Random header image... Refresh for more!

L’état des écrous de garde à vue à Nice !

Maison-d-arret-Nice

Voila un excellent papier dans le quotidien régional sur un sujet inattendu, l’état des écrous de garde à vue à Nice.

Le bâtiment 21 de la caserne Auvare est manifestement dans un sale état. On lit que les WC sont souvent bouchés, que certaines personnes mises sous écrous laissent les restes de leurs rations alimentaires traîner, qu’il manque des ampoules, que les plafonds ne sont pas repris lorsqu’il y a des fuites ou des pannes électriques, que l’entreprise de nettoyage ne passe qu’une fois par semaine ! Bref c’est Zola.

Par ailleurs, on annonce le transfert de tous les services de la police vers l’ancien hôpital Saint Roch qui va devenir le super commissariat de Nice regroupant police municipale, police nationale, centre du supervision urbain, etc. Coût total du projet, plusieurs dizaines de millions. On comprend bien dès lors que le ministère de l’intérieur ne soit pas enclin à faire beaucoup de frais sur des bâtiments qui sont voués à la démolition d’ici 4 ans.

Que faire d’ici là? Cela paraît pourtant relativement simple et doit s’articuler autour d’une notion, le droit au respect et à la décence.
Respect des personnels de police, et respect des gardés à vue qui parfois ne sont là que pour quelques heures et seront ensuite mis hors de cause. Il ne s’agit pas de rénover en profondeur mais d’assurer une hygiène et des conditions d’accueil et de sécurité correctes.

Je ne serais certainement pas le seul mais j »interviendrai auprès du ministre de l’intérieur Gérard Collomb, pour le sensibiliser sur ce dossier.