Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Energie renouvelable

L’énergie solaire insuffisante dans le 06 !

 

Photovoltaique Maroc

 

Ce constat n’est pas véritablement une surprise alors que l’on sentait émerger un vrai potentiel de développement de la filière photovoltaïque.

C’est préoccupant dans notre département puisqu’il produit à peine 10 % de ce qu’il consomme et essentiellement grâce aux centrales hydrauliques.

J’entend dire que malgré le financement par les collectivites locales des dispositifs d’installation de panneaux solaires, cela n’a pas eu les effets escomptés.

Ce n’est qu’un constat partiel, insuffisant pour comprendre ce qu’il s’est passé. Voilà ce qu’à été la réalité dans les années 2010.

En réalité, ces dispositifs d’aide ont marché et même trop bien marché notamment auprès des particuliers. En deux années, les budgets consacrés par les collectivités à ces aides ont explosés et de nombreux élus, y compris écologistes, ont dénoncé des effets d’aubaine. Parallèlement, des entreprises se sont montées, des artisans ont investi dans le solaire, mais dans le montage, pas dans la fabrication des panneaux solaires, produits pour l’essentiel en Allemagne ou en Chine.

Pour ne pas continuer à augmenter les budgets, les collectivités ont diminué le montant des aides, ont durci les critères. Discrètement, elles ont tiré avec un silencieux sur une politique qu’elles avaient elles-mêmes suscitées. Les collectivités ont fait éclater la bulle qu’elles avaient contribué à faire naître.

Voilà la véritable raison pour laquelle cette filière est en panne. Et c’est la raison pour laquelle notre département qui était très en retard n’a pas pu le combler.

Et je passe sous silence le nombre d’artisans qui y ont cru, qui ont dû licencier, quand ils n’ont pas mis directement la clef sous la porte.

En France le solaire s’est.developpé à partir des équipements individuels car il n’y a pas de foncier disponible et que notamment sur la Côte d’Azur les règles en matière d’urbanisme sont très strictes. Ainsi la France produit peu d’énergie solaire malgré un bel ensoleillement.

Pendant ce temps le Maroc (photo jointe) fait ce pari pour l’avenir.

<iframe width= »544″ height= »306″ src= »//embedftv-a.akamaihd.net/76c18e66d49ddaf3b861b1d60dd47c67″ frameborder= »0″ scrolling= »no » allowfullscreen></iframe><br /><a href= »http://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/le-maroc-vient-d-inaugurer-une-gigantesque-centrale-solaire_1317929.html » target= »_blank »>Le Maroc vient d’inaugurer une gigantesque centrale solaire</a>

 

septembre 3, 2017   Commentaires fermés sur L’énergie solaire insuffisante dans le 06 !

Déplacement à la vacherie de Sales

C’est aujourd’hui que tout le monde se retrouve au festin de Venanson. A l’occasion de cette fête patronale, nous inaugurons l’installation photovoltaïque de la vacherie de Sales, pour laquelle la Région a été un partenaire très important. En effet, le montant de la subvention s’élève à 56475 euros pour une dépense totale de 142500 euros, soit 40 %.

Cette installation, réalisée sur un bâtiment d’alpage, va produire une électricité renouvelable. Sa puissance est de 25 kW en crête. Elle contribuera aussi financièrement à l’entretien et à la valorisation du patrimoine de Venanson.

La Région soutient et encourage ce type d’initiative qui, tout en dynamisant une activité d’alpage et de production de produits laitiers, développe des activités économiques ou touristiques respectueuses de l’environnement.

Par une délibération du 7 décembre 2009, l’Assemblée Régionale s’est donnée pour objectif de diminuer de 40 %  les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020.

Pour y parvenir deux moyens complémentaires sont mis en œuvre :
– le développement des énergies renouvelables à usage thermique ou électrique
– la diminution de nos dépenses et consommations d’énergie : loin d’être un reflet de nos besoins indispensables, celle-ci sont responsables, par pur gaspillage, de la surcharge de plus en plus fréquente de nos réseaux de transports et de distribution d’électricité.

La Région a lancé, fin 2006, la démarche AGIR à laquelle 70 millions d’euros ont été consacrés. Cette volonté fut réaffirmée par un nouveau programme nommé AGIR +, voté en 2010. Grâce à ces opérations, plus de 800 projets sont en cours sur le territoire régional : logements, bureaux, salles de classe,  gymnases, centres de formation, enceintes culturelles, exploitations agricoles ou encore, gîtes ruraux… Dans chaque cas,  les maîtres d’œuvre se sont engagés à respecter les principes en œuvre au sein d’AGIR et d’AGIR+.

Au final, tous ces projets, financés par le Conseil  Régional P.A.C.A. , génèrent 6 millions d’euros de recettes annuelles. Ceci représente la consommation annuelle, hors chauffage, de 7700 foyers et diminue de 1000 tonnes la production de CO2, le gaz à effet de serre considéré comme responsable du changement climatique.

On se situe donc bien ici dans l’illustration de l’agir local et du penser global

août 14, 2011   Commentaires fermés sur Déplacement à la vacherie de Sales