Random header image... Refresh for more!

Rapport d’activité de la métropole : le meilleur juge de cette activité c’est l’INSEE. (Extraits de mon intervention au conseil métropolitain du 1er février).

Rapport activite NCA 2016

Le dernier recensement effectué démontre qu’en 5 ans la population des Alpes-Maritimes a augmenté de 2 958 habitants. C’est très peu. Mais, en fait, cette stabilité apparente cache des changements importants. La quasi totalité des intercommunalités progresse en matière de population, les plus dynamiques étant le pays de Grasse et le pays des Paillons.

A l’inverse, la métropole Nice Côte d’Azur perd 52 habitants et Nice intramuros perd plus de 1000 habitants. Ce n’est rien, me direz-vous, mais c’est symboliquement très important.

Parce que le rôle de toutes les métropoles de France c’est d’être les locomotives d’un territoire, sinon pourquoi les aurions nous créées ? Nous sommes la seule métropole de France à perdre de la population. Il est là votre rapport d’activité.

Il y a donc bien un problème d’attractivité de la capitale de la métropole. La cherté des loyers à cause du manque de logements sociaux, la traque aux automobilistes, les difficultés de circulation, la qualité de la vie en général sont aujourd’hui devenues des facteurs dissuasifs qui ne sont pas compensés par le décollage progressif de Nice Méridia et du Grand Arénas.

La réalité c’est que Nice et la métropole ont perdu le leadership du dynamisme économique de notre département au profit de l’ouest malgré les difficultés rencontrées par Sophia Antipolis. Il est là votre rapport d’activité.

Et, s’i l’on affine l’analyse au niveau de la métropole, on s’aperçoit que le triptyque Saint Laurent du Var, Nice et La Trinité, se dépeuple au profit des communes du moyen pays dont la population croît alors qu’elles n’ont pas toutes des équipements publics adaptés à cet accueil de populations nouvelles. C’est l’effet de la spéculation immobilière dont vous vous êtes publiquement réjoui il y a quelques semaines. Vous vous êtes félicité que l’immobilier avait augmenté de 10 % alors que c’est une catastrophe pour de nombreux salariés. Il est là votre rapport d’activité.

Vous êtes en train de créer des migrants économiques à l’intérieur de la métropole. Les actifs remontent vers le moyen pays pour trouver des loyers moins chers parce qu’il n’y a plus de possibilités à Nice même, compte tenu de la pénurie de logements sociaux. Vous êtes en train de créer du déplacement parce que les emplois restent sur le littoral. Il est là votre rapport d’activité.