Random header image... Refresh for more!

La démission de Nicolas Hulot peut être utile à la France !

 

 

La démission de Nicolas Hulot peut être utile à la France !

La démission de Nicolas Hulot est une tuile pour Emmanuel Macron. il perd l’un de ses poids lourds. Hulot vient de lui faire ce que lui a fait à Hollande en fin d’été 2016. Avec une différence de taille, c’est qu’ Hulot n’est pas présidentiable.

Pour faire de la politique; quelque soit le niveau, il faut savoir encaisser les coups. La tension qu’il y avait sur le plateau au moment où il a annoncé sa démission en direct, était palpable. Il y a de l’humain en politique. On a senti un homme épuisé nerveusement qui faisait peine à voir.

Des arbitrages, il en a gagné mais aussi beaucoup perdu. Un de trop sans doute avec les concessions faites aux chasseurs.

Nicolas Hulot est une conscience plus qu’un ministre. Sa formule,  » je ne veux plus me mentir » démontre qu’il n’a pas réussi à faire passer Emmanuel macron de l’écologie des mots à l’écologie de l’action. Le président a des positionnements très forts sur certains sujets comme la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris, ou sur l’interdiction du glyphosate où la France est en pointe.

Mais la pression des lobbies parvient à broyer les meilleures intentions et ce sentiment de sur place face à des grands enjeux est devenu insupportable. L’utilisation de pesticides continue à augmenter année après année, la biodiversité s’effondre, la part du rail continue sa chute vertigineuse, nos émissions de gaz à effet de serre ont, quant à elles, poursuivi leur sinistre ascension et la part du nucléaire civil demeure inchangée et celle du nucléaire militaire va augmenter de 50%.

Nicolas Hulot nous a alerté, c’est utile à la France. Et ce qu’il se passe depuis 48 heures est extrèmement interessant. En général un ministère ne se refuse pas, c’est un honneur. Pourtant le successeur d’Hulot n’est toujours pas annoncé. cela démontre qu’il ya d ela difficulté. Aucun écologiste n’ira dans ce gouvernement sans avoir la garantie d’un big bang écologique, a déclaré ce matin Pascal Canfin, révélant une liste de personnalités qui auraient été approchées.

Il n’est pas impossible que cette démission fasse faire de gros progrès à l’écologie en fonction de ce que le président aura donné comme garantie au (ou à la) future ministre. En cela Hulot peut être utile à la France.