’est un choix idéologique car les arguments concernant l’emploi et l’économie ne tiennent pas. Tous les experts considèrent au contraire que ce retrait coûtera cher aux Etats-Unis.

C’est un choix criminel pour tous ceux qui souffrent déja du dérèglement climatique. Mais les conséquences iront au delà car il est évident que cela va bouleverser l’échiquier politique mondial, isoler un peu plus diplomatiquement les Etats-Unis.

La sortie de l’accord de Paris vient après la remise en cause de l’accord sino-américain de libre échange et la décision de construire un mur à la frontière mexicaine. C’est une phase de repli sur soi qui provoquera presque mécaniquement un rapprochement entre l’ Europe et la Chine.

Lorsque j’ai entendu sa déclaration, truffée de mensonges économiques et se félicitant de l’ouverture prochaine en Pennsylvanie d’une mine de charbon je me suis dit que vraiment il était en train de priver son pays d’un futur.

Lorsque je l’ai entendu dire que les Etats-Unis supprimaient leur contribution de 100 milliards de dollars au Fonds vert, je me suis dit que c’était l’égoïsme flamboyant qui l’avait emporté.

juin 1, 2017   Commentaires fermés sur Trump renie l’accord de Paris !

En Iran, l’ouverture ne s’arrêtera plus !

Hassan Romani

Une bonne nouvelle nouvelle est arrivée ce week-end de Téhéran.

La première fois Hassan Romani l’avait emporté de justesse avec 50,7% des voix. Cette fois ci il a été largement réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle avec 57% des voix, battant facilement son rival conservateur Ebrahim Raïssi, proche du Guide Suprême et qui promettait une politique de préférence nationale.

Cette large victoire va lui donner toute légitimité pour poursuivre sa politique d’ouverture au monde entamée par l’accord nucléaire historique conclu en juillet 2015 avec les grandes puissances. D’autant que la participation a été très élevée avec un taux de 75%.

Une progression aussi spectaculaire, pas vue par les médias qui annonçaient une élection serrée, démontre que les iraniens ont envoyé un message au monde, leur volonté de poursuivre la limitation du programme nucléaire et leur volonté de poursuivre un redressement économique en partie axé sur le retour des investissements étrangers.

Chacun a encore en mémoire l’annulation du diner d’honneur à l’Élysée parce que le numéro un iranien ne voulait pas de vin sur les tables mais cette progression démontre aussi qu’ au delà des apparences et des symboles, la société iranienne en train de changer en profondeur sur les questions sociétales.

mai 22, 2017   Commentaires fermés sur En Iran, l’ouverture ne s’arrêtera plus !