Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Education

Réussite au Bac : zoom sur le lycée que l’on attendait pas

 

Chaque année nous avons le droit au classement des lycées du département et au pourcentage de réussite au Bac.

Bien entendu il y a les stars du classement au dessus de 95%, les lycées valbonnais : le Lycée international 98,9% et le lycée Simone Veil 97,3%, le lycée Henri Matisse à Vence complétant le podium avec 95,4%.

Mais c’est un lycée niçois, le lycée Guillaume Apollinaire dont je veux saluer la performance 2018 (2,7% au dessus de l’objectif) mais surtout un taux de réussite au bac de 85,7% qui le place devant des lycées tels que Bristol ou Carnot à Cannes, Pierre et Marie Curie à Menton ou Audiberti à Antibes.

Apollinaire est à moins de 3%de lycées comme Estienne d’Orves, ou René Goscinny à Drap.

Compte tenu de sa zone de recrutement, le résultat est remarquable. En effet de nombreux élèves viennent des collèges Maurice Jaubert et Louis Nucera classé en REP+.

Toutes mes félicitations à la communauté enseignante, à la direction, aux parents d’élèves ainsi qu’aux lycéens qui sont investis dans ce lycée et qui démontrent que oui c’est possible.

mars 20, 2019   Commentaires fermés sur Réussite au Bac : zoom sur le lycée que l’on attendait pas

Violence sur les stades : un phénomène inadmissible

 

Est ce la loi des séries ? Sans doute puisque l’observatoire des comportements semble dire qu’après avoir connu un pic lors de la saison 2015 /2016, il y a moins d’agressions depuis deux ans sur les terrains de football.

En tout cas trois arbitres ont coup sur coup été sérieusement agressés.
– le 2 décembre 2018, au stadium, lors d’un match de D4 seniors entre Saint Sylvestre et l’A.S Les MOULINS, par un coup de tête.
– le 11 novembre 2018 lors d’un match U19 entre le CASE et L’USRVN avec des coups de poings au stade de la Lauvette.
– le 10 mars 2019 au stade Méarelli dans un match de U15 entre le Montet Bornala et L’USRVN. Agression qui a nécessité l’hospitalisation de l’arbitre.

Je connais les dirigeants de L’USRVN, Marius Borgonano, Marc Gauberti Christian Gauberti, et tous les encadrants. Tous sont des bénévoles dévoués et je leur renouvelle mon soutien total. Ils ne comptent pas leurs heures, nous faisant encore partager ils y a quelques jours les images de leur stage pendant les vacances scolaires. Ce qui vient de se passer, ce n’est pas leur club, ce ne sont pas les valeurs de ce club.

Hélas le comportement sur un terrain de football n’est que le reflet de la société. Il en est ainsi de la montée de la violence. On ne peut pas avoir des chaînes d’information en continu qui diffusent des images de black blocs mettant à feu les Champs-Élysées et penser qu’un ado de 14 ou 16 ans va rester imperméable à ce déchaînement.

On ne peut pas demander au football de régler tous les problèmes péri-scolaires ! Mais il avait au moins un mérite, d’installer chez de nombreux jeunes le rapport à l’autorité. Il m’arrivait il y a une dizaine d’années de dire que les jeunes ne reconnaissaient plus l’autorité des parents, des enseignants mais qu’il restait les arbitres.

Est-ce encore vrai aujourd’hui ?

mars 18, 2019   Commentaires fermés sur Violence sur les stades : un phénomène inadmissible

Les effets de la pollution atmosphérique à Nice

C’était le thème de la rencontre-débat, organisée par Nice au Cœur, avec pour invité Pierre Gibelin, Professeur de cardiologie au CHU Nice, sur le thème  » Pollution atmosphérique et santé : les enjeux à Nice ».

Malgré les vacances scolaires et PSG-Manchester la salle du théâtre des loges était pleine. Malgré les rajouts il n y avait plus une place assise. C’est un bel encouragement pour toute l’équipe qui y travaille.

