Random header image... Refresh for more!

Attentats du 13 novembre 2015 : 3 ans déjà !

 

 

Souvenons nous !
C’ était il y a trois ans, le 13 novembre 2015, des terroristes de l’état islamique perpétraient les attentats les plus meurtriers sur le sol français depuis la Seconde Guerre mondiale.

Je me souviens très précisément de ce moment. J’étais comme des millions de français en train de regarder France-Allemagne au stade de France, devant ma télévision quand les premiers messages sortirent sur les réseaux sociaux. Le match continuait à se dérouler comme si rien ne se passait. C’ était une scène totalement surréaliste.

Ils ont assassiné ce soir là 130 personnes, certaines attablées aux terrasses des restaurants d’autres fauchées alors qu’elles assistaient à un concert de rock au Bataclan. Il y aura aussi 489 blessés.

Ce soir-là, la France a basculé. Tous les Français ont basculé sur les chaînes d’infos en continu et ont regardé meurtris ces scènes de guerre au cœur de Paris. Nous venions tous de comprendre huit mois après Charlie, mais aussi huit mois avant Nice que, plus jamais, plus rien ne serait pareil.