Random header image... Refresh for more!

Trèbes ? Qui connaissait avant l’attentat du 23 mars 2018 ?

Trebes

La commune de Trèbes, paisible petite ville dans la banlieue de Carcassonne se retrouve bien malgré elle sous les feux de l’actualité à faire la une de tous les journaux télévisés et des chaines d’information en continu.

Un terroriste, Rédouane Lakdim est venu brutalement nous rappeler que la France est une cible privilégiée des terroristes de Daech. Avant de se retrancher dans le Super U de la commune de Trèbes, l’homme a tiré sur des CRS qui faisaient un footing à Carcassonne, à quelques kilomètres de là, blessant un policier. Il était connu des services de police pour des actes de petite délinquance mais les services ne le pensaient pas en voie de «radicalisation».

Avant cette prise d’otages qui a fait au moins trois morts, la France n’avait pas connu d’attaque terroriste sur son sol depuis le 1er octobre 2017. Une trêve qui s’achève aujourd’hui.

Il faut saluer l’action des offres de l’ordre qui en sont venu à bout assez rapidement et notamment le geste exemplaire d’un lieutenant-colonel de gendarmerie qui s’est échangé contre un otage.

Toutes nos pensées vont bien sur vers les victimes et leurs familles. Cet acte odieux rappelle, si cela était nécessaire, que la lutte contre le terrorisme doit être la priorité absolue