La qualité des informations livrées par Pierre Gibelin a fortement intéressé le public.

Si l’on devait en retenir quelque chose c’est que Nice est l’une des villes les plus polluées de France ! La cause n’est pas l’industrie comme souvent, mais l’aéroport !
En révélant cette donnée: au décollage, un Boeing 747 pollue autant que 1000 voitures diesel parcourant 25 kms.

Hors aéroport les axes les plus polluants sont sans surprise l’autoroute de contournement et la voie rapide. La promenade des Anglais est également citée.

Tout cela bien sûr a des incidences sur notre santé qu’il s’agisse de maladies cardio-vasculaires ou de cancers.

Mari-Luz Nicaise (EELV) a complété avec une intervention sur le cas du Port de Nice et Christian Masson a révélé les résultats d une enquête réalisée sur l’Ariane.

Avec Philippe Pellegrini, Secrétaire départemental du PCF 06, Fouzia Ayoub, Bernard Krebs, Luc Chesnel, Cernay Michel, Jean-Jacques Palos, Arno Munster, et de nombreux autres intervenant(e) s.

février 13, 2019   Commentaires fermés sur Les effets de la pollution atmosphérique à Nice

hausse des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers

 

La hausse des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers est une fausse bonne idée.

Plusieurs universités ont annoncé qu’elles n’appliqueraient pas la hausse des frais d’inscription pour les étudiants venant de pays hors de l’Union européenne comme le souhaite le gouvernement.

Je souhaite que tout soit fait pour qu’il en soit de même à l’Université de Nice et je suis prêt à soutenir toute initiative allant dans ce sens.

Cette mesure relève d’une vision à court terme qui me parait incompatible avec le discours d’Emmanuel macron prononcé à Erevan, affichant sa volonté de développer la Francophonie.

Elle n’est pas plus compatible avec la relation privilégiée, économique et culturelle que nous entretenons avec nos anciennes colonies et est porteuse, à terme, d’un recul de l’influence française en Afrique, incompatible avec la volonté exprimée de donner un nouvel essor à la politique de coopération et de développement que la France prétend mener.

Enfin elle n’est pas compatible avec l’objectif d’accessibilité aux universités françaises pour former les élites de demain. Une telle mesure conduirait à précariser davantage les étudiants étrangers extra-communautaires dont les parents ne sont pas riches et introduirait une forme larvée de sélection par l’argent.

Un master coûtera 243 euros à un étudiant européens et 3770 euros à un extra-communautaire. Ainsi on accueillera plus que les étudiants de familles aisées.

Les étudiants africains iront alors au Canada, aux États-Unis et qui sait, peut être en Chine, et cette fausse bonne idée se traduira immanquablement par un recul de notre influence dans le monde.

janvier 28, 2019   Commentaires fermés sur hausse des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers

Les pompiers plus fréquemment agressés !

 

Les chiffres sont là, en 2018, 40 interventions de pompiers ont fait l’objet d’un dépôt de plainte contre 28 l’an passé. Cela fait une hausse de 42%.

En France, le nombre d’agressions de pompiers en intervention à été multiplié par 2,5 en 10 ans.

Au nom de Nice au Cœur, en cette Sainte Barbe, je veux témoigner aux pompiers tout mon soutien et ma reconnaissance pour les délicates missions qu’ils accomplissent au quotidien pour sauver nos vies.

Je propose qu’une action conjointe Éducation Nationale – ville de Nice soit mise en place pour sensibiliser les jeunes aux valeurs d’assistance, de solidarité que représentent le corps des sapeurs pompiers.

Qu’on ne me dise pas que cela existe déjà. Si c’ est le cas, il faut changer, intensifier mais on ne peut pas se permettre de continuer à voir monter cette statistique sans faire de nouvelles propositions.

Cela pourrait passer par des journées dans les casernes de pompiers pour tous les délégués de classe.

décembre 5, 2018   Commentaires fermés sur Les pompiers plus fréquemment agressés !