Random header image... Refresh for more!

L’école maternelle obligatoire dès l’âge de trois ans à partir de 2019 !

 

ecole

 

Depuis Jules Ferry, en 1882, aucun Président de la République n’avait touché à l’âge de scolarisation obligatoire.

Ce totem est tombé et je m’en félicite. Parce que la société a changé et que la République est entrée dans une course contre la montre avec certains de ses enfants.

Pour illustrer mon post j’ai choisi un plan. Je n’avais pas d’autres choix. Je voulais parler de l’école maternelle Aquarelle, au 17 impasse des Liserons, en pleine cité. C’est tellement révélateur, vous tapez Google, il n’y a aucune photo de cette école. En recherche associée on trouve des dessins effectués après l’attentat du 14 juillet 2016. Il y a donc juste un plan de situation.

Voilà pourquoi il faut rendre obligatoire l’école dès trois ans.
Parce que je suis de gauche, je considère que l’abaissement de l’âge légal de la scolarisation est un facteur d’égalité, de progrès social, d’ouverture aux autres et de désenclavement.

Certes, effectivement, 97 % des tout- petits, âgés de trois ans, sont déjà scolarisés, il n’en demeure pas moins que ce choix est primordial pour les 3 % restants, là où il faut aller chercher les inégalités au plus profond.

Et ces 3 %, qui sont ils ? Ce sont évidemment des enfants des quartiers les plus défavorisés.

Il est également important que, par cette décision, la maternelle passe complètement du statut de garderie à celui d’école de la République.

Dans ce cas, l’obligation n’est pas une contrainte, c’est une chance. Y compris pour une partie non comptabilisée des 97 % officiellement inscrits mais qui ne sont pas remis à l’école l’après-midi parce que les parents ne peuvent ou ne veulent pas payer la cantine. Combien de fois, lorsque j’étais conseiller général et que je faisais des opérations de porte à porte, n’ai-je vu des enfants, parfois très jeunes, seuls dans des appartements. C’est dès cet âge que tout se joue !