Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Energie renouvelable

Déplacement à la vacherie de Sales

C’est aujourd’hui que tout le monde se retrouve au festin de Venanson. A l’occasion de cette fête patronale, nous inaugurons l’installation photovoltaïque de la vacherie de Sales, pour laquelle la Région a été un partenaire très important. En effet, le montant de la subvention s’élève à 56475 euros pour une dépense totale de 142500 euros, soit 40 %.

Cette installation, réalisée sur un bâtiment d’alpage, va produire une électricité renouvelable. Sa puissance est de 25 kW en crête. Elle contribuera aussi financièrement à l’entretien et à la valorisation du patrimoine de Venanson.

La Région soutient et encourage ce type d’initiative qui, tout en dynamisant une activité d’alpage et de production de produits laitiers, développe des activités économiques ou touristiques respectueuses de l’environnement.

Par une délibération du 7 décembre 2009, l’Assemblée Régionale s’est donnée pour objectif de diminuer de 40 %  les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020.

Pour y parvenir deux moyens complémentaires sont mis en œuvre :
– le développement des énergies renouvelables à usage thermique ou électrique
– la diminution de nos dépenses et consommations d’énergie : loin d’être un reflet de nos besoins indispensables, celle-ci sont responsables, par pur gaspillage, de la surcharge de plus en plus fréquente de nos réseaux de transports et de distribution d’électricité.

La Région a lancé, fin 2006, la démarche AGIR à laquelle 70 millions d’euros ont été consacrés. Cette volonté fut réaffirmée par un nouveau programme nommé AGIR +, voté en 2010. Grâce à ces opérations, plus de 800 projets sont en cours sur le territoire régional : logements, bureaux, salles de classe,  gymnases, centres de formation, enceintes culturelles, exploitations agricoles ou encore, gîtes ruraux… Dans chaque cas,  les maîtres d’œuvre se sont engagés à respecter les principes en œuvre au sein d’AGIR et d’AGIR+.

Au final, tous ces projets, financés par le Conseil  Régional P.A.C.A. , génèrent 6 millions d’euros de recettes annuelles. Ceci représente la consommation annuelle, hors chauffage, de 7700 foyers et diminue de 1000 tonnes la production de CO2, le gaz à effet de serre considéré comme responsable du changement climatique.

On se situe donc bien ici dans l’illustration de l’agir local et du penser global

août 14, 2011   Commentaires fermés sur Déplacement à la vacherie de Sales